Le Jacquard Français x Jean-Michel Wilmotte

21 septembre 2022

C’est une rencontre entre deux savoir-faire français : la technique de la manufacture textile vosgienne se conjugue avec le regard de l’architecte, urbaniste et designer. Ensemble, ils ont imaginé la collection de linge de table Club.

Le Jacquard Français et le studio de design Wilmotte & industries ont associés leurs talents pour donner naissance à une collaboration exclusive : la collection de linge de table Club se caractérise par des lignes épurées et contemporaines qui retranscrivent le vocabulaire de l’architecte Jean-Michel Wilmotte et le savoir-faire de la manufacture textile fondée en 1888. Jean-Michel Wilmotte s’est en effet inspirée des structures architecturales de ses propres édifices pour retranscrire le tracé des charpentes sur l’étoffe. Les recherches autour du jacquard se sont nourries de l’identité de l’architecte, de sa sensibilité artistique bien évidemment, mais aussi de son univers chromatique. Le studio de design Wilmotte & industries renoue ainsi avec l’art français du tissage qu’il investissait déjà dans les années 1980 et dont il connait la technicité et le langage.

Un an de travail et 11 étapes ont été nécessaires au développement de la collection de linge de table Cotton Club. Les dessins sont tissés sur des métiers jacquard, une technique complexe qui associe en un même tissu une multitude d’effets et de nombreux motifs. Les fils utilisés sont dits “retors” (constitués de deux fils entrelacés), ce qui confère tenue et texture au tissu. Ces fils sont un mélange de coton et de lin (qui apporte une irrégularité authentique à la matière). Les produits sont environ 27 fils au cm, pour garantir une qualité durable dans le temps et bénéficient du label Standard 100 d’Oeko-tex qui garantit un usage limité et contrôlé de substances dangereuses pour la santé et l’environnement à tous les stades de la transformation.
La collection est tissée dans les Vosges, dans les ateliers du Jacquard Français, et a fait l’objet d’un développement spécifique, en particulier les sets de table rond qui ont constitué un défi industriel pour le fabricant.
La collaboration avec le studio Wilmotte & Industries est d’ailleurs appelée à se poursuivre avec prochainement une gamme de linge de plage (Sand Club) et une autre de linge de toilette (Bath Club).

Partager ce contenu