Chaque saison impose ses règles, et il est impératif d’anticiper les volumes, d’affiner son offre et
Après l’inauguration cet été de son flagship à Saint-Germain-des-Prés à Paris, Le Jacquard Français ouvre sa première boutique en propre à Lyon et rénove son adresse historique de La Madeleine (Paris). Trois implantations stratégiques qui renforcent son positionnement premium et proposent une expérience d’achat immersive renouvelée autour du linge de maison.

(© Paul Blind)
Le Jacquard Français, spécialiste du linge de maison haut de gamme, a inauguré cet été son flagship parisien, un espace de 175 m2 situé rue Bonaparte, dans le célèbre quartier Saint-Germain-des-Prés. Écrin immersif, il reflète l’essence de la marque, ainsi que son positionnement d’acteur de la décoration globale amorcé en 2022, avec l’extension de ses collections à toutes les pièces de la maison : accessoires, coussins, sacs, et plus récemment linge de lit.

(© Paul Blind)
« L’ouverture de ce flagship à Saint-Germain-des-Prés incarne notre volonté de réinventer la relation avec nos clients dans un lieu inspirant et chaleureux, en plein cœur du Paris créatif », explique Béatrice Brandt, directrice générale de Le Jacquard Français.

(© Paul Blind)
Outre cette implantation rive gauche, la marque ouvre sa première boutique en propre à Lyon, jusque-là représentée uniquement par des corners en grands magasins. Sis rue de Brest, dans le quartier de la Presqu’île, ce magasin lyonnais deviendra le pilote de développement régional de la marque.

Parallèlement, la boutique historique de La Madeleine à Paris, rue du Chevalier-de-Saint-George, bénéficie d’une rénovation. Avec ces trois adresses, Le Jacquard Français réaffirme ainsi son positionnement premium de marque de décoration pour toute la maison, et propose un concept immersif qui fait la part belle aux savoir-faire d’exception.

(© Paul Blind)
La nouvelle signature architecturale ? Une maison de famille imaginée par Alexandrine Veneri, architecte d’intérieur. Celle-ci s’est appuyée sur les racines vosgiennes de la marque (rappelées par le bois clair, les teintes végétales et les textures naturelles) et son héritage textile. Chaque boutique se parcourt ainsi comme un domicile habité (salon, cuisine, salle à manger, etc.) où chaque pièce exprime un usage, une collection, transformant l’expérience d’achat en visite sensorielle.

(© Paul Blind)
Pour renforcer celle-ci, Le Jacquard Français accueille deux marques, labellisées Entreprise du patrimoine vivant : Cire Trudon qui signe l’ambiance olfactive du flagship de la rive gauche parisienne avec une sélection de déclinaisons de son parfum Gabriel, et Brun de Vian Tiran, avec une série de plaids, de couettes et d’oreillers.
(Photos : © Paul Blind)