Dans un monde où tout s’accélère, dresser la table reste un acte universel qui ancre chacun dans le
Le Jacquard Français ouvre cet automne un magasin au cœur de la Presqu’île de Lyon. Une inauguration qui s'inscrit dans la stratégie de la marque consistant à renforcer sa présence en région en y déployant des espaces immersifs à l’image de son univers raffiné et durable.
Fondée en 1888 à Gérardmer (Vosges), Le Jacquard Français perpétue depuis plus de 140 ans l’art du tissage jacquard. Après Paris, c’est à Lyon que la marque choisi de s’implanter.
« Lyon s'imposait comme une évidence pour Le Jacquard Français, explique Béatrice Brandt, directrice générale Le Jacquard Français. Capitale historique du textile et de la gastronomie, la ville fait résonner notre savoir-faire de tissage au service de l'art de vivre à la française. Après Paris, nous avons souhaité offrir à nos collections un nouvel écrin au cœur de la Presqu'île lyonnaise. La rue de Brest, haut lieu du shopping élégant, est pour nous un emplacement idéal pour aller à la rencontre d'une clientèle locale et internationale, sensible à l'excellence et la création. Cette ouverture incarne la transformation de notre maison : une maison de linge et de décoration qui conjugue patrimoine et modernité, tradition artisanale et design contemporain. Nous sommes très heureux de pouvoir désormais partager cette vision avec les Lyonnais. »
Conçu par l’architecte d’intérieur Alexandrine Veneri, l’espace de 45 m² traduit les valeurs et les origines vosgiennes de la marque, à l’instar du nouveau flagship parisien du Jacquard Français, situé à Saint-Germain-des-Prés. Bois clair, laiton, chêne, marbre de Carrare, zelliges et céramiques artisanales composent un décor apaisant où chaque détail évoque la nature et un luxe discret et durable
Cette inauguration s’inscrit dans la dynamique de transformation menée depuis 2022 par Le Jacquard Français qui a notamment élargi son savoir-faire historique du linge de table au linge de lit, aux accessoires textiles (coussins, plateaux, sacs) et à de nouvelles créations dédiées au sport et à l’outdoor.
(Photos : © Paul Blind)