En cette rentrée 2024, les deux marques lancent une collaboration destinée à renforcer le démarrage
L’enfant sacrée de la Drôme célèbre cette année ses 250 printemps. La manufacture de Saint-Uze fait aujourd’hui resplendir les tables, forte de son histoire et de sa créativité. Une alchimie entre modernité, tradition et audace.
L’histoire de Revol est avant tout une histoire de terre et de racines. De terre car dans le sol drômois gît le kaolin, l’argile blanche qui sert de base à la céramique et la porcelaine, et le quartz utilisés par Revol depuis le XVIIIe siècle. De racines car la manufacture et la famille qui l’a fondée en 1768, avec l’union de Madeleine Carrier et Pierre Revol en 1768 (et non en 1789, contrairement à une légende répandue), sont ancrées dans le paysage du nord de la Drôme depuis plusieurs générations, Olivier Passot, son PDG, représentant la neuvième d’entre elles.
Au commencement, la manufacture est spécialisée dans la production de pièces destinées à la conservation ou la cuisson des aliments, telles que des amphores, des jarres, etc. « A l’origine, Revol ne produisait pas de porcelaine, mais du grès et de la céramique, rappelle Paul-Ambroise Saunier, directeur marketing de Revol. L’entreprise a toujours évolué dans l’univers culinaire, ainsi que sur le marché des alcools et des liqueurs, car elle fournissait les contenants idéaux pour la préservation de ces breuvages. Puis, en 1824, les premières pièces en porcelaine ont été produites. »
Précurseur de la table de demain
Revol se caractérise en outre par le fait de fabriquer ses pâtes et ses émaux. Autrement dit, des savoir-faire et une maîtrise de la chaîne de production qui lui offrent des capacités d’adaptation et un territoire d’expérimentations pour répondre aux mieux aux tendances des marchés. La preuve avec le virage, débuté il y a déjà quelques années, vers les arts de la table et le design.
Si Aujourd’hui, Revol reste fidèle à la porcelaine culinaire, l’expertise de ses artisans et l’évolution de leur savoir-faire lui permettent d’investir ce champ avec des créations élégantes, originales et qui se démarquent par leurs couleurs et leurs formes généreuses. L’art de la table est d’ailleurs à l’honneur pour la célébration de cet anniversaire, auquel Revol consacre un site dédié*.
Parce que l’entreprise est avant tout une équipe de plus de 200 personnes, qui pour la plupart travaillent dans l’entreprise depuis plusieurs générations et qui ont à cœur de parler de ses valeurs. « L’une d’entre elles est l’excellence dans les savoir-faire, son approche des marchés, et l’application de cela dans chacun des produits qui sortent de l’usine, détaille Paul-Ambroise Saunier. Une autre de nos valeurs fondamentales est l’humain. Revol est une entreprise familiale fondée sur la proximité et des relations humaines fortes. Nous aimons également parler de créativité et d’audace, car celles-ci nous animent. Nous n’hésitons pas à bouleverser les traditions porcelainières et nous prenons du plaisir, mais aussi des risques, lorsque nous créons des produits. »
Solstice, la dernière-née de la manufacture présentée à Ambiente en février dernier, en est d’ailleurs l’illustration. Volontairement imparfaite, voire transgressive, ce service d’art de la table ambitionne, avec ses pièces lumineuses et uniques, de réinventer le repas. « Au-delà du défi industriel et technique qu’elle a constitué, cette collection est une projection sur la table de demain, commente Paul-Ambroise Saunier. Elle plaît à de nombreux chefs car elle les amène à dresser la table différemment, incarnant la vocation de Revol : inciter chacun à aller au-delà de ce qu’il sait faire, pour émerveiller et montrer la maîtrise de son art culinaire. »
Pour rappel, Revol travaille majoritairement avec le CHR (65 % environ de son chiffre d’affaires). Côté retail, la distribution s’oriente de plus en plus vers les magasins haut de gamme, « capables de transmettre le savoir-faire qui est l’essence de nos produits, et portés sur la décoration », observe Paul-Ambroise Saunier.
Une œuvre témoin de la maîtrise de son art
Avec un investissement croissant sur le segment de l’art de la table, Revol sera présent à Maison&Objet en septembre avec un nouveau stand qui servira d’écrin à la première exposition de sa collection anniversaire d’art de la table, réalisée en partenariat avec un designer de renom dont l’identité sera dévoilée pour le salon. Une collaboration qui en appellera d’autres, l’entreprise drômoise ayant le vœu de développer le recours à des designers et des stylistes extérieurs. Cette collection 250 ans sera également présente sur la Paris design week, en avant-première dans trois points de vente (qui seront dévoilés ultérieurement).
Avant cela, Revol célèbrera ses 250 ans sur ses terres, en juin, avec un événement rassemblant des partenaires et des « amis » de Revol, des chefs, l’équipe de la manufacture. Le point d’orgue en sera le dévoilement d’une sculpture monumentale destinée à illustrer l’excellence de la manufacture et à être exposée dans des galeries et des musées. Réalisée par les artisans de l’entreprise et un artiste dont le nom sera rendu public ultérieurement, « l’œuvre sera à l’image de Revol un subtil équilibre entre la préservation des savoir-faire et le fait d’être conquérant et audacieux », conclut Paul-Ambroise Saunier.
* 250 ans d’histoire et les visages qui composent l’équipe de la manufacture, experts en façonnage, coulage modelage, émaillage, à retrouver sur :