Pour attirer de nouveaux talents ou faire face aux nouveaux arrivants, de la conception aux choix de
Dossier
•
MOLITOR JARDIN D'HIVER FAIT RIMER ART DE LA TABLE ET SÉRÉNITÉ
L'hôtel Molitor a inauguré en septembre le restaurant Jardin d'Hiver. Cuisine végétale, mise en scène épurée et art de la table sélectionné pour sa justesse : un lieu à l'élégance discrète, fondée sur la cohérence et la sincérité.
Au bord du mythique bassin de Molitor (photo 1), à quelques pas du jardin botanique des serres d'Auteuil dont il s'inspire, le restaurant Molitor Jardin d'Hiver a ouvert ses portes le 17 septembre dernier.
Une parenthèse florale et végétale dans l'ouest parisien, baignée de lumière, où les textures, les couleurs et les matières composent un univers élaboré dans les moindres détails par le chef Tony Goncalves et Cédric Doux, directeur de la restauration.
Le concept du restaurant est celui d'un jardin d'hiver paisible et luxuriant (photos 2, 3, 4). Aménagée comme une serre, la salle abrite des plantes posées et suspendues, du mobilier en fer forgé, des rideaux en toile de Jouy, dans une ambiance sonore qui évoque un écho de nature.
La cuisine suit bien entendu ce fil conducteur végétal. « Nous avons voulu créer un lieu cohérent, où le client voyage à travers le décor autant qu'à travers l'assiette », explique Cédric Doux.
UNE CUISINE VÉGÉTALE ET SINCÈRE
Tony Goncalves a en effet imaginé une carte qui fait la part belle aux produits de saison, en privilégiant la fraîcheur et la justesse des associations. « Une cuisine simple, efficace mais raffinée, à base de produits frais, principalement végétaux : des spécialités françaises classiques, twistées avec quelques petites touches personnelles », décrit Tony Goncalves : tartare de bœuf à la tagète, mijoté de coques et de moules aux poireaux, gambas rôties accompagnées de bouillabaisse relevée au gingembre et à l'orange, risotto d’épeautre rehaussé d'abricots et de figues... Les sauces, les consommés, les jus et autres fonds sont quant à eux travaillés avec attention. La sincérité, mot cher à l’équipe, s'exprime dans le respect du produit, dans l'accueil ou encore le choix du matériel. « Nous souhaitons susciter une émotion discrète mais durable en nous appuyant sur des matériaux nobles et intemporels », souligne Cédric Doux.
UNE BEAUTÉ SIMPLE ET MAÎTRISÉE
Cette recherche d'harmonie s’étend naturellement à l'art de la table. Chaque plat possède sa vaisselle attitrée. Le duo instaure un dialogue entre contenu et contenant, où les formes, les couleurs et les matières font écho à la thématique végétale du lieu (photos 5, 6, 7, 8).
Le choix s'est notamment porté sur de la vaisselle noire, signée RAK Porcelain, qui s'accorde à l'atmosphère enveloppante du jardin d’hiver. L'assiette d’attente, également fabriquée par RAK Porcelain, a été sélectionnée pour son motif ressemblant à la mosaïque du sol du restaurant (photo 9), tissant un lien visuel entre la salle et la table. L'assiette à pain imaginée par Bernardaud, blanche et épurée, ajoute une touche intemporelle. La porcelaine est en effet omniprésente, privilégiée pour son caractère durable et élégant.
Côté verrerie, le choix s'est porté sur l'élégance et la robustesse des verres de Chef & Sommelier avec de grands verres à vin et à eau dont les lignes s'intègrent harmonieusement au décor du restaurant. Les couverts, en métal argenté, conjuguent finesse et solidité, adaptés au débit de la salle (90 à 100 couverts).
Leur format intermédiaire, entre les grands modèles et ceux à entremets, a été choisi pour son équilibre entre harmonie visuelle et confort d’usage. Sur chaque table, la mise en scène est épurée (photo 10) : une nappe et des serviettes en lin blanc fournies par Elis, assiette à pain Bernardaud, deux verres (à eau et à vin), une corbeille à pain en fer noir et une petite plante verte en écho au thème botanique.
DURABILITÉ ET INTEMPORALITÉ EN LIGNE DE MIRE
À Molitor Jardin d’Hiver, la durabilité est une conviction. Chaque choix, de la vaisselle au linge de table, répond à une exigence de longévité. « Nous investissons dans de beaux matériaux résistants et réutilisables pour éviter le gaspillage et garder le matériel le plus longtemps possible, précise Cédric Doux. Nous y sommes extrêmement attentifs.
Par exemple, nous avons acheté des théières en verre Bodum pour servir le consommé de volaille qui accompagne les ravioles de légumes, et celles-ci sont toujours intactes depuis leur mise en service. » Les pièces de vaisselle existantes sont régulièrement remises au goût du jour : une manière de conjuguer esthétisme et responsabilité. La vaisselle issue des collections Pro.Mundi et Accolade témoigne également de cette recherche d’équilibre entre robustesse et beauté. Les couteaux à steak, le modèle Fusion d’Amefa au manche en ABS blanc ergonomique, ont été sélectionnés pour leur résistance.
UN LIEU DE VIE, D’ÉMOTION ET D’ÉLÉGANCE
Au cœur de cette oasis végétale trône le bar, pièce maîtresse du restaurant. Ses mixologues y élaborent des cocktails et des infusions florales à base d’herbes fraîches, de fleurs et d’agrumes exotiques ou d’épices rares : une prolongation liquide du jardin, servie dans une sélection de verres à pied dans un souci d’élégance.
Le tea time complète l’expérience, permettant d’accueillir les clients à toute heure de la journée, avec une sélection de desserts exécutés par la cheffe pâtissière Camilla D’Ambrosio, présentés en vitrine afin d’être appréciés visuellement pour permettre au client de faire son choix. Le café, signé Terre de Café, s’accompagne d’une tasse au logo de la marque et, dans sa version gourmande, est servi sur une grande assiette carrée en porcelaine Bernardaud.
« L’expérience doit être complète : la lumière, les tissus, les textures, les sons... tout participe à une émotion discrète mais sincère », conclut Cédric Doux. Dans un environnement où la concurrence est importante, Molitor Jardin d’Hiver entend se distinguer non par l’excès, mais par son élégance tranquille.