Dossier

Crystalite Bohemia mise sur le titane

30 août 2017

Soucieux de trouver des dérivatifs au cristal de plomb, la société tchèque a mis au point en 2016 une qualité inédite de verre, à base de dioxyde de titane. Pensé à l’origine pour ses collections CHR, ledit cristal a depuis été étendu à l’intégralité de la production.

Si la société est plutôt jeune (elle a été créée fin 2009), son savoir-faire est en revanche ancestral, puisqu’il repose sur deux usines de production, datant respectivement de 1794 (la plus conséquente) et de 1967. 

Cependant, Crystalite Bohemia a souhaité dès sa création prendre un virage vers davantage de modernité, et proposer des lignes contemporaines, voire épurées. Pour cela, elle a choisi de travailler l’essentiel de ses collections (80 %) en verre uni transparent, sans decorum, et s’est rapprochée de deux grands noms du design (le Britannique Simon Moore et le Tchèque Rony Plesl) pour proposer une nouvelle approche du cristal, et développer des formes et des designs inédits.

La ligne Wave est particulièrement appréciée en Iran 

Le CHR en ligne de mire 

Quand, en 2016, Crystalite Bohemia décide de se tourner vers une clientèle Horeca, elle sait qu’elle doit penser à une nouvelle génération de cristal, toujours aussi pur et limpide mais adapté à un usage fréquent. 

C’est pour cette cible que la société innove alors avec un alliage dans lequel le traditionnel oxyde de plomb est remplacé par de l’oxyde de titane. Le cristal obtenu est à la fois plus léger et plus résistant, mais aussi plus écologique puisque, outre la suppression du plomb – que d’aucuns jugent dangereux pour la santé –, le polissage du titane se fait à la flamme et non avec de l’acide. Le succès est immédiat. 

En moins d’un an, la cible CHR pèse 10 % du chiffre d’affaires, ce qui n’est bien entendu qu’un début pour Crystalite Bohemia. La société décide alors d’étendre cette qualité de cristal à l’intégralité de sa production, et séduit ainsi de grands acheteurs, dont les compagnies aériennes Delta Airlines et Virgin Atlantic Airways, qui équipent leur première classe de ces collections tchèques.


Chiffres-clés 

> Date de création : 2009. 

> Nombre de salariés : 1 015 personnes. 

> Chiffre d’affaires 2016 : 50,5 millions d’euros. 

> Production : 140 t brut par jour. 

> Part de l’export dans le CA : 90 %. 

> Principaux pays à l’export : Iran, Etats-Unis, Amérique du Sud, Russie.



Pour lire la suite, abonnez-vous ou achetez le dossier :
Partager ce contenu