International Cookware devient La Maison française du verre

14 février 2022

Propriétaire de la marque Pyrex, International Cookware a repris Duralex fin janvier 2021. Ces deux marques emblématiques du savoir-faire verrier français sont désormais réunies au sein d’une seule maison : La Maison française du verre.

Représentant 184 années de savoir-faire verrier cumulés réunis au sein du même groupe, Pyrex et Duralex emploient 750 personnes et produisent chaque année 100 millions de pièces commercialisées dans 133 pays.

Deux entités qui se retrouvent autour de valeurs communes (qualité, tradition, innovation, durabilité), et de la volonté de constituer un pôle d’excellence du verre à l’ambition mondiale, sous un seul nom désormais : La Maison française du verre qui rassemble ainsi deux leaders du savoir-faire verrier, aux expertises spécifiques et complémentaires.

Pyrex est le leader des plats de cuisson au four en verre et le premier fabricant de verre borosilicate. Ce matériau confère à ses produits leur solidité et leur résistance aux chocs thermiques et mécaniques. Une résistance qui leur permet de supporter des différentiels de températures jusqu’à 220°C. Ces produits sont adaptés à une utilisation au four et au congélateur. Pyrex est une marque dûment enregistrée appartenant à Corning Incorporated et utilisée sous licence par La Maison Française du Verre.
Duralex est le pionnier du verre sodocalcique trempé, processus de fabrication qui confère à ses produits la résistance qui fonde la réputation de la marque. Autre atout, le design des produits qui leur a permis de devenir des références dans les foyers et de multiples établissements, du MoMA Store (Museum of Modern Arts) de New-York aux cantines scolaires.

143 km séparent les usines Pyrex et Duralex, respectivement situées à Châteauroux et La Chapelle Saint-Mesmin : avec ces deux lieux de fabrication, La Maison française du verre détient un pôle d’excellence verrier français, implanté dans la région Centre-Val-de-Loire.
Fort des expertises complémentaires de ses deux marques, le groupe possède un éventail de compétences de conception et de fabrication du verre unique au monde, qui lui donne les capacités d’être un moteur d’innovation pour le secteur et d’attractivité pour les territoires.
A la manœuvre de cette évolution majeure, José-Luis Llacuna, à la tête du groupe depuis 2015. Il a notamment mené la reprise de Duralex, en s’engageant à maintenir les 250 emplois et à y investir 17 millions d’euros. Il entame un nouveau chapitre dans l’histoire du groupe avec ce changement de nom et d’identité : « Pyrex et Duralex sont deux marques aussi incontournables qu’intemporelles. Grâce à leur savoir-faire, ces deux entreprises conçoivent des produits du quotidien simple et adaptés aux attentes des consommateurs dont la qualité est incomparable. C’est donc tout naturellement que nous avons l’ambition de créer un pôle verrier avec une dimension mondiale. Une seule et même maison de création française. Une façon de magnifier le collectif autant que des histoires de vie. »

(Visuels : © La Maison française du verre)

Partager ce contenu