En cette rentrée 2024, les deux marques lancent une collaboration destinée à renforcer le démarrage
La marketplace Faire et le bureau d’études Carlin publient un rapport sur les tendances 2023 afin d’aider les commerçants français à réaliser leur sélection de produits pour cette année.
Fournir aux commerçants un aperçu des principales tendances de consommation et des futurs best-sellers de l’année 2023 en France, tel est l’objectif du partenariat que Faire a noué avec le bureau d’études Carlin, dans un contexte économique marqué par l’inflation et la hausse des prix de l’énergie. Il ressort de leur analyse trois grands phénomènes.
• « Le bonheur commence à la maison »
En 2023, avec l’avènement du télétravail, les Français passent toujours plus de temps à leur domicile et s’y sentent bien. Cette année, place au style japandi, fusion du hygge scandinave et du wabi-sabi japonais. « Les signes de cette tendance ont commencé en 2022, avec des ventes de couvertures qui ont augmenté de 79% et des ventes de bougies qui ont explosé de 215% sur un an sur la plateforme Faire », précise le rapport.
La décoration inspirée de la nature s’installe durablement, toute référence à la nature étant bienvenue dans les intérieurs. Autre tendance, le jeu de société, avec une croissance annuelle moyenne aux alentours de 15 % pour ce secteur depuis une dizaine d’année. « En 2022, les recherches pour les jeux de société ont augmenté de plus de 241% par rapport à l’année passée sur la plateforme Faire. Le volume des commandes sur cette dernière dans cette catégorie a ainsi augmenté de 7 fois au cours de l'année écoulée. Pour 2023, cette tendance se confirme, les Français ”kidultes”, grands-parents et enfants se retrouveront en famille ou avec amis pour passer de longues soirées ensemble. »
Enfin, avec plus de 80 millions d’animaux de compagnie en France et un marché estimé à 5 milliards d’euros par an, une montée en gamme des gadgets, snacks et autres jouets est notée.
• « Des achats éclairés »
Autrement, dit, l’heure est à la recherche de produits originaux, ethniques, uniques et porteurs d’une histoire. « La tendance du locadore, contraction des mots “adorer” et “local” a le vent en poupe. Côté commerçants cela s’est traduit en 2022 par des recherches de produits sur Faire en utilisant des filtres tels que “production en petites quantités”, “ fait main” ou “non disponible sur Amazon”. »
Les Français se révèlent friands ds mention “made in France” ainsi que des labels régionaux en matière de décoration, food et beauté.
Les produits composés d’ingrédients simples, faciles à tracer et disponibles dans des packagings écoresponsables, minimalistes et propres, ont également la faveur des consommateurs. La réutilisation des emballages est la bienvenue quand elle est possible puisqu’elle permet d’éviter le gaspillage. Le bio et le vegan sont toujours d’actualité en particulier dans le secteur de la beauté.
• « Retrouver du peps ! »
Un mot d’ordre : faire du bien à son corps et retrouver de l’énergie. La beauté holistique sera à l’honneur en 2023. « Côté commerçants, cela se traduit par la commande de gadgets tels que les bouteilles d’eau isothermes et les tablettes d’hydratation ; ces deux produits font partie des meilleures ventes de Faire en 2022 et le phénomène ne fait que commencer », indique le rapport.
Avec 91 % de Français convaincus de l’influence positive de l’alimentation sur l’énergie et le dynamisme selon une étude Ifop, l’heure est à la recherche d’aliments et de boissons qui procurent de l’énergie (73 %), apportent des émotions et du bien-être (70 %). Entre 2021 et 2022, Faire observe une hausse de 450 % des achats de boissons non alcoolisées à l’échelle mondiale.
Enfin, les couleurs étant réputées pour avoir une influence sur l’esprit et le corps, les Français sont à la recherche de produits colorés pour rehausser leurs routines. Le rapport prédit l’avènement des tendances Mid century Millenials ou Memphis.