Emaux de Longwy 1798 : les lauréats du prix de la boule Art déco dévoilés

13 septembre 2021

Arthur Ristor et Elen Gavillet se sont vus décerner les premier et deuxième prix par le jury présidé par India Mahdavi.

Jeudi 9 septembre 2021, Martin Pietri, président de la manufacture des Emaux de Longwy 1798, a remis les prix du concours Boule Art déco. Ce dernier avait été lancé au printemps dernier (lire ici) pour célébrer le 90e anniversaire du vase boule emblématique de l’entreprise. Ce concours de design a ainsi permis à des étudiants et de jeunes créateurs d’imaginer une version contemporaine de la boule Art déco.

La Parure d'Arthur Ristor

Le jury présidé par India Mahdavi et composé de designers et de personnalités, a récompensé Arthur Ristor (1er prix) pour son projet La Parure (dotation de 3000 €). « La Parure est le résultat d’un travail basé sur l’exploration des modèles qui ont façonné l’histoire de la Manufacture, explique Arthur Ristor qui est diplômé de l’École nationale supérieure des arts et métiers. De nombreux éléments de décoration ont été revisités pour composer la parure de cette nouvelle boule. Pour son 90e anniversaire, la Boule Art déco conserve sa silhouette iconique tout en se parant d’un nouvel habillage en volume. Le décor est volontairement non-figuratif, fait d’applats de couleurs plus ou moins divisés qui donnent à la technique du cloisonné un caractère franc et contemporain. Les contrastes de couleurs et la dynamique des lignes mettent en valeur les proportions générales de l’objet. La boule Parure est une version festoyante de la boule Art déco, habillée pour fêter son 90e anniversaire. »

Vase Cosse d'Elen Gavillet

Elen Gavillet, avec son son projet Vase Cosse (dotation de 2000 €), a reçu le 2e prix. « J’avais à cœur de garder la forme sphérique du vase Boule d’origine. J’ai repensé les lignes en dessinant une seconde peau pour envelopper la forme circulaire centrale en lévitation. Cette surépaisseur permet de jouer avec deux motifs d’émail cloisonné qui dialoguent ensemble sur la même pièce », détaille Elen Gavillet qui est diplômée de l’École supérieure d’art et de design Saint-Étienne. Le premier motif de son projet est inspiré des écailles des poissons et de la faune aquatique des abysses. Le second s’inspire de la flore aquatique, des coraux et des algues.

Ces deux lauréats sont invités pour une immersion de plusieurs jours dans les ateliers de la manufacture des Emaux de Longwy 1798 afin d’approfondir leurs connaissances des techniques de la décoration cloisonnée, au coeur du savoir-faire de l’entreprise. Leurs deux projets seront édités en 2022 par la manufacture.

Partager ce contenu