Emaux de Longwy : un appel à projet pour réinventer la boule

11 mars 2021

Pour le 90e anniversaire de son vase iconique, la manufacture des Emaux de Longwy 1798 invite les jeunes designers à proposer leur vision tant sur le décor que sur la forme.

Pour fêter le 90e anniversaire de la boule Art Déco, la Manufacture des Emaux de Longwy 1798 organise un concours de design. Les jeunes designers y sont invités à imaginer la version contemporaine de cette pièce iconique de la maison depuis près d'un siècle. Depuis sa présentation à l'Exposition internationale de 1931 où elle a reçu la médaille d'or, la boule Art Déco a inspiré de nombreux artistes et créateurs. Le premier d'entre eux, Maurice-Paul Chevallier, qui créa également la forme du vase, s'inspira des forêts luxuriantes et colorées d'Amazonie pour imaginer le décor Jungle. Tout au long des décennies, Garouste et Bonetti, Georges Braque, Danillo Curetti, Nicolas Blandin, Vincent Darré, Alain Thomas, Jean Boggio, Michaël Cailloux, Nicolas De Waël, Eric Hibelot, Lukas Work et d'autres artistes ont su apposer leur univers sur la boule Art Déco.
« Longwy est une maison qui a su capter l’air du temps à chaque époque pour toujours être au coeur de la création, un moteur des arts décoratifs. Le vase Art Deco est un exemple parfait de notre histoire d’amour avec le design. Je suis convaincu que la création doit être un mouvement perpétuel. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer ce défi aux jeunes designers », indique Martin Pietri, président de la Manufacture des Emaux de Longwy 1798.
Pour la première fois de son histoire, la Manufacture des Emaux de Longwy 1798 invite les jeunes designers et artistes de moins de 30 ans à proposer leur vision de la boule Art Déco, tant sur sa forme qu'au niveau du décor.
Les lauréats recevront une récompense d’une valeur comprise entre 3 000 € pour le 1er prix et 1 000 € pour les 2e et 3e prix. Chacun d'entre eux aura également l’opportunité d’effectuer une immersion de plusieurs jours au sein des ateliers de la manufacture afin d’approfondir ses connaissances.
Le projet lauréat du 1er prix sera édité en série limitée et présenté au public en janvier 2022. La nouvelle forme intégrera le catalogue de la Manufacture et pourra servir de support à de futurs décors. Les projets seront sélectionnés par un jury composé de designers, de créateurs et de personnalités choisis pour leur intérêt et leur sensibilité par rapport au sujet.
Ces derniers jugeront les projets sur leur originalité et leur créativité, sur les qualités et la pertinence du projet présenté au regard des enjeux techniques et décoratifs, sur sa capacité à devenir réalité. Présidé par India Mahdavi, le jury se compose de Sylvie Adigard, Nathalie Degardin, Franck Gallibert, Laureline Galliot, Pierre Gonalons, Marie Kalt, Raphaelle Le Baud, Hervé Lemoine, Mathias,Françoise Pétrovitch, Pierre Marie, Jacques Rey, Fabien Simode, Amir Smolnik.

Info pratiques :
date limite de dépôt des projets : samedi 15 mai 2021 ;
analyse des projets : du 17 mai au 3 juin 2021 ;
délibérations du jury : vendredi 4 juin 2021 ;
remise des prix : entre le 10 et 13 juin 2021 ;
présentation du 1er prix : janvier 2022.
Informations et réglement à retrouver sur www.emauxdelongwy.com

Partager ce contenu