Coup d’envoi de la célébration de son 80e anniversaire, Duralex a inauguré le 16 mai 2025 un espace
Renaissance en Scop, montée en gamme, projets créatifs, environnementaux et industriels… Pour ses 8 décennies d’existence, le spécialiste français du verre trempé entend renforcer son statut de marque culte.
Pratiquement un an après sa reprise en société coopérative de production (Scop) à la suite d’un placement en redressement judiciaire, Duralex dresse un premier bilan à l’occasion de son 80e anniversaire. « Nous avons déjà réalisé 18 millions d'euros de chiffre d'affaires en 7 mois, souligne Vincent Vallin, directeur stratégie et développement de Duralex. Le pari est de terminer les 12 premiers mois à 32 millions d'euros, soit une hausse de 20 % par rapport à l'an dernier sur la même période. » La verrerie qui emploie actuellement 242 personnes (versus 226 à la reprise) dont 148 sont sociétaires de la Scop, continue de suivre le plan de redressement validé par le tribunal de commerce et vise l’équilibre dès sa troisième année d'activité avec ce modèle, avec un objectif de 32 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025, 33 millions d'euros en 2026 et 35 millions d'euros en 2027. « La situation reste néanmoins délicate, précise François Marciano, directeur général de Duralex. Chaque mois nous terminons avec un solde modeste, veillant à éviter toute situation de découvert. Cependant, nous restons optimistes car nous suivons le plan de redressement. Dans l'ensemble, nous sommes sur la bonne voie et nous respectons nos objectifs. »
Repositionnement et rationalisation
La marque s’emploie aujourd’hui à se transformer pour répondre aux nouveaux usages clients, tout en restant fidèle à son ADN. « Des collaborations inspirantes, le lancement de nouveaux produits et le développement d'une image plus libre et contemporaine marqueront cette année », annonce Vincent Vallin. Une démarche qui passe également par un travail progressif de rationalisation de l’offre, ainsi que le précise Peggy Sadier, directrice marketing, e-commerce et new business de Duralex : « Certaines références historiques, devenues moins performantes, seront progressivement retirées du catalogue pour faire place à des nouveautés et des teintes inédites. La marque ne doit pas seulement capitaliser sur l'effet nostalgie, elle doit aussi se projeter vers l'avenir. »
Transition environnementale
Autre chantier en cours, la transformation énergétique du site industriel, soutenu par Orléans Métropole qui cofinance plusieurs études. Objectif : améliorer les performances énergétiques de l'usine et réduire significativement son empreinte carbone. Pour cela, plusieurs axes sont en réflexion : installation de panneaux photovoltaïques, récupération de la chaleur fatale des fours pour chauffer les bâtiments, réutilisation des eaux pluviales dans le système de refroidissement ou encore un possible passage à l’hydrogène pour le four prévu en 2031-2032. « Duralex ne veut pas seulement être un fleuron industriel, insiste François Marciano. Nous voulons aussi devenir une référence environnementale dans notre secteur, en conjuguant tradition et innovation. »
Par ailleurs, Orléans Métropole soutient Duralex dans le cadre d’une opération foncière avec le rachat du terrain de l'usine de La Chapelle-Saint-Mesmin pour 5,6 millions d'euros. Un premier versement de 3,3 millions d'euros est effectué ce mois-ci, et sera suivi d'un deuxième au début de l’année 2026. Un bail précaire de 2 ans est signé entre Orléans Métropole et Duralex, avec l'option d'un rachat progressif du terrain à terme.
Enrichir l'expérience client
Dans le cadre de son 80e anniversaire, Duralex organise une série d’initiatives. Après l'inauguration du Café Duralex le 16 mai dernier à l’Épicerie de Loïc B. à Paris, la marque ouvre aujourd’hui vendredi 13 juin 2025 un pop-up store au Forum des Halles à Paris. Duralex qui a en outre ouvert un magasin d’usine en décembre, mène une stratégie de montée en puissance de la vente directe. « L'enjeu est double : accroître la visibilité de Duralex et enrichir l'expérience client, à la fois sur le plan des services et du parcours d'achat », explique Peggy Sadier. Parallèlement, Duralex accentue sa présence sur l’ensemble de ses segments clients historiques (CHR, grande distribution, food service, etc.) et à l'international. Au cœur des projets également, la refonte complète du site web Duralex pour accompagner l'essor de la vente en ligne. Les objectifs 2025 en la matière pour la France sont fixés à 17 % du chiffre d'affaires, avec une progression triplée depuis l'été dernier.
Produits collectors
En outre, la marque a lancé le 12 juin 2025 une série de verres collector en édition limitée 80 ans avec 100 verres d’or gravés dissumulés dans les packs. Les gagnants en France et à l'international se verront offrir 1000€ de produits Duralex. Une visite VIP de l'usine complètera le lot des gagnants en France. Cet été et en fin d’année, la marque lancera aussi une collection de produits dérivés fabriqués en France (T-shirts, vestes, hoodies et sweat-shirts). Pour découvrir ces nouveautés, Duralex organise un live shopping sur son site internet le 17 juin 2025 à 18 h. A noter également qu’en fin d’année, la marque dévoilera une collaboration avec un designer et lancera un concours de design avec des écoles françaises et internationales, dans le but d’imaginer les produits Duralex de demain.
« En clin d'oeil au verre Gigogne présent dans toutes les écoles, Duralex a également lancé un grand concours de dessin destiné aux élèves du CP au CM2 de toute la France, rappelle la marque. Le gagnant sera annoncé le 17 juin 2025 et recevra un pack de 6 verres avec son dessin sérigraphié. Sa réalisation sera exposée à la boutique Duralex d'Orléans. L'école lauréate remportera 10 packs édition collector 80 ans transparent (Picardie par 6, 25 cl). Deux temps forts viendront marquer la rentrée : un concours de design et une vente aux enchères d'anciens bleus de travail, clin d’œil à l'héritage ouvrier de Duralex. »