Renaissance en Scop, montée en gamme, projets créatifs, environnementaux et industriels… Pour ses 8
Dossier
•
Consommer mieux, gaspiller moins : la conservation se diversifie pour rester essentielle
Pour les consommateurs qui souhaitent concilier économies, naturalité et lutte contre le gaspillage, la conservation alimentaire a toute sa pertinence. Loin des gestes d’autrefois, celle-ci se modernise et se diversifie. Regards croisés d’acteurs qui s’adaptent et innovent pour accompagner cette mutation des usages.

L’engouement pour la conservation puise sa raison d’être dans des motivations très actuelles : allonger la durée de consommation des denrées, limiter les pertes et optimiser les achats.
Si en France le marché total des boîtes, des pots et des bocaux de conservation et de transports (hors distributeurs internet) s’est établi à 251 millions d’euros (prix public HT ; source : Xerfi specific – Francéclat), en recul de 8 % par rapport à 2023, cela ne signifie pas pour autant un désintérêt pour cette pratique, estime Nicolas Gauch, marketing manager de Le Parfait (marque déposée de Berlin Packaging France SAS).
« La catégorie des bocaux s’est en effet contractée en 2024 en raison de son caractère saisonnier, intimement liée au jardinage et au récolte du potager, dans un contexte météorologique défavorable. Toutefois cela ne signifie pas que les consommateurs se désintéressent de la conservation en bocal, ces produits étant réutilisables à l’infini. »

LE PARFAIT : UNE LOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT SUR TOUS LES SEGMENTS
Marque française emblématique de la conserve en bocaux, Le Parfait investit massivement dans la transmission des compétences adéquates auprès des jeunes générations.
Si le bocal reste son cœur de métier, elle connaît un second souffle impulsé par l’évolution des habitudes de consommation, et accompagne depuis quelques mois les consommateurs dans leur pratique de la conservation de court terme.
« La problématique est souvent la même : disposer soudainement d’une grande quantité de matière première (récolte abondante de fruits ou de légumes, retour de chasse, etc.) et il convient pour cela de disposer et de mettre en œuvre les solutions adaptées – bocal, sous-vide ou déshydratation », résume Nicolas Gauch.

Forte de son expertise dans la conservation en bocal, la marque (dont 92 % des bocaux sont fabriqués à Puy-Guillaume, avec un assemblage est réalisé à Saint-Yorre, en Auvergne) élargit donc son offre avec la même logique d’accompagnement, en avec des recettes et des astuces pour toutes les formes et durées de conservation.
L’entreprise collabore notamment avec des influenceurs, tels que La Grande Bouffe, pour promouvoir ces usages. L’objectif : offrir une palette complète de dispositif, pour de la conservation de court ou de long terme.

Le Parfait a notamment lancé un kit de mise sous vide baptisé Les Essentiels. Celui-ci comporte une conditionneuse compacte (120 W), trois sacs 20 x 30 cm, un couvercle avec valve sous vide pour bocaux, un tuyau d’aspiration et une notice explicative.
« Ce petit couvercle, nouveau venu au catalogue, s’utilise avec la pompe sous-vide, permet de prolonger la fraîcheur des aliments en bocaux pendant 3 à 4 jours, détaille Nicolas Gauch.
Ce dispositif est promu notamment par des influenceuses spécialisées dans le batch cooking. Il a également été mis en avant lors du Championnat du monde de barbecue dont Le Parfait est partenaire. La mise sous vide permet en effet d’accélérer les marinades ou de réaliser des pickles. Autrement dit, toute une communication autour de la cuisine outdoor très intéressante avec des bénéfices encore assez méconnus. »

Le Parfait investit également le segment de la déshydratation, avec un appareil dédié (prix public : 149 €), doté de six grilles en inox amovibles (compatibles avec le lave-vaisselle), d’un affichage numérique (réglage de la température de 35 à 70 °C), d’une minuterie automatique et d’un système de ventilation pour un séchage homogène.
Quatre recettes sont incluses dans la notice ; vingt autres ainsi qu’une échelle de déshydratation sont disponibles en ligne pour l’accompagnement pas-à-pas des utilisateurs. « L’Observatoire Gamm Vert de l’Autoproduction réalisé avec L’ObSoCo estime que les Français sont environ 16 millions à faire leurs conserves ou leur charcuterie », poursuit Nicolas Gauch. Avec pour finalité la possibilité de consommer des produits de saison au meilleur prix.

« Le bocal reste donc un investissement durable qui revêt aussi une dimension cadeau intéressante : offrir un bocal revient aussi à faire don d’une part de sa production.
Les deux freins principaux à la conservation sont se procurer les produits adaptés et avoir accès à la connaissance, aux savoir-faire. Notre rôle est d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas bénéficié de cette transmission familiale et qui ont tout de même envie de s’adonner à cette autoproduction, en investissant pour chaque segment dans le conseil et la pédagogie ».

Élue marque préférée des Français en 2024 dans la catégorie des bocaux hermétiques pour conservation longue durée, Le Parfait enregistre une notoriété assistée de 65 % (et 30 % de notoriété spontanée). Sa part de marché dans la grande distribution dépasse les 70 % sur le segment des bocaux (et leurs consommables, en particulier les joints en caoutchouc). À l’export, la marque s’implante dans les pays où la pasteurisation et la stérilisation sont culturellement ancrées.
Mais les usages varient et le bocal s’y adapte : en Espagne, la conservation sèche domine ; aux États-Unis, ce sont la fermentation ou le vrac ; au Japon et en Corée, les bocaux servent à la conservation dans l’alcool, notamment pour le kimchi.
Avec 30 millions de bocaux produits chaque année, y compris pour des usages professionnels (foie gras, miel, bougies, etc.), la marque Le Parfait poursuit ses développements. Elle vient notamment de lancer deux stérilisateurs électriques automatiques de 23 l et de 45 l en inox, le petit modèle étant conçu pour aider les débutants à se lancer dans la conserve en bocal, en simplifiant le processus avec gestion de la température.
Cet été 2025 voit également le lancement d’une application Le Parfait, destinée à aider les utilisateurs à gérer leur production maison : recettes, suivi de leur garde-manger, alertes sur les dates de consommation, personnalisation d’étiquettes et assistance via un chat IA intégré. Enfin, au deuxième semestre, la marque poursuivra son exploration de l’univers de la décoration et du lifestyle avec une gamme d’accessoires comme des couvercles bois empilables ou des pompes à savon adaptables aux bocaux Famille à vis.
PIKA : DÉPLOIEMENT À L’INTERNATIONAL EN COURS


Portée par une croissance avoisinant 15 % cette année et actuellement forte de 35 références, la marque Pika (Warmcook), affiche des performances positives. « Elle doit ce succès à son positionnement design et à une offre pensée pour répondre aux nouveaux usages du quotidien », analyse Benjamin Ghata, gérant de Warmcook et fondateur de Pika.
La conservation sous vide constitue un complément stratégique à la gamme. « Je défends depuis longtemps cette technologie, particulièrement pour les jus qui sont très sujets à l’oxydation, poursuit Benjamin Ghata. Le système de vacuum sealer est notamment pertinent pour des usages tels que la cuisine en grande quantité, les denrées congelées etc. »
Ce sont cependant surtout les sets de boîtes de Pika qui sont plébiscités par les clients : plus économiques que l’achat à l’unité, ils constituent des réponses à des besoins du quotidien, dans une logique de batch cooking. Le choix de l’inox s’est imposé pour la marque comme une option adéquate : plus léger et plus solide que le verre, et moins encombrant en termes de stockage.

Parallèlement, Pika est sur le point de se déployer à l’international. Déjà présente via des distributeurs en Corée du Sud, République tchèque, Royaume-Uni, Allemagne et Pologne, la marque va se structurer davantage à l’échelle mondiale.
Une société de distribution sera ainsi lancée le 1er octobre et basée en Allemagne, avec pour vocation de piloter l’ensemble de la stratégie de marque à l’international, d’élargir le catalogue et de renforcer les canaux de distribution.
Ce projet regroupe quatre partenaires complémentaires : un acteur polonais pour la distribution et les finances, un spécialiste indien des stratégies marketing, un acteur slovène pour l’ingénierie produit, le service et la qualité, et Benjamin Ghata pour le branding, le contenu et le catalogue.
Une holding, basée au Royaume-Uni, supervisera ce développement. Cette nouvelle entité sera consacrée à la distribution des produits Pika dans un premier temps. Warmcook continuera de jouer un rôle clé pour la France, tandis que Benjamin Ghata, bien que cédant la marque à cette nouvelle entité, conservera la gestion de l’identité visuelle et éditoriale de Pika. Objectif : renforcer la cohérence de marque tout en étoffant l’offre et en adaptant la stratégie marketing à de nouveaux marchés. Ce nouvel acteur participera notamment au prochain salon Ambiente en février prochain.
DURALEX : RENFORCER L’OFFRE ET AFFICHER LA COULEUR
Déjà présente sur le segment de la conservation avec une offre de boites dédiées, Duralex entend également bénéficier de l’engouement croissant des Français pour les solutions antigaspillage, misant sur les atouts (neutralité, durabilité) de son verre sodo-calcique trempé, résistant, compatible avec un usage intensif, y compris en environnement professionnel.
« Pour coller au plus près des besoins clients et remettre ces derniers au centre du jeu, nous avons mis en place une démarche participative en sollicitant régulièrement notre communauté via les réseaux sociaux, notamment Instagram », explique Peggy Sadier, directrice marketing de Duralex. Cette dynamique se traduit également par la création de focus groupes clients, intégrant des particuliers, des restaurateurs et des collectivités. Une nouvelle série de boîtes hermétiques avec couvercles à ailettes est ainsi attendue pour la fin d’année, avec plusieurs formes et litrages prévues, ainsi que des sets en cours de test.
Ce déploiement devrait intervenir à l’automne et concernera aussi bien les circuits de distribution traditionnels que via la vente directe aux consommateurs. Duralex souhaite également renforcer sa présence dans le secteur du food service, avec des solutions adaptées à la préparation en amont et à la conservation, et mène parallèlement une réflexion sur la modernisation de son image : de nouvelles couleurs sont à l’étude, avec un plébiscite du bleu historique de Duralex. Des couvercles imprimés pourraient également voir le jour pour enrichir l’offre.
ZWILLING : LA GAMME FRESH & SAVE S’AGRANDIT
Lancée en 2020, la gamme Fresh & Save de Zwilling repose sur un système de mise sous vide pensé pour optimiser la conservation des aliments, réduire le gaspillage et favoriser une consommation plus raisonnée. Une démarche d’autant plus opportune dans un contexte d’inflation où « moins jeter, c’est aussi moins dépenser », fait valoir Nathalie Chabert, directrice marketing et communication de Zwilling France.
En quelques années, cette offre est devenue un pilier de l’offre de la marque, représentant désormais plus de 20 % du chiffre d’affaires de Zwilling. A l’origine axée sur la conservation des aliments frais, la gamme s’est enrichie en 2024 de produits dédiés au stockage des aliments secs tels que la farine, les céréales, les légumineuses, en écho aux habitudes d’achat en vrac, courantes chez les clients fréquentant les magasins bio ou les commerces de proximité. Zwilling poursuit sur sa lancée cette année avec une nouvelle offre de conditionnements de nouveaux bols, derniers nés de ce système de mise sous vide imaginés pour transvaser, stocker et servir.
Leur forme arrondie complète une gamme jusqu’alors dominée par les formats rectangulaires, avec une attention portée à la polyvalence. « Les couvercles ronds sont compatibles avec les bols en céramique Staub, permettant une continuité entre préparation, cuisson et service à table, souligne Nathalie Chabert. Cette compatibilité avec les contenants Staub constitue également une opportunité de renforcer la visibilité de sa gamme céramique sur le marché français. »
Un couvercle antiprojection et un tapis de cuisson, en silicone, pour les adeptes de pâtisserie, complète la gamme qui propose par ailleurs de nouveaux accessoires : les inserts Z-Cut en inox dédiés à la découpe des aliments (couper, râper, trancher). Conçue comme une collection évolutive et déjà implantée dans une dizaine de pays, Fresh & Save incite naturellement les utilisateurs à s’équiper progressivement.
Les produits phares de la collection incluent le set de démarrage, les lunch boxes, les boîtes carrées et désormais les nouveaux bols en verre, qui effectuent un bon démarrage commercial. Pour accompagner ces usages, Zwilling propose une application mobile dédiée au suivi des aliments stockés, avec des rappels de consommation, de gestion de stocks, la génération automatique de listes de courses ou encore des suggestions de recettes adaptées aux appareils Enfinigy de la marque.
MAGIC VAC : 40 ANS D’EXPERTISE ITALIENNE
Marque pionnière de la conservation sous vide, Magic Vac (distribution France : Maison Augoust) développe depuis les années 1980 des appareils destinés à un usage professionnel ou domestique. Fabriquées en Italie, ceux-ci reposent sur un travail de recherche et d’innovation de 40 ans et un savoir-faire développé initialement dans le secteur de l’électromédical.
Ils sont notamment dotés d’une pompe à piston en nylon et carbone, assurant une performance élevée (- 0,85 bar), garantie 10 ans. Le taux de vide qui peut atteindre 97 % offre donc une conservation jusqu’à cinq fois plus longue des denrées. La marque propose plusieurs gammes adaptées à divers usages : Compact (appareil d’entrée de gamme), Activa (utilisation intensive) et Maxima S (système semi-professionnel avec double pompe extrapuissante 18 l/minute, technologique ActiSeal3D avec réglage automatique de soudure, et multiples programmes spécifiques selon le type d’aliment).
La marque propose en outre une ligne professionnelle (Alice, Jumbo, Perfetta), aux fonctions avancées. Une panoplie d’accessoires et de consommables complète l’offre : des sacs et des rouleaux ultra-résistants (jusqu’à 240 microns d’épaisseur, adaptés à la cuisson basse température et le lave-vaisselle), des récipients en verre borosilicate, des bouchons pour bouteilles, des récipients empilables pour un gain de place au stockage.
LE PRATIQUE : SIMPLIFIER ET SÉCURISER LA PRATIQUE À DOMICILE
Basée dans le Gers, Le Pratique (CDP Distribution) est une PME de 32 personnes historiquement positionnée sur la conservation domestique. La marque qui compte plus de 3000 partenaires distributeurs en France, s’adresse à ses clients selon deux axes : la conserve maison par traitement thermique (bocaux stérilisés pour le garde-manger) et la mise sous vide.
Les machines proposées fonctionnent par aspiration d’air extérieur, permettant de traiter tous types d’aliments, avec certains ajustements selon leur nature. Sa dernière innovation, le lancement en octobre de bocaux stérilisables avec un couvercle à visser, inspirés du milieu professionnel. Leur particularité ? Une pastille au centre du couvercle qui s’enfonce durant le traitement thermique, permettant de s’assurer de la bonne réalisation du processus de stérilisation.
Fabriquée en France et assemblée dans le Gers comme tous les bocaux de la marque, cette gamme se décline de 200 ml à 1,5 l pour convenir à différentes tailles de portions. « L’accueil de ces bocaux stérilisables est très satisfaisant, se réjouit Coralie Albalat, directrice des opérations de CDP Distribution – Le Pratique.
Ils répondent à une demande du grand public pour des solutions simples, plus économiques (jusqu’à 50 % moins chers que les bocaux à armature) et compatibles avec les bocaux déjà existants. Or le prix est un critère important pour les clients qui réalisent leurs conserves. Le couvercle à visser, seul consommable, constitue quant à lui un levier de réachat. »
Le Pratique a en outre lancé un kit développé en partenariat avec Airtender, visant à limiter le gaspillage en améliorant la conservation des produits frais. Adapté aux bocaux à armature, ce dispositif permet également de réaliser des marinades ou d’accélérer le processus de fermentation. Le kit comprend une pompe manuelle de mise sous vide, trois bouchons pour bouteilles de vin, et trois couvercles compatibles avec les bocaux ø 85 mm (prix public : 19,90 €).
A noter par ailleurs qu’en juin 2025, Le Pratique a renforcé sa présence en ligne en rachetant à Verallia le site de vente boboco.fr. Ce site s’adresse à la fois aux particuliers et aux artisans professionnels (apiculteurs, restaurateurs, boulangers, traiteurs, etc.), et offre la possibilité de personnaliser les bocaux et les couvercles. Cette acquisition permet d’élargir les canaux de distribution, de s’adresser à de nouvelles cibles et de proposer une offre enrichie de plus de 500 références.
« En dépit de la baisse de fréquentation en magasin, le marché de la conserve est stable et le restera, car cette pratique est une valeur refuge, conclut Coralie Albalat. C’est un levier d’économie pour les clients, une possibilité de consommer local toute l’année et de maîtriser la composition des aliments qu’ils consomment. »