Villeroy & Boch, acteur majeur de l’industrie de la céramique, a annoncé le 24 octobre dernier avoir
Les vases Amel associent les lignes directes de deux cylindres minimalistes et géométriques, et les silhouettes organiques de la nature, dans une invitation à jouer avec les compositions et les contrastes.
« Je voulais créer un objet fonctionnel qui renouvelle la typologie d’un vase en le rendant plus fonctionnel, tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de jouer avec en créant des compositions florales originales », explique le designer Aurélien Barbry, qui évoque une inspiration née de compositions géométriques minimalistes. Les vases Amel sont formés par l’empilement de deux tubes qui, ensemble, créent deux compartiments. Ainsi, ils permettent de mettre en valeur des fleurs ou des branchages, alors rassemblés en un seul objet. La céramique, qui façonne un objet graphiquement fort, se décline en trois coloris : Rust, raffiné et cuivré ; Taupe, intense et profond ; Mustard, flamboyant et éclatant. Autant de teintes à associer avec diverses variétés d’éléments botaniques, et ce grâce à trois dimensions différentes (small, ø 80 mm H 180 mm, medium, ø 80 mm et H240 mm, ou large, ø 200 mm et H480 mm). Prix publics : 29 € (small), 39 € (medium) et 119 € (large).
C’est entre Copenhague et New York qu’Aurélien Barbry puise son inspiration. Design industriel, ameublement et luminaires, trois domaines dans lesquels le designer poursuit sa philosophie consistant à rapprocher les objets d’une forme de simplicité et d’évidence. Après avoir été diplômé de l’école Camondo en 1997, Aurélien Barbry a travaillé pour l’architecte Jean Nouvel avant de fonder son propre studio en 2007.