Ankorstore lance un programme de soutien à la création de commerces indépendants

17 juin 2022

La licorne française met en place Ankorstart, un service clé en main gratuit, avec l’ambition d’accompagner la création de 4000 commerces en Europe d’ici à la fin de l’année.

Accompagner les entrepreneurs dans leurs premiers pas de commerçants, avant, pendant et après l’ouverture de leur boutique : tel est la mission du programme Ankorstart lancé officiellement cette semaine par la place de marché BtoB Ankorstore.

Le principe ? Un service gratuit, dont la phase de test a déjà permis l’ouverture de 1 500 points de vente (dont plus de 85 % en France).
En amont du lancement, Ankorstart et son réseau d’experts sont aux côtés des futurs commerçants lors des étapes clé du projet : le concept de la boutique (physique et en ligne), sa pertinence, son business model, etc. ; les démarches administratives liées à sa création ; la budgétisation initiale du stock et sa composition grâce à une sélection personnalisée parmi plus de 20 000 marques répertoriées sur Ankorstore (maison et cuisine, épicerie et boissons, beauté et bien-être, mode et accessoires, bijoux, bébé et enfants, papeterie et loisirs) et sa gestion.
Lors du lancement, pour permettre aux commerçants de préserver leur trésorerie de lancement et de faire leur place dans un environnement concurrentiel, Ankorstart donne accès à des facilités de paiement pour limiter les risques financiers : paiement différé à 60 jours, minimum de commandes sur Ankorstore à 100€ ou la gratuité des frais de port à partir de 300€ d’achat sur la plateforme.
Puis au cours des premiers mois de vie du commerce, l’équipe dédiée à Ankorstart, une vingtaine de personnes supervisées par Thomas Lombard, accompagne les détaillants pour l’optimisation de la gestion quotidienne de leur boutique via la plateforme Ankorstore, où ces nouveaux commerçants peuvent suivre leurs commandes, gérer leurs factures de manière simplifiée, accéder à plus de 20 000 marques et établir des relations durables avec des fournisseurs dès l'ouverture de leur boutique.


« Après plusieurs mois de travail en coulisses, et plus de 1 500 commerçants déjà accompagnés, nous sommes fiers de lancer officiellement Ankorstart en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, avec une équipe européenne dédiée, composée de 20 experts du commerce de détail, explique Nicolas D'Audiffret, co-PDG et co-fondateur d’Ankorstore. Ankorstart est une nouvelle preuve qu'Ankorstore n'est pas qu’une place de marché B2B, mais bien une solution globale pour les détaillants. Certains ont besoin d'aide pour définir leur modèle économique, d'autres ont besoin de conseils pour trouver le bon endroit ou la bonne localisation pour installer leur magasin, d'autres encore ont besoin de soutien pour l'approvisionnement en produits, l'administration ou les finances. Tout cela sera proposé par Ankorstart, sous la bannière Ankorstore dont la mission est de révolutionner le commerce indépendant et de soutenir les détaillants sur tous les fronts possibles. »

Ankorstart prévoit d’accompagner la création de 4 000 commerces en Europe (France, Royaume-Uni et Allemagne) dont près de deux tiers en France avec un objectif de 2 800 ouvertures de boutiques d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, Ankorstore référence 20 000 marques européennes qui proposent plus d’1,5 million de produits. Au cours du premier trimestre 2022, le nombre de marques françaises référencées sur Ankorstore a sensiblement augmenté pour atteindre près de 7 000 marques :
+ 40% pour la catégorie épicerie fine avec 2 100 marques ;
+ 40% pour la catégorie mode et accessoires avec 1 400 marques ;
+ 30% pour la catégorie maison avec plus de 1 500 marques ;
+ 25% pour la catégorie beauté avec 1 200 marques ;
+ 25% pour la catégorie enfants avec près de 500 marques.

Partager ce contenu