Dossier

''Les designers veulent contribuer de manière bienveillante à l’amélioration de l’habitat''

30 août 2021
Par : Sophie KOMAROFF

La session 2021 de Paris Design week se place sous le signe du renouveau. Cet événement est en effet l’occasion de découvrir comment le secteur du design a interrogé nos pratiques quotidiennes, dans un contexte de remise en cause de nos repères. Entretien avec Franck Millot, directeur de Paris Design week.


Franck Millot

Le secteur du design a-t-il bien traversé la crise sanitaire ? Si oui, pourquoi ?

Nous avons pu observer grâce aux enquêtes réalisées auprès de nos exposants qu’en effet le secteur du design et de la maison dans son ensemble est sorti plutôt gagnant de cette crise. 

Plus que jamais, les gens sont restés chez eux et ont dû organiser leur espace de vie mêlant le travail, la vie de famille, l’école et les loisirs dans leur seule surface disponible. 

Des prises de conscience ont émergé, avec le besoin de mieux s’équiper, de mieux répartir les zones d’activité dans la maison, donc d’acquérir des produits et des accessoires auxquels on n’avait pas pensé au préalable de cette crise. 

Un des marchés les plus porteurs aura sans doute été celui de la cuisine avec une explosion des ventes pour tout l’équipement de type petit électroménager, mais aussi l’art de la table et les ustensiles de cuisine. Privé de restaurants, il a fallu aussi se remettre sérieusement aux fourneaux.


Quel est le rôle du design et des designers dans ce contexte de bouleversements que nous vivons depuis plusieurs mois et quel sera-t-il une fois que ceux-ci auront été dépassés ?

Les designers occupent une place d’éclaireurs. Ce sont eux qui se sont mobilisés le plus pour réfléchir aux moyens vertueux d’utiliser les ressources naturelles. Produire pour produire est depuis longtemps une manière de travailler que les designers en général rejettent. 

Ils sont en quête de sens, et ils veulent contribuer de manière bienveillante et intelligente à l’amélioration de l’habitat, pour que nous nous y sentions bien et que nous ne soyons pas des consommateurs nuisibles à notre environnement. 

A terme, nous savons qu’ils vont continuer d’explorer et d’apporter des innovations pour améliorer – sans nous faire culpabiliser – nos réflexes d’achat et notre équipement en général.


L’édition de Paris Design Week se place sous le thème du “développement désirable” : de quoi s’agit-il exactement, et à quelles attentes consommateurs cela répond-t-il ?

Ce thème répond exactement au moment que nous sommes en train de vivre. Un moment unique qui est le résultat d’une remise en question de toutes nos habitudes passées. Sachant que nous ne vivrons plus de la même manière qu’en pré-covid, il a fallu nous adapter. 

Le développement désirable, c’est être capable de continuer de proposer des innovations qui sont bienveillantes, attirantes et qui nous feront du bien. Nouveaux matériaux, nouvelles gestuelles, recyclage, production locale sont des idées qui sont vraiment à l’ordre du jour, oui mais sous un jour souriant et inspirant.

A gauche : Marie Daäge - A droite : Vases Qura en céramique et argile naturelle, Samy Rio


A l’heure où la réflexion porte sur la transformation du magasin physique et la réinvention de l’expérience en magasin, quelles réponses peut apporter le design ?

Savoir faire le lien entre une expérience traditionnelle de shopping physique et une autre expérience de shopping online. On s’aperçoit de plus en plus que c’est le type de service offert, à mi-chemin entre l’inspiration et le conseil personnalisé, qui forme le trait d’union entre le shop online et le shop in shop. 

Dans ce cas, le design est primordial car il doit accompagner le client et le rassurer tout au long du process. On parle de plus en plus de design expérientiel, celui qui va définir les règles et les usages de notre consommation qui a été bouleversée.


Carafes émaillées avec biofiltres minéraux Making Water de la designer Brook Sigal, galerie Valérie Guérin

Quels types d’initiatives et de solutions les détaillants peuvent-ils mettre en place pour valoriser leurs points de vente ?

Le sourcing de produits originaux est une partie émergée de l’iceberg, mais l’exploitation de la vente en ligne permet aussi de collecter de la data pour mieux connaitre ses clients, et donc adapter son offre en permanence à leurs attentes. 

Par conséquent, en boutique, de la même manière, le détaillant peut offrir à ses clients de partager ses feedbacks en direct en mettant à leur disposition des outils simples, tels que des tablettes ou un suivi par e-mail, pour mieux comprendre le sens de leurs visites. 

Une organisation des saisons et une rotation fréquente du merchandising en fonction d’une programmation en lien avec l’actualité est aussi un plus indéniable. Et savoir réserver quelques surprises à ses clients, lorsqu’il fait l’effort de se déplacer, est aussi une des clés de la réussite.



-

Paris Design week : rendez-vous du 9 au 13 septembre

Avec plus de 200 adresses à découvrir, Paris Design Week sera le reflet des dernières tendances déco. Outre les showrooms professionnels et les boutiques qui lanceront leurs nouvelles collections, l’événement comptera aussi parmi ses temps forts des installations outdoor éphémères et monumentales, via le programme Design Sur Cour. Paris Design Week factory, le tremplin des jeunes talents du design, prendra ses quartiers rive droite en partenariat avec les Galeries Joseph. Cette manifestation vise à repérer et accompagner dans leur professionnalisation les signatures de demain. A noter également que le Campus métiers d’art & design s’exposera à la Sorbonne dans le cadre de l’exposition “Vivement demain !” du 13 au 15 septembre. Celle-ci présentera les travaux de 8 écoles supérieures (Camondo, Estienne, Arts décoratifs de Paris, Boulle, etc.). Informations et programme sur www.parisdesignweek.fr

-


Partager ce contenu