Dossier

Portée par les appareils à forte valeur, la croissance du petit électroménager se confirme

18 avril 2026

Alors que le marché global de l’électroménager est en léger repli, le petit électroménager continue de gagner du terrain en valeur et s’impose comme le segment le plus dynamique du secteur. Une performance soutenue par l’essor d’appareils à forte valeur, de l’entretien de la maison à la cuisson, sur fond de connectivité croissante et d’attentes renforcées en matière d’usage et de durabilité.

Le petit électroménager (PEM) confirme son rôle moteur dans l’univers de l’équipement de la maison. Selon les données présentées lors du bilan 2025 du Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam) et NielsenIQ-GfK en février dernier, le marché français de l’électroménager totalise l’an passé 9,8 milliards d’euros pour 75,8 millions de produits vendus, en léger retrait (- 1,3 % en valeur) par rapport à 2024. Dans cet ensemble, le PEM se distingue avec 61,3 millions d’appareils vendus et 4,41 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour une progression de + 2,9 % sur un an, à un niveau record. Le segment pèse désormais 45 % de la valeur totale de l’électroménager, et représente 81 % des volumes vendus. À l’inverse, le gros électroménager (GEM) qui reste majoritaire en valeur, recule de 4,5 % en 2025.

UN MARCHÉ SOUTENU PAR LES APPAREILS À VALEUR AJOUTÉE

Ce bilan 2025 met en évidence que la progression du petit électroménager repose moins sur un effet de volume que sur le succès de produits à forte valeur. Le Gifam souligne en effet que le segment continue de dynamiser le marché global grâce à des produits innovants et performants, en particulier dans les catégories où l’usage est immédiatement perceptible par le consommateur. Trois catégories d’appareils se distinguent.

Première d’entre elles, l’entretien des sols qui représente à elle seule un tiers de la valeur du petit électroménager. La catégorie progresse de 9,2 % en valeur, soutenue notamment par le plébiscite des consommateurs en faveur de l’aspirateur-laveur, en hausse de 66 %, soit 127 millions d’euros de chiffre d'affaires supplémentaires en un an. Les aspirateurs robots progressent également (+ 28 % en valeur) et constituent désormais la quatrième catégorie la plus créatrice de valeur dans l'univers du PEM, avec 295 millions d’euros de chiffre d'affaires. Les nettoyeurs à vitre affichent également une hausse de (+ 34 %).

Autre famille en progression, le confort domestique (8 % de la valeur du PEM, + 29,5 % en valeur), en raison d’épisodes caniculaires plus marqués qu’en 2024 (+ 85 % pour les climatiseurs mobiles, + 74,5 % pour les ventilateurs, + 7,8 % pour les radiateurs mobiles).

Sur la troisième marche du podium, le soin du linge (4 % de la valeur du PEM, en hausse de 1,8 %), porté par les défroisseurs (+ 22,6 %) dont le taux d’équipement atteint 13 % (à titre de comparaison, les fers à repasser et les centrales vapeur affichent respectivement 55 % et 33 % de taux d’équipement).

CUISSON : L’AIR FRYER RESTE UNE LOCOMOTIVE

En matière d’appareils culinaires, la catégorie la plus structurante reste celle de la cuisson des aliments, représentant 16 % de la valeur du PEM, avec un maintien à l’équilibre en 2025 accusant cependant un léger recul de - 0,3 % en valeur. L’air fryer y confirme son rôle de locomotive (près de 3,4 millions d’appareils vendus en 2025 : à la suite de son envolée à 129 % en 2024, il a progressé en valeur de 9,1 % l’an passé, se hissant au rang de troisième chiffre d'affaires le plus important du PEM, générant 304 millions d’euros). L’air fryer équipe désormais 38 % des foyers (+ 10 points par rapport à 2024). 58 % des détenteurs d’air fryer déclarent l’utiliser une fois par semaine au minimum.

Autres progressions notables, celle des barbecues électriques et des planchas (+ 6,7 %), ainsi que des appareils à raclettes (+ 8,3 %).

LA PRÉPARATION CULINAIRE ET LE PETIT-DÉJEUNER EN REPLI

La préparation culinaire qui représente 8 % de la valeur du PEM, accuse un recul de - 6,9 % en 2025, avec néanmoins des performances contrastées selon les sous-catégories et un marché qui se révèle moins homogène. Les blenders ont pour leur part poursuivi leur progression avec + 16,6 % en valeur (versus + 11,1 % en 2024). Le Gifam souligne l’élargissement de l’offre, notamment autour du blender nomade sur batterie et du blender chauffant. 

En parallèle, les robots culinaires reculent fortement, à - 38,2 % en valeur, et les kitchen machines à - 20,2 %. Tendance baissière également pour l'univers du petit-déjeuner (15 % de la valeur du PEM), avec un recul de l’ordre de - 2,4 %. La machine à expresso automatique dont le taux d’équipement atteint 13 %, conserve sa position de poids lourd de la catégorie (au cinquième rang des chiffres d'affaires du PEM avec 234 millions d’euros), malgré un repli de 6 % en valeur. 

Parallèlement la machine manuelle progresse de 53 % en volume. Au total, 5,3 millions de machines à café ont été vendues en 2025, dont 660 000 machines expresso avec broyeur. Selon les données du Gifam, 2,6 cafés par jour sont préparés à domicile en moyenne ; 9 foyers sur 10 (dont la moitié multiéquipée) possédaient au moins une cafetière électrique fin 2024. 

La bouilloire enregistre quant à elle une hausse de 3 % en valeur. Enfin, la météo n’a pas impacté que le confort domestique : avec + 143 % de croissance en 2025, le segment des sorbetières enregistre une progression de 31 millions d’euros de chiffre d'affaires en un an, pour un taux d’équipement de 5 %.

LA PART CROISSANTE DES PRODUITS INTELLIGENTS

« L'année 2025 montre que l'innovation des marques demeure un levier de croissance majeur et un véritable facteur de différenciation dans un marché très concurrentiel et sensible à plusieurs éléments conjoncturels », commente Véronique Denise, présidente du Gifam. En effet, dans l’univers du PEM, la part des appareils intelligents représente 12,3 % des ventes en valeur (versus 6,9 % en 2021). En 2025, ceux-ci ont enregistré une croissance de 31 %, majoritairement soutenue par la famille de l'entretien du sol. Les catégories connectées et IA représentent désormais 1,5 milliard d’euros (tous segments confondus), et la progression des offres intelligentes est continue depuis deux ans, aussi bien en GEM qu’en PEM.

DURABILITÉ ET ÉNERGIE : DEUX CRITÈRES PLUS VISIBLES DANS LES VENTES

Les données 2025 mettent en outre en évidence la progression des ventes de produits qui affichent de meilleurs indices de réparabilité ou de durabilité. Un phénomène particulièrement notable pour les aspirateurs : les produits arborant un indice de réparabilité supérieur à 8,1/10 représentent 52 % des ventes (versus 46 % en 2024). Pour le lave-vaisselle, cette part bondit à 51 % (versus 37 % en 2024). Le Gifam souligne en outre que 96 % des consommateurs se disent attentifs à la consommation d’énergie.

DISTRIBUTION : PROGRESSION DES GSS ET DE L’ONLINE

Par ailleurs, le bilan du Gifam révèle qu’en matière de distribution, les grandes surfaces spécialisées progressent de 7 % en valeur pour le PEM, tandis que les grandes surfaces alimentaires reculent de 5,1 %. Les autres circuits sont également en hausse de 3,2 %. L'online continue de gagner du terrain, représentant 31 % des ventes en valeur en 2025 (hors marketplaces), versus 29 % en 2024 et 27 % en 2023. 

Parallèlement, les achats en promotion restent à un niveau significatif : 21 % des volumes vendus en 2025 (à égalité avec 2024, versus 18 % en 2023). Dans certaines catégories, ce poids est plus important : 26 % pour l'entretien du sol, 26 % pour l’entretien du linge. En termes de perspectives 2026, le Gifam anticipe une croissance du PEM avec comme principaux moteurs annoncés la cuisson, l'entretien de la maison, le soin du linge,

PETIT ÉLECTROMÉNAGER : QUOI DE NEUF ? 

GUZZINI

Dans la lignée de ses collections historiques de petit électroménager (Gildo dans les années 1990, G-Plus et G-Style dans les années 2000), Guzzini revient sur ce segment avec Sous Chef, une nouvelle proposition dessinée par Pio et Tito Toso. 

La marque a en effet dévoilé en février huit appareils déclinés en trois coloris (bleu, anthracite, crème) qui se caractérisent par une recherche de cohérence de forme et chromatique afin d’être assortis avec ses autres collections cuisine, en particulier Cook&Color, Store&More et Everywhere. La nouvelle ligne Sous Chef se distingue par un élément graphique inspiré du velours côtelé en finition mate. 

En outre, les appareils de la collection sont dotés d'une coque en plastique biosourcé, issu de déchets et de résidus de biomasse végétale. Références disponibles : grille-pain, presse-agrume, bouilloire 1,7 l, mousseur à lait (4 fonctions), mixeur plongeant, hachoir, blender avec gobelets portables, balance (5 kg)

ZWILLING

Fidèle à sa culture d’innovation et à sa volonté de faire évoluer les usages en cuisine, Zwilling poursuit l’enrichissement de ses offres de petit électroménager sur plusieurs segments. La marque poursuivra notamment en fin d’année l’extension de sa gamme sans fil Xtend, lancée en 2025 avec trois appareils (mixeur plongeant, batteur électrique et aspirateur à main) partageant la même batterie amovible. 

Pensée pour offrir de la liberté de mouvement en cuisine, cette collection procure une autonomie jusqu’à 45 minutes pour le mixeur et l’aspirateur, et 120 minutes pour le batteur. Par ailleurs, le segment conservation reste plébiscité et stratégique pour le groupe, représentant 25 % du chiffre d'affaires mondial et 10 % du chiffre d'affaires en France. 

Côté démonstration en magasin, deux références se distinguent auprès des détaillants : Fresh & Save, apprécié pour la diversité de ses usages autour de la conservation sous vide, et le thermoplongeur Enfinigy (prix public : 129 €), pour son format compact et sa capacité à procurer une cuisson longue sous vide à basse température, homogène et sans surveillance.

Enfin, Zwilling renforce cette année son offre de petit électroménager avec le lancement de l’Air Fryer Pro (1 800 W), un modèle de 6 l doté d’une cuve en céramique sans PFAS, d’une technologie infrarouge pour une chauffe rapide, d’une fonction de pulvérisation d’eau et de 12 programmes automatiques. Prix public : 159 €.

KITCHENAID

La marque américaine lance cette année une version revisitée de son accessoire à pâtes. À présent, ce dernier intègre trois laminoirs sur un même corps. 

Le laminoir central permet d’étaler des pâtes de 12,7 cm de large avec 8 réglages d’épaisseur pour la réalisation de diverses recettes (raviolis, pâte à sucre, lasagnes, etc.). 

De part et d’autre de celui-ci se trouvent deux rouleaux découpeurs : l’un pour fettuccine et l'autre pour linguine/tagliatelles fines (2 mm). Deux déclinaisons : tout métal avec boîtier supérieur en métal (prix public : 229 €) ; rouleaux en métal avec boîtier supérieur en plastique (prix public : 169 €).

DE’LONGHI GROUP

Dans un contexte où l'innovation fait office de moteur de croissance, De'Longhi Group mise sur des produits pensés au plus près des usages, avec un accent sur la compacité. Une stratégie qu'illustre notamment le segment des blenders personnels, en plein essor depuis deux ans, porté par la montée en puissance des modèles nomades. 

Venue des États-Unis, cette tendance répond à des modes de vie plus mobiles et à l'essor du fait maison : préparer sa boisson soi-même, mieux maîtriser son alimentation, puis l'emporter facilement. Lancé en 2024 avec un prix public avoisinant 40 €, le blender portable Nutribullet a ainsi rencontré un accueil favorable, au point de conforter le groupe dans le développement d'évolutions produits davantage centrées sur l'usage, aboutissant au lancement l'an dernier du modèle Flex.

Cette recherche de compacité alimente aussi les autres marques du groupe. 

Chez Kenwood, la gamme Go lancée en 2024 illustre cette volonté de proposer des appareils faciles à ranger, à déplacer et adaptés aux cuisines de taille plus réduite. Dans cette logique, la marque lancera fin avril My Pizzeria, un four à pizza d'intérieur compact, capable d'atteindre 400 °C pour cuire une pizza en 4 minutes. Doté d'une surface de cuisson de 34 cm pour des pizzas jusqu'à 30 cm, de 5 modes de cuisson, d'une pierre en céramique amovible, d'une fenêtre de contrôle et livré avec une pelle à pizza. ■ Prix public : 119,90 €.

Approche similaire chez Nutribullet, avec le lancement en avril de Chill, une machine à desserts glacés compacte destinée à transformer des ingrédients frais en crèmes glacées, gelato, sorbets, yaourts glacés ou smoothies bowls. Dotée de cinq programmes, l'appareil (500 W) fonctionne à partir d'un principe de préparation, congélation, puis turbinage. 

■ Livré avec trois pots de 450 g et leurs couvercles. Ultra compact avec seulement 14,6 cm de large et 27,12 cm de haut, ce modèle vise clairement les petits espaces, et la personnalisation des recettes, y compris selon les régimes alimentaires. ■ Prix public : 229,90 €.

Parallèlement, Braun continue de capitaliser sur son cœur de métier, le mixeur plongeant, segment utile, accessible en prix, tout en se diversifiant sur la cuisson avec l'airfryer. Quant à De’Longhi, la marque concentre l'innovation sur l'univers des boissons, en associant la variété et le confort acoustique. La nouvelle machine expresso automatique haut de gamme Eletta Ultra permet en effet de préparer plus de 50 recettes café, chaudes, froides et même au format to go. 

Elle couvre un large éventail, de l'espresso au café filtre, jusqu'au cold brew en 5 minutes grâce à la Cold Extraction Technology, et intègre également des boissons lactées chaudes ou froides avec le système LatteCrema Hot & Cool. Le plus ? Un appareil 65 % plus silencieux que les modèles traditionnels grâce à la Silent Technology.

CUISINART


Emporter son mix préféré partout, telle est la promesse du nouveau blender Blast & Go signé Cuisinart, un appareil sans fil doté d'un gobelet de 500 ml avec couvercle étanche et boucle de transport, conçu pour accompagner l'utilisateur hors domicile. 

En matière d'autonomie, la marque promet jusqu'à 20 utilisations par charge, ainsi qu'une recharge en 2 heures et demie via USB-C. Deux modes prédéfinis (mix et smoothie). ■ Prix public : 79,90 €.

LITTLE BALANCE


Little Balance enrichit son offre avec trois appareils pensés pour simplifier les préparations du quotidien. Le Happy mix émeraude, hachoir et saucier de 250 W, se distingue par son bol transparent de 700 ml avec orifice pour les liquides, pratique pour réussir les sauces froides et vinaigrettes. Deux modes de fonctionnement, pulse ou continu, complètent l’équipement. 


Prix public : 35 €. Autre référence, Easy batteur, un batteur multifonction (300 W) premium, avec son corps inox, cinq vitesses, son système de refroidissement et sa commande simplifiée par bouton unique, pour un mélange toujours homogène. 

Prix public : 30 €. Enfin, la marque dévoile une cafetière digitale expresso inox (1 360 W ; 20 bars), dotée d'un écran tactile, d'un porte-filtre haute capacité de 52 mm, d’une buse vapeur avec variateur et d'un réservoir amovible de 0,9 l, dans un format compact de 12,5 cm de large. Également inclus : 2 filtres (1 ou 2 tasses) et une cuillère tasseuse. Prix public : 120 €.

LAGRANGE

La marque française introduit une cafetière filtre 1,8 l (1 100 W) à la capacité familiale de 18 tasses (ou 12 mugs). Dotée d’un système de dosage automatique, elle ajuste le niveau d'eau selon le nombre de tasses sélectionné (2 à 18). 

Livrée avec un filtre permanent en nylon réutilisable. Parmi les autres fonctionnalités : départ différé 24 heures, maintien au chaud 30 minutes, fonction café glacé. Prix public : 99 €. Cet appareil complète la gamme Naos de Lagrange qui comporte une bouilloire programmable (1,7 l), un presse-agrume et un grille-pain.

JURA

Avec ses deux univers de dégustation, Hot Brew et Light Brew, la nouvelle C9 de Jura donne accès à 17 spécialités. Grâce à sa technologie Light Extraction Process, elle prépare des cafés percolés à 60 °C environ, offrant une tasse moins concentrée en caféine et riche en arômes. Conçue pour maîtriser les boissons Pure Coffee, elle associe un broyeur Aroma professionnel à des technologies telles que le procédé d’extraction pulsée P.E.P. et une unité de percolation de 5 à 16 g. 

Chaque préparation peut être ajustée grâce aux réglages de température, d’intensité et de quantité de lait, pour une personnalisation selon les préférences de l’utilisateur. Compatible avec l’application J.O.E. via Wifi Connect V2, la C9 mise aussi sur la compacité couplée à un design minimaliste, avec réservoir d'eau élégant, plateforme chromée et écran couleur 2,8 pouces pour une navigation fluide. Prix public : 899 €.

SMEG

« Malgré un marché assez complexe en 2025, Smeg a connu une dynamique positive, indique Alexandra Leroux, chargée de communication France de Smeg. 

La marque a notamment bénéficié de la bonne performance de son offre de petit électroménager, premier moteur de ses ventes en 2025, suivi par l’univers du froid et les pianos de cuisson. 

Le segment café avec les appareils à espresso commence également à bien s’installer dans la distribution. » 

Parmi les références les plus porteuses, le set petit-déjeuner, composé du grille-pain et de la bouilloire, reste le best-seller, avec un effet de collection qui favorise l'élargissement des achats vers d'autres catégories (réfrigérateur, etc.). La marque a en outre dévoilé une collaboration avec Porsche autour de la collection 917 Salzburg qui a donné naissance à deux éditions limitées de 1970 pièces chacune : un réfrigérateur et une machine à café rouges Salzburg, numérotés individuellement, en hommage à la première victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans. 

Dans le même esprit, les collections Carrara White Metallic et Shade Green Metallic revisitent sur plusieurs produits iconiques de la marque (réfrigérateurs, bouilloires, toasters et blenders) des finitions emblématiques de Porsche, avec accents noir mat. Côté nouveautés, Smeg prévoit de lancer en avril, à l'occasion d’Eurocucina à Milan, Musa, une ligne esthétique déployée sur les fours, tables de cuisson et hottes. Deux importants lancements en petit électroménager sont également attendus pour septembre.

LACOR

La marque espagnole Lacor mise sur la compacité avec trois appareils répondant à des usages variés en cuisine. Le moulin à café et graines Limu permet de moudre jusqu’à 60 g de café, mais aussi les graines de lin, les herbes, les noix, les céréales, le sel, le poivre ou les épices. Doté d'un corps et de lames en inox, et facile à ranger, il fonctionne grâce à un bouton unique. 

Prix public : 50 €. Autre référence, le hachoir électrique Picadora Quartz, décliné avec bol en verre de 1,2 l ou 2 l, se distingue par sa robustesse grâce à sa tête en inox, des lames renforcées et ses engrenages métalliques. Prix public : 55 €. Petit format toujours avec la machine à glaces Icy capable de préparer 1 l de crème glacée maison sans passage au congélateur grâce à son compresseur autorefroidissant. Prix public : 275 €.

Partager ce contenu