Les deux fabricants français se sont associés pour créer un couteau de table au manche en porcelaine
Dossier
•
Les tables sont l'élément majeur de la décoration d'un restaurant
Parce que le style du lieu influence nécessairement le choix du mobilier de l’établissement, le restaurant La Coloc, installé dans un ancien atelier, a fait la part belle au métal et à l’effet marbré, en collaboration avec le spécialiste du plateau de table Restootab. Explications avec Swann Naudy (La Coloc) et Bérangère Boulze (Restootab).
Le restaurant La Coloc a ouvert ses portes il y a trois ans, sous l’impulsion de trois porteurs de projet. Leur volonté initiale était de s’installer à l’étranger. Le destin en décide radicalement autrement et c’est dans leur ville natale, Graulhet, qu’ils s’implantent finalement. Une petite ville de 14 000 âmes, située entre Castres, Albi et Gaillac dans le Tarn, forte d’un passé industriel, en particulier la mégisserie avant la Première Guerre mondiale, puis dans son sillage la maroquinerie au cours du XXe siècle. « Il y avait une place à prendre pour une cuisine actuelle », explique Swann Naudy qui avec son associé Frédéric Brayette, créent un lieu dans un ancien garage dans la rue de l’Artisanat. Au préalable, ils mènent d’importants travaux de rénovation : « Nous sommes partis de quatre murs en parpaing, avec pour objectif un local lumineux, spacieux, avec une importante hauteur sous plafond, et à partir de là, jouer sur des assortiments de couleur et de matières », poursuit Swann Naudy.
Une fois ce chantier achevé, place à celui de la décoration intérieure : pour celle-ci, les deux associés ont fait la part belle au métal, et aux menuiseries noir mat, en cohérence avec le passé du lieu. Avec un élément central : un bar de plus de huit mètres de long, assez imposant : « C’est la première chose que l’on voit en entrant ! Nous avions une idée assez précise de ce que nous voulions : un comptoir plaqué de noir, avec un plateau de marbre, sachant que ce matériau n’était pas possible pour des raisons de budget. » Les deux associés ne renoncent pas pour autant à l’effet marbré. Ils se tournent alors vers Bérangère Boulze, gérante de Restootab, entreprise française spécialiste de la table de restaurant, et ses artisans partenaires. L’occasion pour celle-ci de mettre son concept en pratique : Restootab, outre proposer du mobilier pour le secteur CHR, a fait du sur-mesure un axe fort de développement, en partenariat avec des artisans, des architectes, des décorateurs ou des directeurs de restaurant. Ensemble, ils imaginent un plateau effet marbre pour le bar, en Compact HPL (high pressure laminated – stratifié compact).
Un matériau durable, très résistant à la chaleur, aux rayures et aux intempéries : un point qui a son importance, La Coloc ayant une capacité de 75 couverts à l’intérieur, et autant en extérieur. Car dans une volonté d’avoir un total look marbré – un grand classique dans la restauration très tendance actuellement –, c’est également le choix que les deux associés opèrent pour les tables.
« L’idée était d’avoir des tables façon bistrot parisien, mais avec une identité propre pour les pieds et les plateaux, indique Swann Naudy. Les tables sont l’élément majeur de la décoration d’un restaurant : ce sont elles qui ont le plus d’impact visuellement et en termes de volume. Il était donc primordial que nos tables soient dotées de plateaux fins pour conférer de la délicatesse au lieu. Vu le nombre d’éléments métalliques et de pièces lourdes présents dans la salle, il fallait que le reste soit fin et clair pour contrebalancer cela. » Restootab conçoit alors pour eux des plateaux adaptables sur mesure sur des pieds en IPN, et dont l’épaisseur est inférieure à 1 cm, y compris au niveau du point de fixation avec le pied (photo 2). Un résultat qui ravit les deux associés de La Coloc : « Entre le bar et les tables, c’est cet effet marbre qui est le plus présent dans le restaurant ! » Quelques pointes de couleur, sur les banquettes et les chaises notamment, rehaussent ce style très épuré et confèrent un côté cosy à la salle.
Côté cuisine, la brigade ne travaille qu’à base de produits frais livrés le matin même et propose donc chaque jour un menu différent. « C’est une cuisine de marché, avec une exigence sur la présentation », définit Swann Naudy. L’art de la table s’est naturellement adapté à la décoration générale, et surtout aux tables : là encore, la finesse et la sobriété donnent le ton, en harmonie avec la finesse des plateaux de table. « C’est l’arrivée des plats et des boissons qui animent la table et la mettent en couleur », témoigne Bérangère Boulze. Des assiettes Pro Mundi de toutes tailles en grès, dans les teintes noires ou sombres telles que bleu galaxie, et quelques pièces en porcelaine accompagnent de sobres couverts en inox. Côté verres, des gobelets bodega ont été privilégiés pour dresser la table et le service de l’eau, et une entreprise locale fournit La Coloc pour les verres de service, le Tarn portant une grande tradition verrière. Bien entendu, pas de nappage, afin de laisser le plateau de table en évidence. Côté serviettes de table, La Coloc a pris le parti du jetable, avec des produits toutefois issus de matériaux recyclés. Chaque table est dotée d’un petit pot de fleurs séchées pour achever la décoration. Un concept intemporel qui se déploiera à l’horizon 2023, avec un projet de complexe hôtelier à La Coloc d’une vingtaine de chambres.
Restootab, la touche du chef
Spécialisée dans la distribution de tables et de plateaux sur mesure pour le secteur CHR, Restootab fait de la largeur de gamme un élément de différenciation, avec plus de 80 décors stratifiés. « Nous travaillons avec fournisseur local, fabricant industriel de plateaux, qui nous amène une grande réactivité sur les délais de fabrication et les dernières tendances en décoration », explique Bérangère Boulze. Couleurs unies, imprimés de pierres naturelles, marbres, matières oxydées et métalliques, palette de décors boisés… Outre cette palette, Restootab offre la possibilité de choisir la forme (ovale, galet, etc.), l’épaisseur, les dimensions du plateau. L’entreprise propose en outre des assises, des piétements et des plateaux à la carte, offrant la possibilité de réaliser un relooking tout en conservant les éléments de mobilier déjà existants.