Le cadeau en art de la table est davantage qu’un simple objet. Il devient un support d’émotion, de t
C4 Industries devient l’actionnaire unique de la Faïencerie de Gien, et consolide ainsi sa stratégie de consolidation dans les Entreprises du patrimoine vivant (EPV). Yves de Talhouët, jusqu’alors PDG de la Faïencerie de Gien, accompagnera C4 Industries durant une phase de transition. Ses directeurs adjoints, Marc Bureau et Nicolas Lesgards, deviennent directeurs généraux délégués.
C4 Industries annonce aujourd’hui mercredi 3 septembre 2025 l’acquisition de la Faïencerie de Gien, fleuron des arts décoratifs français basé dans le Val de Loire depuis 1821, et renforce ainsi son ancrage dans le secteur de l’art de vivre à la française, dans la continuité des investissements réalisés auprès de Maison Lelièvre (septembre 2024) et d’Arc (avril 2025). Cette opération illustre la volonté de C4 Industries de consolider son portefeuille d’Entreprises du patrimoine vivant.
Dirigé par Pascal Cagni, ex-directeur général d’Apple pour la région EMEIA de 2000 à 2012, C4 Industries conduit une stratégie d’investissement fondée sur la valorisation du patrimoine vivant, le soutien à la souveraineté industrielle française et européenne, et l’accélération de la transition écologique.
Membre du Comité Colbert, la Faïencerie de Gien, qui emploie plus de 150 collaborateurs, réalise plus de 40 % de ses ventes à l’export dans 45 pays, et déploie ses activités auprès d’une clientèle professionnelle (en particulier des groupes français et internationaux du secteur CHR). C4 Industries l’accompagnera dans sa croissance notamment via la modernisation de son outil de production, le développement de l’export, et en s’appuyant sur les synergies générées avec les autres entreprises de son portefeuille.
« Après plus d’une décennie à la tête de Gien, je souhaitais préparer l’avenir de la société et m’assurer de sa pérennité, indique Yves de Talhouët, PDG de la Faïencerie de Gien. Mon successeur devait allier trois caractéristiques essentielles : une attention particulière au savoir-faire humain de la manufacture, une expérience du développement à l’international et la compréhension du luxe et de l’héritage alors que l’entreprise a fêté ses 200 ans. Avec C4 Industries et Pascal Cagni, j’ai trouvé un partenaire qui réunit ces qualités et qui saura inscrire Gien dans une nouvelle dynamique de croissance, dans le respect de son identité. »
C4 Industries présidera la Faïencerie de Gien, représentée par Alexandre Errera et Diane Cagni en tant que codirecteurs de participation. Yves de Talhouët accompagnera C4 Industries lors d’une phase de transition visant à assurer la continuité de la conduite de la société. Marc Bureau (en charge des ventes et du marketing) et Nicolas Lesgards (finances, manufacture et opérations), directeurs adjoints de la Faïencerie de Gien, sont promus directeurs généraux délégués.
La plateforme entrepreneuriale C4 Industries a été créée en 2024 par Pascal Cagni qui est par ailleurs président non exécutif de Business France depuis 2017. Dédiée à l’accompagnement des projets portés par des entrepreneurs, elle agit comme investisseur de référence auprès de plusieurs entreprises et gère l’ensemble du portefeuille de la plateforme. C4 Ventures, fonds de capital-risque européen agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) a investi depuis 2014 dans plus de 50 startups technologiques, dont 12 ont atteint le statut de licorne. Le pôle para-hôtelier C4 Collection se compose de 4 villas singulières, rénovées avec des savoir-faire d’exception, qui proposent des expériences dans des lieux d’exception. La Cagni Foundation C4 œuvre quant à elle depuis 2011 à l’échelle internationale afin de permettre l’accès des enfants et des populations défavorisées à l’éducation, la culture et les arts.