C4 Industries acquiert Duvivier Canapés

21 novembre 2025

Dans la continuité des investissements réalisés auprès de Maison Lelièvre (septembre 2024), d’Arc (avril 2025) et de la Faïencerie de Gien (septembre 2025), C4 Industries renforce son ancrage dans le secteur de l’art de vivre à la française avec l’acquisition de Duvivier Canapés, manufacture fondée dans la Vienne en 1840.

C4 Industries poursuit la stratégie de croissance de son pôle dédié à l’art de vivre : après avoir intégré Lelièvre Paris en 2024 et la Faïencerie de Gien en septembre dernier, la plateforme entrepreneuriale fondée par Pascal Cagni a annoncé le 19 novembre 2025 l’acquisition de Duvivier Canapés, spécialisé dans la conception et la fabrication à la main de fauteuils, de canapés et de meubles d'exception. 

Fondée en 1840 et installée à Usson-du-Poitou (Vienne), cette entreprise réputée pour ses savoir-faire en matière de sellerie et d’ébénisterie, regroupe plus de 20 métiers artisanaux mis en œuvre par une quarantaine d’artisans (menuisiers, garnisseurs, couturiers et selliers : maîtrise du gainage, du tressage, du cousu-main pour le cuir ; brossage, teinte et travail du bois massif pour le bois). Duvivier Canapés qui emploie une soixantaine de collaborateurs, génère près de 60 % de son chiffre d’affaires avec des projets pour des marques de luxe françaises, des architectes d’intérieur et des acteurs du résidentiel haut de gamme, de l’hôtellerie de prestige (Le Negresco à Nice, Le Scribe à Paris, Le Château d’Artigny) ou du yachting. C4 Industries renforce ainsi sa présence dans les métiers du bois, du cuir, du textile et du mobilier d’exception. La manufacture poitevine travaille d’ailleurs déjà avec plusieurs entreprises de C4 Industries : elle a notamment exposé avec le studio Lelièvre Paris lors des Design Week de Milan et de Paris, et de l’Exposition universelle 2025 à Osaka (Japon).

C4 Industries soutiendra le développement de Duvivier Canapés, labellisé Entreprise du patrimoine vivant, selon trois axes principaux : le renforcement des équipes en charge du bureau d’études et du développement produit ; l’accélération à l’international (en particulier au Royaume-Uni, dans les pays du Golfe ainsi qu’aux États-Unis) ; le développement de collaborations avec de célèbres designers et prescripteurs.


Partager ce contenu