Durabilité : Villeroy & Boch classé parmi les entreprises les plus exemplaires

04 septembre 2025

Le groupe allemand vient de recevoir la médaille Platine EcoVadis, distinction qui le place au top 1 % des sociétés évaluées dans le monde selon des critères environnementaux, sociaux, éthiques et d’approvisionnement responsable.

Villeroy & Boch a reçu la médaille EcoVadis Platine qui est la récompense la plus élevée du classement relatif au développement durable EcoVadis. Le groupe allemand atteint un score de 85 sur 100, rejoignant le top 1 % des plus de 150 000 entreprises évaluées dans le monde, et atteste ainsi qu’il répond aux normes de durabilité les plus élevées.

EcoVadis évalue les entreprises selon 21 critères classés en 4 domaines : environnement, droits du travail et droits humains, éthique et approvisionnement durable. « Cette évaluation repose sur des normes internationalement reconnues et fournit une analyse fondée sur des données de la performance en matière de développement durable, souligne Villeroy & Boch dans un communiqué daté du 3 septembre 2025. Villeroy & Boch participe chaque année à cette évaluation depuis 2018 et l’utilise comme référence pour mesurer ses propres progrès et promouvoir la transparence. »

Après avoir obtenu 2 médailles d’argent consécutives, le groupe reçoit pour la première fois celle de platine, à la suite notamment du renouvellement de son engagement envers le Pacte mondial des Nations unies, de la signature des Principes d’autonomisation des femmes des Nations unies et la validation des objectifs climatiques par l’initiative Science Based Targets. Villeroy & Boch est en outre engagé dans plusieurs initiatives locales, telles que l’extension des réseaux d’hydrogène sur les sites de la Sarre.
Cette médaille de platine EcoVadis «reflète notre engagement en faveur d’une gestion responsable et notre volonté de promouvoir un changement positif, qu’il s’agisse de réduire les émissions de Scope 3 de 25 % d’ici 2030, d’atteindre l’objectif “zéro déchet” sur tous les sites de production de céramique ou encore de favoriser le bien-être de nos collaborateurs à l’échelle mondiale», indique Georg Loerz, chef d’exploitation salle de bains et wellness.
L’entreprise a notamment enregistré des scores élevés dans les domaines de la responsabilité environnementale ainsi que des droits du travail et des droits humains. Elle conduit en particulier des projets en matière d’efficacité énergétique dans le cadre de la production, des investissements en termes de sécurité au travail, le développement ciblé des cadres via une académie interne dédiée au leadership, ainsi que des audits sociaux destinés à garantir le respect des droits de l’homme et des normes éthiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.


Partager ce contenu