Villeroy & Boch : la croissance au rendez-vous malgré un marché en demi-teinte

03 novembre 2025

Porté par l’intégration d’Ideal Standard, le groupe enregistre une progression de 6,7 % de son chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de 2025. Cette performance est due à la dynamique de la division salle de bains & wellness, en particulier dans les segments robinetterie et systèmes de douche, tandis que dining & lifestyle confirme sa stabilité dans un contexte économique mondial incertain.

Villeroy & Boch enregistre une progression sur les neuf premiers mois de l’exercice 2025, portée par l’intégration d’Ideal Standard. Malgré la prudence des consommateurs et des investisseurs, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 6,7 %, atteignant 1 075,2 millions d’euros. L’EBIT opérationnel s’établit à 65,1 millions d’euros, légèrement supérieur à celui de l’année précédente. La nouvelle orientation stratégique de l'entreprise a notamment bénéficié à la croissance dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) ainsi que dans le segment des robinetteries et des systèmes de douche. Concernant la division salle de bains & wellness, le recul de la construction résidentielle en Europe, conjugué à une prudence généralisée en matière d’investissement, y compris pour les projets de rénovation, a significativement pesé sur l’activité. « Compte tenu de la conjoncture économique mondiale actuelle et de la réticence à consommer et à investir qui en découle, qui touche particulièrement nos marchés de croissance clés tels que la Chine et la zone euro, nous avons bien résisté sur le marché au cours des neuf premiers mois, commente Gabi Schupp, présidente du directoire de Villeroy & Boch. L'écho positif rencontré par nos innovations dans les deux divisions et la poursuite de l'internationalisation de nos activités sont le résultat de notre réorientation stratégique après l'acquisition. »
La division salle de bains & wellness a augmenté son chiffre d'affaires de 8,3 % à 865,6 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice 2025 grâce à l'acquisition d’Ideal Standard. Un résultat fortement attribué aux domaines d'activité stratégiques “robinetterie et systèmes de douche”, avec une croissance de 37,9 millions d'euros, et “céramiques sanitaires et cuisine”, avec une augmentation de 21,7 millions d'euros.

Dining & lifestyle en progression

La division dining & lifestyle a pour sa part réalisé un chiffre d'affaires de 207,6 millions d'euros au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2025. Le chiffre d’affaires de l’activité purement commerciale, excluant les revenus de licences, a progressé de 2 % pour atteindre 207 millions d’euros. Les performances sont notables dans les ventes réalisées avec les partenaires du commerce physique (+11 %) ainsi que dans les projets menés pour le secteur hôtelier et la restauration haut de gamme (+8,9 %). La division dining & lifestyle clôture donc la période avec un résultat opérationnel (EBIT) de 12,6 millions d’euros, en hausse de 3,3 % par rapport à l’exercice précédent.
Dans un contexte d’incertitude persistante et d’une reprise économique qui peine à démarrer sur ses principaux marchés, le directoire de Villeroy & Boch anticipe une croissance modérée de son chiffre d’affaires 2025, ainsi qu’un EBIT opérationnel et un rendement opérationnel des actifs nets légèrement inférieurs à ceux de 2024. Les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles devraient, eux aussi, rester légèrement inférieurs à ceux de l’exercice précédent.


Partager ce contenu