Alors que l’édition 2025 mettra particulièrement l’accent sur l'innovation et la durabilité, les pré
Après une année 2021 où le contexte sanitaire a rendu impossible l’organisation de leurs salons professionnels du cadeau Bisou et Hexagone, les sociétés Orgexpo et Somexpo préparent leurs éditions 2022 dans un contexte favorable. Explications avec leur présidente Sophie David.
Offrir International : Après ces 2 années de pandémie, quel état des lieux dressez-vous sur le secteur de l’offre cadeau ?
Sophie David : Ces deux dernières années, nous avons remarqué une évolution du point de vue des fabricants : la pandémie de covid-19 a généré des difficultés d’approvisionnement et les exposants de nos salons – nouveaux ou anciens – ont dû se débrouiller avec des produits locaux, avec davantage de made in Europe et moins de made in China. C’est l’un des phénomènes les plus notables depuis 2020.
Les matières naturelles font également une percée notable : lin, fibres tressées, etc.
Le secteur de l’offre cadeau se porte très bien : les salons ont subi une année complète de black out, mais pas les boutiques : les consommateurs ont continué à acheter et les détaillants ont vidé leurs stocks, donc nécessairement ils ont dû se réapprovisionner, que ce soit pour du réassort ou de nouveaux produits. Pour l’heure, la situation géopolitique induite par la guerre en Ukraine n’impacte pas le secteur. Nous venons d’ailleurs d’ouvrir les inscriptions pour le salon Bisou 2023 et nous enregistrons déjà de nombreuses inscriptions.
Comment évolue le segment du cadeau régional ?
Celui-ci bénéfice d’une appétence croissante des consommateurs, que ce soit pour les produits de type souvenir ou l’offre gourmande. Tout ce qui est personnalisable revient en force : magnet, gourde etc. au nom de la ville, de la région ou du point d’intérêt du site visité sont très appréciés.
Nous remarquons une évolution dans le sens d’une plus grande recherche, et les exposants travaillent beaucoup à se renouveler en la matière. Désormais, le consommateur ramène une serviette brodée, un torchon de cuisine, un couteau comportant le nom de l’endroit où il a séjourné.
Même si l’achat coup de cœur, d’impulsion est toujours présent, nous observons également que les produits privilégiés par les clients sont ceux qui dureront dans le temps et qui seront réutilisables, avec un recul des objets jetables. Le client choisira, par exemple, de préférence un mug avec une inscription “Chamonix” plutôt qu’un stylo ou un briquet à usage unique.
La conscience écologique prend de plus en plus sa place dans l’offre cadeau. Autre phénomène qui, s’il n’est pas nouveau, prend de l’ampleur : les produits de diversification. Il y a de moins en moins de boutiques mono-thèmes.
Les détaillants s’attachent à proposer une offre de plus en plus complète : un magasin de beachwear présente désormais des mugs, des tote-bags, des bougies parfumées ; une boucherie développe une offre épicerie fine pour proposer de quoi préparer l’apéritif avant un barbecue, etc.
Les efforts des détaillants s’intensifient en la matière pour capter la clientèle et que les chalands restent davantage dans leur point de vente. Ils augmentent ainsi leur chiffre d’affaires et captent de nouveaux clients.