Mondial du Damas : la technicité de la forge en compétition à Thiers

09 mai 2025

Pour sa 3e édition, le Mondial du Damas réunira 9 équipes venues d’Europe et d’Amérique du Sud les 17 et 18 mai 2025 à Thiers, lors du salon Coutellia. Une compétition spectaculaire qui consiste pour les concurrents à fabriquer en temps réel des lames en acier Damas, technique de forge parmi les plus complexes du monde coutelier.

Lancée en 2022 lors de Coutellia, le festival international du couteau d’art et de tradition, le Mondial du Damas accueille des participants allemands, brésiliens, français, hollandais et italiens. Un concours unique en son genre qui présente aux visiteurs l’art de la forge et de l’acier Damas. Durant deux jours, 9 équipes composées de 2 à 3 personnes disposeront de cinq heures pour créer une lame en acier Damas. Tous travailleront dans les mêmes conditions, avec un poste de forge identique et 3 aciers aux teneurs en carbone différentes. Objectif : transformer un croquis papier en une lame polie et lustrée, dont les motifs ne seront révélés qu’en fin de compétition, lors d’un bain d’acide. La qualité de forge, la maîtrise technique, la créativité et la soudure seront les critères qui départageront les concurrents.

« Le Mondial du Damas donne une véritable vitrine au savoir-faire forgeron : par la démonstration, nous espérons faire apprécier au grand public le temps et la technique nécessaire à l’obtention des motifs, explique Dominique Chambriard, coutelier et co-organisateur de la compétition. Les motifs sont pensés avant même le forgeage et obtenus par multiple soudure du métal sur lui-même. Ce ne sont pas de simples décorations ajoutées sur une lame. À nous d’éduquer sur cette technique pour la démystifier. »

Rendez-vous le 18 mai prochain pour découvrir qui succèdera à Claryx Forge, équipe bulgare lauréate en 2023 !


Partager ce contenu