Changement de gouvernance à la tête de la Safi

23 juillet 2025

La Safi annonce le départ de Mélanie Leroy, directrice générale de Maison&Objet nommée en 2023, et la poursuite de la transformation stratégique du salon amorcée par celle-ci.

La Safi a annoncé le 22 juillet dernier le départ de Mélanie Leroy de ses fonctions de directrice générale. Nommée en 2023, Mélanie Leroy a initié les premières étapes d’un plan d’adaptation de Maison&Objet – qui orchestre plus d’un milliard d’euros de flux commerciaux chaque année – aux transformations de l’environnement du marché, avec l’annonce, en début d’année, d’une nouvelle stratégie articulant les 2 éditions annuelles du salon. « Pour répondre toujours mieux aux évolutions et aux attentes du secteur de la décoration, de l’ameublement et du design, cette stratégie de différenciation sera non seulement poursuivie, mais aussi enrichie et amplifiée, confirme la Safi dans un communiqué daté du 22 juillet 2025. Dans la continuité de son positionnement unique, l’événement se renforcera en intégrant de nouvelles initiatives destinées à amplifier l’immersion, à affiner la pertinence des parcours et à offrir une expérience toujours plus personnalisée à chaque visiteur. » La Safi entend en outre renforcer ses actions en vue d’une montée en puissance de l’acquisition de visiteurs qualifiés, via un ciblage affiné selon les profils, les besoins et les marchés stratégiques, afin de garantir aux exposants des rencontres avec des acheteurs « toujours plus pertinents, décisionnaires et engagés, afin de maximiser les opportunités commerciales et les retombées concrètes de leur participation à Maison&Objet ».

En s’appuyant sur le rayonnement international du salon, la Safi met en place plusieurs actions en direction des marchés à fort potentiel, avec notamment la reconduction en 2025 et les années suivantes de Maison&Objet Factory organisé à Hong-Kong fin 2024. « Cette expérience servira de modèle à d’autres présences à l’international, indique la Safi. L’objectif : accroître l’impact local tout en consolidant le leadership global de la marque Maison&Objet. » Afin d'offrir une expérience enrichie et fluide, de nouvelles initiatives seront également instaurées pour renforcer la complémentarité entre le salon, la Paris Design Week et la plateforme digitale MOM.


Partager ce contenu