Maison&Objet maintient sa dynamique malgré une édition de rentrée resserrée

12 septembre 2025

Maison&Objet Paris a refermé ses portes sur une édition de rentrée resserrée qui a attiré 51 500 visiteurs professionnels dont 38 % d’internationaux issus de 138 pays, avec 10 400 nouveaux participants. Du côté des exposants, 2 125 marques étaient présentes, dont 626 pour la première fois, représentant 58 pays.

Dans un contexte marqué par la prudence, le salon Maison&Objet qui a refermé lundi 8 septembre dernier, a accueilli 51 500 visiteurs uniques (versus 53 923 visiteurs uniques en septembre 2024). La France reste le premier pays de provenance des visiteurs, suivie par la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Suisse, les États-Unis et le Portugal. « Dans un contexte économique complexe, en France comme sur des marchés stratégiques tels que l’Allemagne, l’Inde ou les États-Unis confrontés à de nouvelles barrières douanières, Maison&Objet et Paris Design Week ont su tirer leur épingle du jeu, estime Philippe Delhomme, president executive board Maison&Objet, Paris Design Week et MOM. En insufflant de la nouveauté, de l’énergie, de la créativité et une touche d’exception, nous avons offert aux professionnels — distributeurs comme prescripteurs — l’opportunité de découvrir des offres inédites et de générer de véritables dynamiques business. Alors que la prudence pourrait sembler de mise, nous avons observé au contraire une volonté affirmée de la part des acteurs de rester offensifs et de continuer à investir. Un signal fort et porteur d’espoir pour l’ensemble de la filière
Entre collaborations inédites, expositions immersions et approches interdisciplinaires, cette édition a proposé un parcours de visite simplifié autour de 6 offres clés : Cook & Share (art de la table), Decor & Design (décoration et design d’intérieur), Craft - métiers d’art (savoir-faire artisanaux), Fragrance & Wellness (parfums d’intérieur et bien-être), Fashion & Accessories (mode et accessoires) et Gift & Play (cadeaux et jeux). « Le repositionnement de nos secteurs (…) a clarifié la lecture de l’offre et mis en lumière une nouvelle génération de marques, souligne Philipe Delhomme. Sur le Design District, une jeune garde de créateurs a insufflé un vent de fraîcheur et d’audace. Et n’oublions pas Craft - métiers d’art, qui continue de valoriser les savoir-faire artisanaux avec force et singularité. »
Du côté des exposants, 2 125 marques étaient présentes, dont 626 pour la première fois, représentant 58 pays. La France arrive également en tête des pays exposants (974 marques françaises), suivie par la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Thaïlande, le Danemark et la Corée du Sud.

Parallèlement au salon physique, la plateforme digitale Maison&Objet and More (MOM) poursuit son développement avec 3 millions de visites annuelles, 372 000 acheteurs professionnels actifs (60% distributeurs, 40 % prescripteurs), 6 000 marques et 32 000 produits référencés.

© Anne-Emmanuelle Thion

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour accompagner les jeunes marques dans leur structuration commerciale et leur visibilité. Parmi eux, le Design District qui a réuni 52 marques émergentes sous la direction artistique du collectif Hall Haus ; les Rising Talent Awards (jeunes designers allemands) et le programme Future on Stage (sélection de trois jeunes entreprises innovantes : Drobe, Yüssée et Hilo) ; les espaces Factory, notamment Factory by Paris Design Week et Factory by Émergence, imaginés comme des plateformes d’accélération pour les nouveaux acteurs du design et des arts de la table, soutenu par la Confédération des arts de la table (CAT) et Francéclat. A noter également que les Rendez‑Vous Cook&Share by la Filière France, en partenariat avec l’Union des fabricants d'équipements et d'ustensiles pour la restauration et les arts culinaires (Synetam) et la CAT, ont offert un espace d’échange au sein du hall 4, assorti d’un programme de tables rondes et de conférences.

Les prochaines sessions de Maison&Objet se dérouleront du 15 au 19 janvier 2026 et du 10 au 14 septembre 2026.

(Photos : © Anne-Emmanuelle Thion)


Partager ce contenu