Coutellia confirme son rayonnement international

22 mai 2025

Avec 300 exposants venus de 23 pays et un dimanche à l'affluence record, la 34e édition de Coutellia a rassemblé 7 200 visiteurs à Thiers. Porté par une dynamique collective et des temps forts comme le Concours de création coutelière ou le Mondial du damas, le salon renforce sa position de rendez-vous mondial de la coutellerie. Rendez-vous en 2026 avec l’annonce d’un concours technique inédit.

La 34e édition de Coutellia, organisée en mai dernier à Thiers, a attiré 7200 visiteurs, venus à la rencontre de 300 exposants issus de 23 pays, avec un dimanche record réunissant 3 000 personnes. « Malgré un contexte économique de début d’année assez morose, cette 34e édition se clôture de façon très positive, se réjouit Clémentine Albouy, chargée de projets à la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. Couteliers d’art, couteliers fabricants, fournisseurs et exposants nous confirment une nouvelle fois leur confiance. Les professionnels exposants et visiteurs viennent à Coutellia pour échanger sur leurs techniques mais aussi pour développer leur réseau. Que ce soit en termes de vente, de convivialité tout au long du week-end mais aussi d’organisation globale, les participants apprécient de venir à Thiers. Preuve en est, 80 % reviennent chaque année. Cette manifestation singulière embarque à la fois la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, nos partenaires comme la ville de Thiers et l’interco Thiers Dore et Montagne ainsi que l’ensemble du bassin économique thiernois, qui même en dehors de la profession, nous accompagne dans la réussite du festival ! »

Parmi les temps forts du festival, le Concours de création coutelière qui récompense les plus belles réalisations exposées sur le festival, a été remporté une nouvelle fois par Romain Alvarez.

Le prix des Métiers, porté par le Rotary club de Thiers, distingue les apprentis couteliers en 2e année du centre de formation : il a été remporté par Hugo Heutzen (Musée de la coutellerie), suivi d’Alexandre Vallet (Perceval) et d’Alban Don, (Goyon Chazeau).

Enfin, la 3e édition du Mondial du damas, compétition qui confronte des équipes couteliers/forgerons du monde entier a couronné le travail (photo) des concurrents brésiliens de Go Brazil ; le prix d’originalité a été décerné à Maglio Bienno (Italie) tandis que le prix coup de cœur revient à l’équipe Les Catalans (Catalogne).

La prochaine édition de Coutellia se déroulera les 16 et 17 mai 2026, et sera marqué par le lancement d’un autre concours, en alternance une année sur deux avec le Mondial du damas. Chaque équipe, composée de 1 à 3 salariés issus d’entreprises de la coutellerie, recevra un kit identique de pièces détachées. À partir de ces éléments communs, complété par un économat riche en matériaux variés, les concurrents disposeront de deux heures pour imaginer, concevoir et fabriquer un couteau pliant ainsi que deux couteaux fixes.

(photo : © Olivier Petit)


Partager ce contenu