Dossier

108 000 visiteurs à Ambiente

06 mai 2020

Malgré un contexte sanitaire et météorologique impactant le volume de visiteurs, l’édition 2020 a été marqué par la percée de la plateforme Nextrade. Le salon affirme en outre ses positions sur le secteur CHR.

La tendance était pourtant à la hausse du côté des exposants : 4 635 entreprises (versus 4 460 en 2019) issues de 93 pays étaient présentes. Ambiente a néanmoins ressenti l’impact de l’épidémie de coronavirus Covid-19. 108 000 acheteurs de 158 pays (versus 136 081 visiteurs de 167 pays en 2019), dont 62 % d’étrangers, ont visité le salon. « Nombre d’entreprises commerciales, notamment de grandes compagnies allemandes et internationales, avaient interdit à leurs collaborateurs de voyager », a souligné Messe Frankfurt dans un communiqué daté du 11 février 2020. 

L’effet de la tempête Ciara (baptisée Sabine dans le nord de l’Europe) s’est en outre révélé sensible, provoquant l’arrêt parfois complet des transports aériens et ferroviaires en Allemagne et en Europe. « Cela a moins impacté les affaires dans les halls qu’on ne s’y attendait. (…) Les exposants ont néanmoins été déçus de la grande inquiétude des visiteurs et, par-là, de l’absence des différentes formes de commerce. Ceux qui sont venus à Francfort ont profité d’excellentes conditions pour leurs commandes », commente Messe Frankfurt. Avec 95 %, les taux de satisfaction des visiteurs restent stables. 

La situation a néanmoins rebattu les cartes au niveau du top 10 des pays en termes de visiteurs. L’Allemagne est suivie par l’Italie, la France, les Pays-Bas, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Turquie, les États-Unis, la Russie, le Japon et la Chine. Une progression du visitorat venu d’Estonie, du Japon, de Jordanie, de Colombie, de Roumanie et de Turquie est observée. 

Ambiente inaugurait en outre un hall dédié au CHR, faisant ainsi passer le nombre total d’exposants de ce secteur à environ 650 fournisseurs : 88 exposants de 23 pays se sont réunis dans le hall 6.0 ; s’y sont ajoutés les 205 autres exposants du segment Dining listés dans le guide Contract & HoReCa. En outre, des intervenants internationaux à l’HoReCa-Academy, ainsi que les visites quotidiennes commentées “HoReCa-meets-Contract” ont fourni des informations fondées sur les tendances du secteur.

800 leads pour Nextrade

Autre événement notable de cette session, la percée de la place de marché BtoB numérique Nextrade, en service depuis fin octobre 2019, au terme d’une phase pilote de 3 mois. « L’équipe de Nextrade a travaillé en continu à Ambiente. Ainsi, en 5 jours, nous avons généré plus de 800 leads qualifiés, sans compter les nombreux entretiens approfondis avec des visiteurs du monde entier sur le stand de Nextrade. L’équipe travaille actuellement intensément à l’intégration de nouveaux fournisseurs dans Nextrade », indique Philipp Ferger, commissaire de Tendence et Nordstil et directeur de Nmedia. Outre les fournisseurs, les commerçants ont aussi la possibilité de s’y inscrire (gratuitement pour ceux-ci). Fin 2019, plus de 60 fournisseurs y étaient listés avec 120 000 articles. Cette place de marché numérique s’est encore étendue au début de l’année, puisque 110 fournisseurs l’avaient rejointe fin février. 

Des commerçants de 26 pays se sont notamment inscrits lors de son lancement à Ambiente 2020. Nextrade vise à instaurer de nouveaux standards dans le rapprochement de l’offre et de la demande, intervenant sur la transformation numérique du secteur. Les visiteurs peuvent commander sur le salon mais aussi 24 h/24 et 365 jours par an via la plateforme. Une solution pensée pour permettre aux acteurs d’optimiser leurs rencontres lors du salon, faciliter le réseautage, découvrir les nouveautés et de composer aisément leurs assortiments. Dans le contexte qui a affecté la fréquentation du salon, les exposants à Ambiente (dont Asa selection, Berghoff, Blomus, Donkey, G. Wurm, Gefu, Gift Company, Gilde, Hoff, Kaheku, Kare Design, Koziol, Leonardo, Philippi, Sompex, Städter, Räder, Robbe & Berking, Troika, WMF, Zieher et Zwilling) inscrits sur la plateforme offrent par exemple la possibilité aux commerçants qui n’ont pu se rendre à Ambiente de compenser leur éventuel retard dans les commandes.

Partager ce contenu