La montée en gamme peut être un levier efficace pour accroitre ses marges, fidéliser sa clientèle et
Showroomprivé s’est associé au cabinet de tendances NellyRodi afin de dresser un panorama des dernières tendances de consommation des Français en matière de décoration et d’habitat. Celui-ci met en évidence l'importance de l’influence et des réseaux sociaux, mais aussi du prix et de l’accessibilité.
Showroomprivé et NellyRodi viennent de publier les résultat d’une étude qu’ils ont conduite afin de déterminer les principales tendances de consommation des Français en matière de décoration et d’habitat, mais aussi d’approfondir les leviers d’achats et les aspirations des consommateurs dans le contexte postcovid, mesurer le pouvoir de l’influence et de la prescription sur le secteur de la maison, et dresser un portrait des consommateurs maison et décoration en France et identifier leur attentes. Cette étude exclusive a été menée auprès de 1 643 répondants issus de la base de données clients de Showroomprivé, répartis dans toute la France.
Premier enseignement : 52 % des répondants considèrent leur intérieur comme un cocon où ils se sentent bien et peuvent se ressourcer. 54% des consommateurs envisagent en outre des modifications de leur habitat, dans une perspective d’harmonie et d’esthétique (36%), de confort et sécurité (28%), ou encore de praticité et de fonctionnalité (22%).
L’étude souligne en outre que le digital est la source d’inspiration pour 83 % des consommateurs et d’influence avec les réseaux sociaux dont le rôle est important : « 73% des Français s’inspirent à travers les réseaux sociaux au global, pour l’ameublement et la décoration, les sources d’inspirations sont Instagram, Pinterest et Facebook, expliquent Showroomprivé et NellyRodi. 66% des 25-44 ans s'inspirent avant d'acheter des meubles ou de la décoration, et 34 % des 45 ans et plus fonctionnent au coup de cœur. »
L’influence et la recommandation jouent en outre un rôle accru avec 76 % des utilisateurs de réseaux sociaux à avoir déjà considéré et effectué un achat après avoir consulté une publication (source : Digital Marketing Institute [2024]). « Les influenceurs dominent de plus en plus le secteur de la décoration intérieure, influençant les tendances et les achats grâce à leur large audience sur les réseaux sociaux, explique l’étude. A l’heure actuelle, le digital est de plus en plus un canal d’achat complémentaire du canal physique pour l’habitat et la décoration : 93% des Français achètent via les deux canaux, physique et digital, et 63% des consommateurs achètent via des sites discount ou ventes privées. »
Autre enseignement, la “fashionisation” de la décoration qui permet d’exprimer sa personnalité : à l’instar d’un vêtement, un meuble et un objet de décoration permet d’affirmer ses gouts. La filière s’adapte en se calquant sur la logique de la mode avec un renouvellement régulier des collections. « Les investissements des Français dans le décoration et l’ameublement sont principalement axés sur le visible et l’esthétique, analyse l’étude. En effet, les pièces de vie (séjour, salon) sont assez logiquement celles où l’on investit le plus. Et la décoration est la première catégorie d’achat. Le showrooming quant à lui enflamme les réseaux sociaux, où les consommateurs rivalisent d'imagination pour présenter leur espace avec panache ! »
Enfin, dans le contexte économique actuel, le prix et l’accessibilité sont au cœur des préoccupations : si le coup de cœur est la première raison d’achat, 9 consommateurs sur 10 adoptent un comportement plus réfléchi, fondé sur le prix. Pour 7 consommateurs sur 10, les promotions/soldes apparaissent comme les premières raisons d’incitation à l’achat. Et pour 60 % des consommateurs, l’accessibilité est aussi un déclencheur d’achat pour le petit mobilier et la décoration d’intérieur : une fois le produit repéré, la disponibilité et la livraison rapides sont des points importants, les clients souhaitant avoir leur produit rapidement.