Le groupe Findis acquiert Pro & Cie

25 septembre 2025

Findis, spécialiste de la distribution de grandes marques de produits d'équipement de la maison à destination des magasins indépendants, rachète le groupe Pro & Cie dont l’activité est la distribution de produits d'électroménager, image et son auprès des magasins de proximité.

Le groupe Findis poursuit sa stratégie d’expansion : il annonce en effet aujourd’hui jeudi 25 septembre 2025 l’acquisition du groupe Pro & Cie qui fournit environ 1000 magasins en France dont 370 sous sa bannière propre Pro & Cie. Cette opération permet à Findis de renforcer son réseau de magasins indépendants et de conforter sa position de leader sur son marché, avec un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros.
Les synergies entre les deux groupes sont fortes : Findis et Pro & Cie (créé en 1965 et racheté en 2021 par son équipe de management) accompagnent tous deux le développement du commerce de proximité indépendant spécialisé dans l’équipement de la maison, en proposant aux magasins clients des gammes, des outils et des services adaptés. Leur force : un important référencement de produits des plus célèbres marques d'équipement de la maison et des solutions de logistique livrant en J+1/J+2 des milliers de détaillants indépendants sur toute la France. Sans oublier un dispositif de concept magasin, assortiment, marketing et communication digitale proposé aux 1000 magasins qui adhérent aux enseignes du groupe.

Depuis plusieurs années, le marché de l’électroménager, de l’image et du son connaît une forte concentration, aussi bien chez les fabricants que chez les distributeurs. Dans ce contexte, le rapprochement entre le Groupe Findis et le Groupe Pro & Cie leur permet d’accroître leur taille critique, de défendre plus efficacement les intérêts du commerce de proximité lors des négociations d’achat et de renforcer les moyens mis à disposition des magasins. Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’acquisitions ciblées de Findis, centrée sur le développement du commerce de proximité. « Le commerce de proximité qui permet de vendre de façon qualitative et responsable des produits moyen/haut de gamme auprès de consommateurs attachés au service, aux marques, et à la relation humaine, doit demeurer une alternative aux grandes chaines et au e-commerce, estime Frédéric Jumentier, président du Groupe Findis. Réunir nos deux groupes renforce nos moyens pour défendre et servir la proximité, en droite ligne de la mission d'entreprise que s'est donné le Groupe Findis : “Ensemble, engagés pour un commerce proche, innovant et durable”. »
« En nous rapprochant du groupe Findis et de ses dirigeants à la culture entrepreneuriale similaire à la nôtre, notre ambition est de rejoindre un projet porteur de sens, tout en développant plus avant l'enseigne Pro & Cie grâce à une puissance d'achat et des moyens renforcés », commente pour sa part Christophe Pilois, président de Pro & Cie.
Les magasins de proximité spécialisés en électroménager, image et son sont des points de vente de petite à moyenne surface (80 à 800 m²), généralement installés dans des villes de moins de 20 000 habitants. Ils proposent un panel de services complets — vente, livraison, installation et SAV — et sont gérés par des commerçants indépendants, opérant en leur nom propre ou sous contrat d’enseigne (Extra, Pro & Cie, ProxiConfort, etc.). En prenant en charge directement les réparations, à domicile ou en atelier, ils instaurent une relation de confiance durable avec leurs clients. La quasi-totalité des magasins de proximité sont eux-mêmes réparateurs en électroménager, image & son, et encouragent la réparation lorsqu'elle est économiquement intéressante pour le consommateur ; beaucoup d'entre eux sont par ailleurs labellisés QualiRepar. Avec des performances notables : un délai moyen de résolution de trois jours et plus des trois quarts des interventions réalisées directement au domicile des clients. Autre différence avec l’e-commerce, la prise en charge par le magasin de proximité de la reprise de l’ancien appareil au domicile du client, avec recyclage de ce dernier dans les circuits appropriés voire un reconditionnement.
L’acquisition du groupe Pro & Cie porte le chiffre d’affaires de Findis à 400 millions d’euros et son effectif à 600 collaborateurs. Le groupe est partenaire de 750 marques nationales et internationales réparties dans 3 univers : électroménager, image & son, meubles de cuisine ; entretien, bricolage & jardin ; petit électroménager et ustensiles culinaires.
Son offre de 35 000 références stockées dans ses entrepôts français sont distribuées auprès de 13 000 magasins indépendants, dont 1000 opérant sous l’une des 7 enseignes du groupe : Extra, ProxiConfort, BlancBrun, et désormais Pro&Cie pour les magasins d'électroménager, image & son ; Cuisine Plaisir pour les spécialistes des produits culinaires ; Eureka Ma Maison pour les activités bricolage et droguerie ; Cuiseo pour les cuisinistes indépendants. Fondé en 1987, Findis a été repris en 2007 par son actuel président, Frédéric Jumentier, aux côtés de son équipe de direction et de partenaires financiers. Depuis avril 2017, Naxicap Partners en est l’actionnaire majoritaire. Le groupe affiche une croissance annuelle moyenne supérieure à 7 % depuis 25 ans.


Partager ce contenu