En s’engageant avec sincérité en faveur du développement durable et en communiquant de manière trans
En 2024, la marque française fête le 150e anniversaire de l’un de ses produits emblématiques: le modèle Z, le premier moulin à poivre de table de son histoire.
Lorsqu’elle crée son premier moulin à poivre de son histoire en 1874, l’entreprise française Peugeot n’imagine sans doute pas que celui-ci se retrouvera pendant plus d’un siècle sur toutes les tables : celles des chefs, dans les cuisines des particuliers, sans oublier les bistrots de quartier. S’il a traversé les époques, c’est notamment grâce à ses courbes intemporelles. Initialement fabriqué en porcelaine blanche, il est ensuite produit en métal, puis en bois en 1879. En 1894, une version “bijou” est même commercialisée, dans une taille réduite de moitié. La bakélite fera un passage éclair avant une gamme de 9 coloris en bois laqué, faisant du modèle Z un objet de décoration dans les années 1930.
C’est en 1992 que le modèle Z est renommé Bistro et évolue dans une nouvelle version qui conserve l’esthétique du modèle originel. Cette année, le modèle Z fait son retour pour célébrer son 150e anniversaire. Peugeot lance en effet une édition limitée, disponible à partir de septembre prochain. Cette réédition à l’identique est déclinée en moulin (10 cm) à poivre et à sel. Prix public: 54,90 €.
Pour rappel, l’entreprise Peugeot est née en 1810, au lieu-dit Sous-Cratet (Doubs) lorsque Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot voient dans le moulin hérité de leurs ancêtres meuniers, un avenir industriel radieux. Ils le transforment en fonderie d’acier pour créer des outillages à main, commençant par des lames de scies, pour lesquelles ils décrochent la médaille d’or de Première Classe pour leur qualité, deux ans après le lancement de leur activité. Rapidement, les frères Peugeot diversifient leurs produits, s’appuyant sur leur connaissance du travail de l’acier pour mettre au point un procédé de laminage à froid et à chaud notamment, et pour lequel ils déposent leur premier brevet en 1818. Leur offre s’élargit, leur permettant de partir à la conquête de l’Europe en exportant leurs produits en Suisse, en Italie et en Turquie. Fort de son esprit pionnier, Peugeot se hisse au rang de référence sur le marché international, étant aujourd’hui présente dans plus de 80 pays. Les 175 salariés de la manufacture de Quingey, à quelques kilomètres du moulin historique de Sous-Cratet, produisent plus de 2 millions de moulins chaque année.
(Photos : © Eric Marin)