Après Light & Shadow en 2021 et Blossom en 2022, KitchenAid dévoile cette année Evergreen dans sa s
Dossier
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Ustensiles de cuisine : quelle place pour le design, au-delà de la fonctionnalité ?
Mettant en avant une certaine idée de la tradition et de la durabilité, toutes les marques du secteur culinaire ou presque s’accordent à dire qu’un ustensile de cuisine doit avant tout être efficace. Pour autant, certaines rivalisent de créativité pour rendre leurs produits plus désirables, notamment auprès des nouvelles générations de consommateurs.
La marque allemande fondée en 1903 par MM. Keck et Lang dont la contraction des deux noms de famille a formé la marque Kela, bénéficie d’une longue histoire dans le secteur. Cette société familiale qui cible exclusivement les professionnels via un réseau de détaillants, célèbre cette année son 120e anniversaire. Elle se positionne comme une marque allemande plutôt traditionnelle, axée sur l’amélioration des utilisations plutôt que sur l’esthétique.
« Pour nous, la fonctionnalité et la durabilité priment sur le design. Nous cherchons à proposer des ustensiles qui accompagnent l’utilisateur dans l’amélioration de ses compétences techniques plutôt que de simplement se concentrer sur l’aspect esthétique du produit. Nos produits apportent des solutions », résume Sébastien Zimmermann, directeur commercial France de Kela.
Et d’ajouter, « Cependant, notre équipe marketing qui concrétise les idées, reste attentive aux tendances et aux évolutions, tant sur les formes que sur les couleurs, afin de proposer des produits ergonomiques et modernes complémentaires à nos gammes existantes. Notre longévité dans l’univers culinaire nous permet toutefois de confirmer que, dans la cuisine, la valeur ajoutée fonctionnelle demeure la plus recherchée. » Même son de cloche chez Déglon. Pour la marque française reconnue dans le domaine des ustensiles de cuisine et des couteaux de haute qualité, fondée en 1921 par Jean Déglon, si une marque qui évolue dans ce secteur veut innover en termes de design, elle doit avant tout le faire pour proposer des produits de meilleure qualité et toujours plus fonctionnels.
« Chez Déglon, la durabilité est notre credo. Nous avons d’ailleurs obtenu le label Longtime en 2023 qui atteste du caractère durable de nos couteaux et ustensiles. Nous abordons le design uniquement sous l’angle fonctionnel. Ce sont la praticité et la technique qui justifient un changement de design et donc un développement. Lorsque nous mettons au point un produit, que ce soit pour les marchés B2B ou B2C, nous pensons avant tout aux professionnels. Pour les pinces à désarêter, par exemple, nous observons les poissonniers, qu’ils soient artisans, travaillant dans un supermarché ou une usine de filetage.
Être sur le terrain nous permet d’identifier des axes d’amélioration ou de donner vie à de nouvelles créations à l’instar des pelles de services Push and Pull (dispositif breveté) », témoigne Moïse Déglon, dirigeant de la coutellerie Déglon. Chez Louis Tellier qui a fait évoluer il y a deux ans son fonctionnement en matière de R&D, le critère design est pris en compte dès les prémices du projet. « Notre culture “marché professionnel” à destination des restaurateurs et des pâtissiers nous a souvent conduits à privilégier la fonctionnalité plus que l’esthétisme des produits. Désormais nous intégrons dès le départ du projet l’aspect design, témoigne Mickaël Gouin, directeur commercial et marketing de Louis Tellier.
Nous nous sommes vite aperçus qu’au final le design n’était pas un handicap, mais au contraire pouvait se mettre au service de la fonctionnalité. Notre nouvelle mandoline Basalte Compact Pro, l’illustre bien : son profil designé en forme de vague permet à l’ustensile de s’adapter sur un plat à four ou un bac, pour une utilisation plus agréable et productive. »
L’ERGONOMIE AU CŒUR DU DESIGN EN CUISINE
Le design ergonomique est essentiel pour garantir une expérience utilisateur confortable et efficace en cuisine. Il favorise une prise en main agréable, assure l’équilibre de l›ustensile et le poids adéquat pour un contrôle optimal pendant son utilisation. En outre, il s’intéresse à la forme et à la taille appropriées pour chaque fonction. Une spatule doit, par exemple, avoir une surface plate et assez large pour retourner les aliments sans les abîmer. Le design ergonomique vise également à réduire la fatigue musculaire et articulaire, tout en tenant compte de la facilité de nettoyage des ustensiles. Chez Déglon, la gamme Stop’Glisse illustre parfaitement cette approche axée sur l’usage.
Elle comprend divers ustensiles de service et
de préparation dotés d’un manche intelligent. « Celui-ci est doté d’une
encoche spéciale qui empêche l’ustensile de glisser dans le plat, offrant
ainsi une solution pratique et ingénieuse. Thierry Déglon, mon père, est
à l’origine de cette idée simple. Elle lui est apparue alors qu’il observait
des cuisinières en action dans une cafétéria. Nous l’avons alors adaptée
à nos ustensiles existants pour améliorer l’expérience utilisateur, explique
Moïse Déglon, avant de poursuivre ; Il en va de même avec le patin en
polypropylène surmoulé que nous avons ajouté aux pinces à dresser
pour indiquer le positionnement des doigts. »
KITCHENAID : NOUVELLE COULEUR, NOUVEAUX ACCESSOIRES
« L’innovation en fonction des besoins et des tendances des consommateurs est au cœur de notre activité et nous avons récemment introduit une nouvelle couleur, le gris anthracite, dans notre gamme phare d’outils KitchenAid », annonce Gary Porter, directeur des ventes de Lifetime Brands Europe. Et pour cause, le gris anthracite est un succès sur les gammes de petit électroménager de la marque. Autre innovation, « une nouvelle poignée en silicone à prise en main souple améliore également la fonctionnalité et s’intègre parfaitement à l’esthétique générale », poursuit Gary Porter.
Autre nouveauté KitchenAid introduite par Lifetime Brands au Royaume-Uni et en Europe, les articles d’évier KitchenAid. « Depuis le lancement du premier lave-vaisselle domestique en 1949, KitchenAid a contribué à faciliter le nettoyage dans la cuisine. Il était donc logique d’étendre le design dans ce domaine. Parce que tous les ustensiles de cuisine ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle, et pour aider davantage les consommateurs dans le processus complet, notre lancement d’articles d’évier couvre l’ensemble des besoins : supports de vaisselle et de séchage, brosses et caddies de nettoyage, avec le design, la durabilité et la performance propre à KitchenAid.
Pour aider les revendeurs à mettre en
valeur cette gamme, nous disposons d’une variété
de solutions en magasin adaptées aux différentes
tailles et profils de points de vente, depuis les unités
de vente saisonnières – parfaites pour la saison des
pâtisseries et Noël – jusqu’à des options plus permanentes
qui créent instantanément une zone d’achat KitchenAid. »
DE NOUVELLES COULEURS POUR FAIRE PERDURER LA HYPE
En matière d’ustensiles, deux tendances s’opposent actuellement, ainsi que le résume Mickaël Gouin (Louis Tellier) : « L’une résolument moderne d’un côté, un retour aux ustensiles d’autrefois revisités et mis au goût du jour de l’autre. » « Sans nous détourner de la fonctionnalité, nous sommes enclins à donner aux produits un look plus moderne en sortant du tout inox, poursuit pour sa part Sébastien Zimmermann (Kela). Dans un premier temps, nous privilégions de travailler de nouvelles matières telles que le bois ou le bambou certifié FSC pour rendre nos produits plus durables ou écoresponsables, des caractéristiques qui ne sont pas antinomiques avec des designs moins classiques.
Concernant les couleurs, nous travaillons principalement sur des associations d’inox et de noir ou d’inox et de blanc notamment sur des bols pâtissiers, afin de garantir une cohérence avec ce qui se fait dans les cuisines. Les bols pâtissiers en finition noir satiné à l’extérieur ont enregistré 10 % de ventes supplémentaires en volume. Nous venons par ailleurs de sortir la nouvelle collection Kiril avec des planches à découper, des dessous de plat, des boîtes à pain ou encore des boîtes de rangement empilables qui associent bambou FSC et noir mat. L’esthétique, selon nous, doit être intemporelle et indémodable. » Pour le directeur France de Kela, la cuisine demeure un lieu sacré, surtout en France, où la gastronomie est une véritable institution. Les amateurs de cuisine privilégient des équipements pratiques et performants qui répondent aux exigences culinaires les plus élevées.
« Nous nous sommes parfois aventurés à développer des produits au design plus poussé avec des couleurs plus originales, mais force est de constater que dans la cuisine, les consommateurs recherchent avant tout de l’ergonomie. Le bleu et le vert trouvent difficilement leur place en cuisine. Ces couleurs sont davantage réservées à l’univers de la salle de bain. Nous le constatons dans les volumes de vente. »
La réflexion est différente chez Déglon qui privilégie le bleu pour distinguer l’ustensile des aliments. « Nous proposons des produits bleus pour différentes raisons : pour faire écho au traditionnel bleu Déglon, pour mettre en avant un usage dédié aux produits de la mer ou pour les distinguer des aliments, car il n’existe pas d’aliment naturellement bleu. Dans une cuisine professionnelle, si vous jetez accidentellement un ustensile bleu, vous avez plus de chance de l’identifier », détaille Moïse Déglon. L’approche de Rosti en matière de couleur se distingue nettement. Fondée dans les années 1940, cette marque danoise d’après-guerre est réputée pour son emblématique bol Margrethe.
Doté d’un bec verseur arrondi, d’une poignée ergonomique et d’une résistance aux chocs exceptionnelle, cet ustensile de cuisine né d’un esprit collaboratif s’est révélé particulièrement avant-gardiste et atypique. À son lancement, il n’était pas évident d’imaginer que, 70 ans plus tard, plus de 25 millions d’exemplaires du bol Margrethe auraient été vendus. La monochromie des photos de l’époque nous empêche de connaître précisément la couleur d’origine, mais la marque Rosti a rapidement proposé une palette de tons doux et naturels, d’inspiration scandinave.
Après le rachat de Rosti par F&H Group et l’évolution de sa matière en raison des nouvelles réglementations européennes, le bol iconique se pare cette année, à l’occasion de ses 70 ans, de trois nouvelles couleurs disruptives, Electric blue, Beetroot et Lavender, avec un mantra “New body – same soul”. Dans le cadre du développement de la nouvelle matière Durostima (pour Durable Rosti Material) – un thermoplastique résistant et sans migration, permettant au bol d’être utilisé à des fins de préparation et de conservation avec son couvercle – désormais déposée et exclusivement utilisée par Rosti, les équipes de la marque, fidèles à un processus créatif collaboratif, ont sollicité un groupe aux profils variés en termes d’âge et de profession pour identifier leurs attentes.
« Les consommateurs tenaient à ce que la forme, les aspects techniques et l’ergonomie du bol soient conservés », explique Maryse Petitpas, brand activation manager du groupe F&H. Et Louis Ribet, country manager France de F&H, d’ajouter : « La possibilité de le passer au micro-ondes était également une exigence mise en avant. Côté esthétique, les bols devaient pouvoir exister en dehors des placards. »
Microplane a pour sa part adopté une approche similaire afin d’alimenter l’engouement vis-à-vis de ses zesteurs-râpes qui, grâce à leur design distinctif, long et étroit, demeurent des ustensiles intemporels malgré leurs 30 ans d’existence.
« Depuis leurs débuts, nos râpes ont toujours été très efficaces, mais elles n’ont pas toujours eu fière allure », confie Inès Byham, responsable marketing chez Microplane, en référence à la lime à bois à l’origine de la success story de la marque. Après avoir transformé le manche en une poignée ergonomique en 2008, Microplane a décidé de le décliner dans une nouvelle palette de 11 coloris chics et inédits, inspirés de la nature, pour un rendu plus moderne et élégant. De plus, pour apporter encore plus de plaisir et de fantaisie dans la cuisine, le zesteur sort parfois des sentiers battus en proposant de nouvelles éditions en série limitée. Les imprimés ludiques et tendance sur le manche permettent à chacun, qu’il soit chef amateur ou professionnel, de trouver la version qui correspond le mieux à sa personnalité ou à son style culinaire.
INDISPENSABLES PACKAGINGS ET MERCHANDISING
Conscient que le design revêt une importance réelle pour les nouvelles générations de clients, mais soucieuse de préserver le classicisme fonctionnel et durable de ses produits, la marque Kela accorde une attention particulière à la recherche esthétique approfondie sur le packaging et le merchandising de ses produits. Ainsi, tout en préservant leur qualité et leur efficacité, les ustensiles Kela sont présentés de manière attrayante, répondant aux attentes des consommateurs modernes. « Conscient que notre marque ciblait principalement la ménagère de 40 à 50 ans, nous avons réalisé en 2020 un rebranding complet avec l’aide d’une agence de communication.
Cette dernière nous a présenté les différents “socio-styles” après avoir mené un sondage, confirmant que même si les consommateurs reconnaissaient à la marque un bon rapport qualité-prix, ils lui reprochaient néanmoins un manque d’originalité. Notre logo, l’ensemble de nos packagings et l’image globale de Kela ont donc été réévalués et repensés dans le but de rendre la marque plus jeune et dynamique », détaille Sébastien Zimmermann.
Chez Louis Tellier, partant du principe que les produits doivent être le premier vecteur d’envie sur un point de vente, c’est le design qui prime, d’autant que la marque est engagée dans une démarche RSE et limite de fait au maximum les packagings. Chez Rosti, la défiance envers la mélamine, ancien matériau dans lequel était conçu le bol Margrethe, a mené à un tarissement progressif des ventes. De fait, la marque a profité de l’arrivée du nouveau modèle en Durostima pour (re)lancer complètement la marque dans l’hexagone : une démarche qui passe évidemment par une vision nouvelle du merchandising en point de vente. « Pour rendre le produit encore plus attractif en magasin, nous collaborons avec Kasper Nissen, brand manager chez Rosti, pour fournir aux détaillants une gamme d’outils clé en main, explique Maryse Petitpas.
Pour le (re)lancement de la marque, nous avons travaillé sur la présentation d’une gamme de produits Rosti accompagnée d’un podium pour mettre en valeur le bol Margrethe » ajoute-t-elle. « Rosti est déjà un véritable eye catcher à lui seul, conclut Louis Ribet. La marque a ce côté familial et décomplexé qui ne retire rien à la qualité du produit. Ses produits sont empilables comme des poupées gigognes et leur présence suffit à rendre le rayon des ustensiles de cuisine ou de pâtisserie très attractif. »