Paris Retail Week prendra une dimension européenne l'année prochaine, sous l'effet du rapprochement
A l’occasion de son édition de janvier 2024, Maison&Objet présente « What’s new in retail » : une approche sur les nouveautés de la saison et un ensemble d’ateliers et de solutions merchandising. Objectif : accompagner les boutiques indépendantes, les concept stores, les distributeurs et les grands magasins dans le développement de leur activité, et dans l’organisation de la mise en scène de leurs points de vente.
Maison&Objet réaffirme son engagement au service du retail. Le salon qui démarre jeudi 18 janvier et qui fermera ses portes lundi 22 janvier, présente ainsi le nouveau programme What’s new in retail. « A l’écoute constante des 30 000 boutiques visitant le salon chaque saison, nous avons imaginé un espace innovant, expérientiel et utile, décrit Mélanie Leroy, directrice générale de la Safi. Par mon expérience professionnelle, je suis particulièrement sensible au contexte challengeant dans lequel est actuellement le retail, ses enjeux et ses besoins. »
Ce programme vient en complément d’une offre valorisant les catégories susceptibles de générer de la croissance, à l’image par exemple du nouveau secteur “well-being&beauty” lancé en septembre 2023. Partant du postulat que pour le client final, les boutiques ne se limitent plus à être de simples points de passage pour réaliser des achats, mais qu’elles deviennent des lieux de vie et d’échange où chacun peut prendre une dose d’inspiration dans son quotidien, What’s new in retail a vocation à proposer des solutions innovantes adaptés au business model des points de vente.
« What’s new in retail se doit d’être un espace inspirant et une expérience professionnelle utile, pensé comme un vrai concept store » par ses deux contributeurs majeurs, précise Mélanie Leroy. Ceux-ci sont François Delclaux, expert en anticipation, pour le storytelling du lieu et la sélection des nouveautés, et l’agence de consulting stratégique BETC design pour la structuration d’un parcours client et d’un merchandising efficace. Des ateliers coaching sont prévus pendant les 5 jours du salon pour accompagner les magasins dans l’implantation de solutions pratiques et efficientes, au sein de leurs propres points de vente : “Du storytelling au storyliving” par Christophe Pradère (BETC Design) ; “Le merchandising n'est pas que visuel !” par Donatienne Richard (formatrice) ; “Comment intégrer la nature dans sa boutique de manière inventive ?” par Nicolas Rebet (Retailoscope) ; “Développer sa marque rapidement via TikTok, la vidéo du succès” par Toni Piloseno (Tonester Paint).
Ce nouveau format d’exposition est à découvrir à l’entrée des halls 3 et 4. « Baptisé Supersoft, il propose une expérience à part entière aux retailers qui pourront s’inspirer de ce lieu pour optimiser leurs boutiques dont on constate la profonde transformation vers une hybridation des espaces, du fait de l’évolution des attentes de la clientèle. De la vitrine aux tables d’exposition, du parcours d’achat à la mise en avant de coups de cœur, de l’ambiance globale à l’équilibre entre physique et digital, les visiteurs pourront venir “piocher” le meilleur de l’offre des exposants », expliquent les organisateurs du salon.
« Cet espace s’inspire des dynamiques observées en Corée du Sud ou au Mexique par exemple, au travers d’espaces multifonctions et multicatégoriels performants dans les concepts stores, catégorie importante de notre visitorat », poursuit Mélanie Leroy. « C’est une véritable expérience retail, souligne Christophe Pradère, fondateur et CEO. Nous avons intégré ce qu’on appelle des “moments” pour mettre en scène les produits, avec par exemple la création de mobilier dit « d’attaque », de meubles vitrines, d’un kiosque exportable. On veut donner l’idée aux boutiques que les produits présentés ont un intérêt dans leur espace, pour compléter et valoriser leur offre. »