Le Moulin signé Michel Bras et Kai reçoit un Red Dot award

03 janvier 2022

L’ustensile venu compléter la gamme Michel Bras au début de l’année 2021 décroche un Red Dot award dans la catégorie “design produit”.

C’est une reconnaissance pour l’accessoire culinaire imaginé par le chef étoilé Michel Bras pour la marque japonaise Kai : Le Moulin apporte une finesse de mouture variable pour des réalisations esthétiques et créatives. Grâce à son anneau réglable (d’une finesse de 1 à 9), une simple épice par exemple peut être moulue de plusieurs façons différentes pour agrémenter un même plat, apportant des textures et des saveurs inédites et originales.
Le Red Dot Award – Product Design dont l’origine remonte à 1955, évalue et récompense les meilleurs produits créés chaque année par les fabricants et les concepteurs, dans une cinquantaine de catégories. Le jury du Red Dot Award de cette année, composé d’une cinquantaine d’experts internationaux, a choisi de distinguer la création de Michel Bras pour son design ainsi que pour des critères variés tels que le degré d’innovation, la conception, la fonctionnalité, la qualité, l’ergonomie ou encore la durabilité : « Ce moulin à épices rayonne d’une qualité incomparable et offre une réelle valeur ajoutée à la cuisine grâce à sa fonctionnalité originale. »
Le Moulin est bien entendu utilisé au quotidien par Michel Bras et son fils Sébastien Bras dans le restaurant La Halle aux Grains ouvert à la Bourse de Commerce Pinault en juin 2021 à Paris. Le lieu – une ancienne halle au blé qui faisait partie du marché alimentaire de Paris dans le quartier des Halles - abrite l’espace restaurant situé au 3e étage sous la coupole de verre et sa fresque circulaire datant de 1889 offre une vue panoramique sur Paris et l’église Saint-Eustache du XVIe siècle. C’est là que les 2 chefs ont imaginé une cuisine spécifique avec un repas qui commence toujours par un aliment à base de céréales, honorées dans la plupart des menus, y compris les desserts.
Michel Bras a imaginé 6 mélanges d’épices, de légumes séchés, de graines, de germes, de champignons, de poivrons et autres ingrédients plus ou moins durs en jouant sur les couleurs (le jaune pour les agrumes, le vert kaki pour le goût grillé, le gris pour les intensités poivrées, le vert pour la fraîcheur anisée, l’orange pour les épices chaudes ou le brun pour la puissance cacao).
Le Moulin en est la vedette et permet au chef étoilé de jouer - devant les convives à table - avec les tonalités et les compositions, au fil des saisons. Ce prix récompense donc non seulement le design du Moulin mais répond aussi à l’exigence de technologie, de précision et de raffinement souhaitée par Michel Bras et Kai.

Partager ce contenu