Pour sublimer les repas d'hivers autour de la traditionnelle fondue au fromage, la marque Spring dév
Créé par Anthony Boule et le sommelier Alexandre Martorana, et designé par Sacha Lakic, ce dispositif permet à chaque vin (rouges, blancs, pétillants et spiritueux) d’atteindre son meilleur pic d’expression, à une température précise.
Amener un vin au degré près et de le conserver à la température choisie à table pendant toute la durée de dégustation, tel est la promesse de Lacaraf. Ce dispositif, doté d’une technologie intégrée, empruntée à l’ingénierie spatiale, vise à révéler le meilleur des arômes de chaque vin, ainsi que ses subtilités.
« C’est au degré près que les molécules aromatiques s’ouvrent et libèrent leurs potentiels, leurs saveurs et leur puissance, explique Anthony Boule, concepteur d’objet et système à l’origine du concept Lacaraf. Dans chaque goutte se cachent une mémoire du terroir et une histoire. Les variations de température l’expriment sans réserve. Un même vin pourra révéler des notes fruitées à 16°C et des épices à 17°C. Servir le vin au degré près prend tout son sens. »
Concrètement, l’appareil fonctionne avec un décanteur en verre posé sur un socle doté d’une architecture thermique. C’est elle qui permet la mise à température du vin.
Cet objet connecté amène, en 10 minutes, le vin à la température choisie, entre 6 et 22°C, pour le laisser s’exprimer à son meilleur pic de dégustation. Il suffit de verser le vin dans le décanteur et si besoin de le laisser s’aérer, puis d’insérer la capsule réfrigérante et régler la température souhaitée.
Résultat de trois années de recherche et de mise au point, la première version de Lacaraf voit le jour en 2018. Le sommelier Alexandre Martomara entre alors dans le projet et présente l’appareil à des experts en vin. En 2019, la première série est produite en Occitanie et vendue en 3 mois. Les équipes privilégient le made in France et propose au designer Sacha Lakic de redesigner Lacaraf, aboutissant ainsi au modèle 2023.
Lacaraf a été développé et breveté en collaboration avec des sommeliers français et les pôles d’ingénierie des villes de Toulouse, Paris et Orléans. Ce modèle a été conçu entre Saint-Cyr-en-Val (45) et Gaillac (81). Les tests ont eu lieu en Occitanie, à Châteauneuf-du-Pape, en Bourgogne et dans le Bordelais. « De grands noms du monde du vin l’ont déjà testé et approuvé, comme Philippe Subira, président de l’Union de la sommellerie française Sud-Ouest Occitanie, Philippe Meynadier, 3 fois meilleur bar à vin du monde, ou encore Alain Marty, président du Wine and Business Club », explique la marque qui adresse le secteur CHR ainsi que le réseau de magasins pour la commercialisation de l'appareil.
A noter que Lacaraf 2024 est d’ores et déjà en prévente sur le site lacaraf.com au prix de 640 € au lieu de 890 € TTC. Livraison : avril 2024.