La manufacture de Charolles décline son emblématique vase Glouglou dans la teinte incontournable de
Le groupe JJA lance The Good Living Score, un outil développé en interne et fondé sur une méthode d'éco-socio-conception, destiné à mesurer l'impact environnemental et sociétal de chaque article en prenant en compte l'ensemble de son cycle de vie. Objectif : offrir aux clients les clés pour faire des choix plus éclairés.
A travers son programme The Good Living Project, l’industriel de marques JJA, spécialiste de la décoration et de l’équipement de la maison, a instauré une démarche d’amélioration continue de sa responsabilité environnementale et sociétale. Portée par la direction générale du groupe et coordonné depuis 2020 par Judith Laloupo, directrice RSE de JJA, celle-ci repose sur 4 piliers : « préserver le monde qui nous entoure », « favoriser une consommation plus responsable », « faire vivre le potentiel humain dans la chaine de valeur » et « collaborer avec et pour ses communautés ». L’entreprise dévoile The Good Living Score, un outil d’évaluation de l’impact environnemental et sociétal des produits, fondé sur une méthodologie vérifiée par Afnor Certification, un organisme indépendant. Celui-ci est évalué sur 8 points dont son système de cotation, la collecte et la consolidation de ses données sources, les moyens techniques et humains mis en œuvre ou encore la démarche d'amélioration continue dans laquelle s'inscrit l'outil.
« En ligne depuis juin 2025, ce score est visible sur 75% des produits du site 5five, avec une généralisation à l'ensemble des sites des marques d'ici fin 2025 », annonce le groupe JJA. Ce score prend en compte 6 critères clés (transport, matières, durée potentielle de vie, recyclabilité, réparabilité et conditions de fabrication), avec une échelle d’impact étendue sur 5 niveaux (de “impact très faible” à “impact négatif fort”. « Au-delà de l'information fournie aux consommateurs, le score est aussi utilisé comme un langage commun sincère partagé entre les équipes RSE, les acheteurs, les équipes commerciales, les fournisseurs, les clients et ce jusqu'aux consommateurs, détaille le groupe JJA. Il permet aux équipes de mesurer la part de produits éco-conçus et de faire des choix de développement dans les gammes, avec l'objectif d'atteindre 26 % de produits notés A ou B, c'est-à-dire avec un impact faible ou très faible, à horizon 2025 – un objectif sur lequel l'entreprise est en avance en juin 2025. »
« Avec The Good Living Score, notre ambition est simple : offrir aux consommateurs une information claire, fiable et utile pour mieux choisir, résume Judith Laloupo, directrice RSE de JJA. Au-delà de l’empreinte carbone, nous avons intégré des critères essentiels comme la durée de vie, la réparabilité ou encore les conditions de fabrication. C’est une démarche volontaire, exigeante, que nous voulons ouverte et partagée, pour faire bouger collectivement les lignes de notre secteur. Nous sommes convaincus que tous ensemble, collaborateurs de JJA, fournisseurs, distributeurs, partenaires et consommateurs, nous pouvons être les co-créateurs d’un univers de la maison plus durable. »
The Good Living Score est en outre rendu public, dans le but de devenir un outil de référence dans le secteur de la maison. En tant que membre fondateur du collectif Interscore, le groupe JJA est engagé dans une démarche visant une méthodologie commune à l’ensemble du marché.