Si à date le PTFE reste autorisé dans son application sur les ustensiles culinaires, un nombre crois
Tefal (Groupe SEB) s’associe à La Poste dans le but de décupler la capacité de La Boucle Alu, sa filière de collecte et de recyclage des ustensiles de cuisson usagés. Objectif : collecter 20 millions d’ustensiles d’ici à 2027.
Tefal, marque du Groupe SEB, renforce son dispositif de collecte et de recyclage des ustensiles de cuisine en fin de vie – toutes marques confondues – en s’associant à La Poste. Cette collaboration vise à accroître la capacité d’une filière industrielle qui transforme une poêle ou une casserole usagée en une nouvelle, selon un modèle circulaire. Depuis 2012, plus de 2 millions de poêles ont déjà été recyclées par Tefal. Via ce partenariat à l’échelle nationale, Tefal vise désormais la collecte de 20 millions d’ustensiles d’ici à 2027.
Afin de permettre une accessibilité à tous, le dispositif repose sur le réseau de proximité de La Poste. A partir de mi-octobre 2025, « chaque Français sera à moins de 15 minutes d’un point de collecte et pourra déposer ses ustensiles usagés à proximité de son domicile grâce à un maillage de 1 700 points de collecte dont 945 sites postaux, explique le Groupe SEB. Le programme a déjà fait ses preuves lors d’une expérimentation réussie en région Auvergne-Rhône-Alpes. »
« Ce partenariat avec Tefal illustre pleinement le rôle que La Poste entend jouer dans la transition écologique, souligne Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste, en charge de la branche services-courrier-colis. En mettant notre réseau de proximité au service d’une filière de collecte et de recyclage innovante, nous contribuons concrètement à l’économie circulaire et à la valorisation du made in France. C’est en agissant ensemble, de manière opérationnelle et ancrée dans les territoires, que nous ferons progresser les usages responsables. »
Le dispositif sera progressivement déployé sur l’ensemble du territoire, puis en 2026 dans les Outre-Mer. Les premières implantations sont prévues dans l’océan Indien, les Caraïbes et la Guyane. « Avec cette initiative, nous affirmons notre volonté de rendre l’économie circulaire accessible à tous, tout en garantissant des procédés de recyclage performants et responsables, commente Thierry de La Tour d’Artaise, président du Groupe SEB. C’est une étape clé dans la mise en œuvre de notre stratégie ESG 2024-2030 et un engagement fort pour renforcer la souveraineté industrielle française dans un contexte de transition écologique. Je tiens à remercier toutes les équipes qui ont œuvré pour concrétiser ce projet. »
Le réseau de collecte est multicanal puisqu’en plus des bureaux de Poste, les ustensiles sont également collectés dans les déchèteries volontaires, les magasins Home & Cook et d’usine, les distributeurs partenaires dans le cadre d’opérations commerciales (Carrefour, Boulanger, Auchan, Darty, Système U, Intermarché, Leclerc, etc.), les ressourceries locales ou encore Emmaüs. Tefal propose sur son site internet une carte interactive pour localiser les points de collecte et éviter que les ustensiles en fin de vie se retrouvent dans les filières de tri non adéquates (bac gris ou jaune), et garantir ainsi leur recyclage dans une boucle industrielle maîtrisée. « Ce recyclage permet d’économiser plus de 90% de CO2 par rapport à la production d’aluminium vierge », souligne le Groupe SEB.