Fiskars group investit 10 millions d'euros dans son usine de verre finlandaise

05 octobre 2022

Le groupe entend ainsi diminuer de 74 % les émissions de dioxyde de carbone de la verrerie Iittala.

Fiskars group a annoncé mercredi 5 octobre 2022 un investissement d’environ 10 millions d’euros dans son site finlandais de production de verre, avec pour objectif l’amélioration de son efficacité opérationnelle en vue de réduire ses émissions de dioxyde de carbone. L’usine de verre Iittala à Hämeenlinna fabrique notamment les produits en verre d'Iittala, dont le célèbre vase Aalto conçu par Alvar Aalto. Cette verrerie, fondée en 1881, est la seule encore en activité en Finlande et emploie 200 personnes environ.
Le groupe Fiskars remplacera ainsi les fours existants, alimentés au gaz, par des fours fonctionnant à l'électricité. Ces nouveaux dispositifs intègreront des solutions de haute technologie et utiliseront des énergies renouvelables. Le projet débutera en 2023 et s'achèvera en 2026. Grâce à cet investissement, la verrerie réduira ses émissions annuelles de CO2 de 74 % d'ici à fin 2026.

« Le développement durable est un élément clé de la stratégie de croissance du groupe Fiskars. L'usine de verre Iittala est un pionnier de l'industrie du verre finlandaise depuis 1881, et nous sommes fiers de continuer à investir dans son avenir et dans nos activités locales en réduisant les émissions », indique Nathalie Ahlström, PDG du groupe Fiskars.

30 % environ de l'investissement total seront couverts par le financement européen Union's NextGenerationEU accordé à Fiskars group par le ministère des Affaires économiques et de l'Emploi de Finlande le 4 octobre dernier. Cette aide s'élève à 2,871 millions d'euros. « Nous sommes très heureux de recevoir ce financement pour la transition de la verrerie Iittala vers des méthodes de production à plus faibles émissions. Le financement de l’Union européenne, ainsi que nos propres investissements, permettront de réduire les émissions annuelles de dioxyde de carbone de l'usine d'environ 10 000 t, soit 74 %. Les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines de l'usine seront également réduites de manière significative », poursuit Nathalie Ahlström.

Outre la réduction des émissions de CO2 de l'usine, les nouveaux équipements permettront également de diminuer de 67 % la consommation d'énergie des fours de fusion du verre. Ceux-ci représentent en effet la majeure partie de la consommation totale d'énergie de l'usine.

Le groupe Fiskars s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses activités (scopes 1 et 2) de 60 % d'ici à 2030 par rapport à l'année de référence 2017. En outre, l'entreprise s'est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à la distribution (scope 3) de 30 % par rapport à une année de référence 2018.

Partager ce contenu