Le groupe finlandais qui détient déjà les marques Royal Copenhagen, Waterford et Wedgwood, élargit a
Le conseil d’administration du groupe finlandais Fiskars a annoncé hier jeudi 16 octobre 2025 la nomination de Jyri Luomakoski au poste de président et CEO. Jyri Luomakoski occupait cette fonction par intérim depuis mai 2025.
Diplômé d’un MBA et né en 1967, Jyri Luomakoski a notamment dirigé Uponor Corporation de 2008 à 2021, après y avoir exercé les fonctions de directeur financier et de directeur général adjoint. Administrateur de Fiskars depuis 2016 et vice-président du conseil depuis 2018, il a quitté ces fonctions lors de sa nomination à la direction exécutive. Il préside par ailleurs le conseil d’administration de YIT Corporation, acteur du secteur de la construction.
Le conseil d’administration de Fiskars fonde cette décision sur l'expertise industrielle et financière de Jyri Luomakoski, et sur sa connaissance approfondie du groupe et de ses enjeux stratégiques.
Fondé en 1649, Fiskars est un acteur mondial du design pour la maison et les loisirs de plein air. Coté à la bourse d’Helsinki, le groupe a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros et emploie environ 7 000 collaborateurs. Il est structuré autour de deux divisions : Vita, dédiée aux arts de la table, à la bijouterie et à la décoration intérieure, avec des marques telles que Royal Copenhagen, Iittala, Georg Jensen, Wedgwood, Waterford et Arabia. Cette division a enregistré 605 millions d’euros de ventes en 2024, dont la moitié via des canaux directs, en magasins ou en ligne. Fiskars regroupe les activités relatives au jardin, à l’outdoor, à la cuisine et aux outils de coupe, en particulier avec les marques Fiskars et Gerber, pour un chiffre d’affaires de 547 millions d’euros.
La nomination de Jyri Luomakoski au poste de PDG s’inscrit dans la continuité du plan de transformation engagé par l’entreprise, qui poursuit ses efforts pour renforcer sa rentabilité et développer ses marques phares sur les marchés internationaux.