Braun : un siècle de “good design”

07 decembre 2021

La marque fondée en 1921 a proposé aux étudiants de l’école de design Strate un exercice de réflexion sur les thématiques de la cuisine, la salle de bain et la buanderie. 5 projets ont ainsi reçu un prix, remis par Matt Pokora, ambassadeur Braun.

A l’occasion de son centenaire, la marque a rendu hommage tout au long de l’année aux designers qui ont collaboré avec elle et qui ont fait évoluer les usages des consommateurs. En clôture de cette célébration, Braun a choisi de mettre en lumière la vision de la nouvelle génération de designers. Pendant plusieurs mois, 42 élèves de l’école de design Strate ont ainsi travaillé sur 3 thématiques proposées par Braun : la salle de bain, la buanderie et la cuisine. Objectif : redéfinir ou améliorer les usages dans ces univers domestiques au regard de nouveaux enjeux environnementaux, économiques notamment.
42 projets étaient notamment guidés par les 10 principes définis par Dieter Rams, designer de la marque Braun et figure du design des années 1960 : « Le bon design est innovant ; il fait qu’un produit est utile; il est esthétique, compréhensible, discret, honnête, durable; précis, jusque dans les moindres détails ; il est respectueux de l’environnement. Enfin, le bon design, c’est aussi peu de design que possible. » Les 42 étudiants, encadrés par 2 designers professionnels durant 6 séances, se sont livrés à un exercice pédagogique, de l’observation aux constats, du concept à sa formalisation. Il s’agit de « ne plus concevoir des produits qui encombrent mais dessiner des objets qui engagent », souligne Olivier Beune, designer et responsable de la filière produit de l’école Strate. Parmi les tendances fortes mises en avant par les étudiants : le caractère compact, nomade et non genré des objets et le soin d’un design écoresponsable de la conception du produit à sa fin de vie.
12 projets ont été présélectionnés par un jury composé de professionnels de la marque Braun qui a distingué 5 projets estimés prometteurs et respectueux des principes de “good design” :
> un aiguiseur à couteaux, inspiré d’objets similaires utilisés dans les restaurants, et permettant de prolonger la durée de vie des lames à domicile;
> une hotte portative, adaptée aux petits espaces et aux logements étudiants;
> une brosse de nettoyage électrique et à sec du corps, inspirée des pratiques orientales et permettant des économies d’eau et une nouvelle expérience de la douche;
> un défroisseur de vêtements compact, revisitant la manière de vivre son rapport aux vêtements;
> un déshumidificateur/filtreur d’air adapté aux salles de bain et intégrant une dimension végétale.
Ces 5 projets et leurs auteurs ont reçu un prix par Matt Pokora, ambassadeur Braun le 2 décembre dernier.

Partager ce contenu