L’enseigne souhaite proposer à ses clients une nouvelle expérience inspirationnelle qui laisse libre
Les éditions E/P/A proposent une plongée dans l’élégance intemporelle de l’art de recevoir à la française et de la céramique vintage. Entre argent massif et terre de fer, deux ouvrages célèbrent le savoir-faire, l’histoire et la beauté des arts de la table.
L’ouvrage Tables d’argent, publié aux éditions E/P/A, met à l’honneur le raffinement des arts de la table à la française, à travers douze mises en scène exceptionnelles de tables dressées avec de la vaisselle et des objets en argent massif. Une plongée dans l’univers raffiné de l’art de recevoir à la française, à la découverte de chefs-d’œuvre d’orfèvres (Jean Desprès, Christian Fjerdingstad, Roland Daraspe, Goudji), de designers (Jean E. Puiforcat, François-Xavier Lalanne) et de maisons telles qu’Odiot, Puiforcat, Cardeilhac, Aucoc, Keller, ou encore Christofle (une des pièces présentées figure d’ailleurs au catalogue de l’exposition “Christofle, une brillante histoire”, à découvrir au Musée des Arts décoratifs à Paris jusqu’au 20 avril prochain). Chaque table dressée raconte une histoire, évoquant différents styles de vie et époques : souper sous le règne de Louis XVI, tea time, cocktail en ville, etc. Stéphane-Jacques Addade, historien d’art et vice-président de la Chambre européenne des experts d’art, guide le lecteur à travers ce voyage dans le temps, décryptant les codes et les usages de l’art de recevoir à la française, l’ensemble illustré par de superbes photographies de Masaki Okumura. Un livre somptueux qui ravira les amateurs d'art, d’histoire et de gastronomie, qui souhaitent découvrir les secrets d'une tradition séculaire.
Également à découvrir aux éditions E/P/A, la très belle collection de pièces en terre de fer (céramique fine et délicate née à la fin du XIXe siècle) de Cécile Viarouge qui a fondé Blanche Patine, entreprise spécialisée dans la vente de vaisselle vintage française). Motifs floraux, arabesques, scènes bucoliques : un voyage onirique décomposé en 120 photographies signées Karel Balas mettant en scène une sélection de 50 pièces d'exception, qui témoignent de la diversité des formes, des couleurs et des décors de cette céramique. Blanche Patine livre également des informations précieuses sur l’histoire de ces objets et leurs manufactures.
Tables d’argent, 240 pages, éditions E/P/A ; 100 €.
Terre de fer, 240 pages, éditions E/P/A ; 45 €.