Dossier

Patisse doit accentuer sa notoriété auprès du consommateur final

08 mai 2023
Par : Sophie KOMAROFF

Bien implantée chez les revendeurs français, la marque entend se faire connaître du grand public en surfant sur la dynamique des réseaux sociaux. Explications avec Florence Christophe, directrice de la filiale France.

Offrir International : Le réseau de détail est le canal de vente majoritaire de Patisse. Quel est le parcours d’achat proposé en magasin ?

Florence Christophe : Patisse comptabilise plus de 300 boutiques partenaires en France. La distribution de nos produits se fait en effet essentiellement via nos partenaires détaillants et nous souhaitons les privilégier, raison pour laquelle Patisse n’a pas de site marchand. En point de vente, les linéaires jouent beaucoup sur la nouveauté et les différentes formes de moules. 

Il y a une part de plaisir au sens large en termes d’inspiration et de rencontre avec les produits. La marque est visible grâce à ses packagings, avec pour fil conducteur le violet de sa charte graphique et la virgule stylisée qui identifie la gamme. Cela différencie notre offre de celles concurrentes qui ne sont pas forcément dotées de packaging. Notre logo a en outre été modernisé en 2022 pour être plus en phase avec les tendances actuelles en termes de coloris. Dans le parcours d’achat, nos produits de fabrication européenne font l’objet d’une signalétique particulière car nos clients revendeurs en sont soucieux, encore plus depuis la pandémie de covid-19. C’est d’ailleurs cette fabrication européenne qui fait que l’entreprise est aussi sollicitée par les grandes enseignes pour leur marque de distributeur.

Comment accompagnez-vous vos partenaires détaillants ? 

Nous mettons en place plusieurs types d’actions avec nos partenaires. Nous sommes capables de personnaliser les vitrines des enseignes, nous avons par exemple un partenariat avec une enseigne référente qui consiste à une vitrine dédiée 1 fois par an durant 3 ou 4 semaines. 

C’est à ce titre que Patisse sera mis en avant en juillet dans 8 magasins d’une de ses enseignes partenaires sur un thème de cuisine fait-maison estivale, avec en produit phare notre nouveau moule à madeleine grand modèle. Nous leur apportons de la PLV et des accessoires, selon la tendance du moment. La mise en avant de nos produits sur les catalogues de nos partenaires est aussi très importante. Nous nous efforçons d’activer des leviers de communication sur lesquels les revendeurs peuvent rebondir. Ainsi en 2022, Patisse a reçu le grand prix Cuisine Actuelle pour son tapis de cuisson, et ainsi mis à disposition des boutiques une PLV spécifique. En 2021, nous avons aussi participé à l’émission Tous en cuisine en partenariat avec l’enseigne Du Bruit dans la cuisine, diffusée sur M6. Nous investissons également cette année le champ de l’accompagnement à l’utilisation des produits une fois l’achat réalisé, car il y a une réelle demande de terrain. Tous les magasins n’étant pas équipés pour diffusion de vidéo, nous privilégierons des formats de type A4 ou A5 déclinant des recettes pas-à-pas. Nos clients revendeurs sont de plus demandeurs d’échantillons pour des mises en avant ou la réalisation de recettes pour les démonstrations en magasins.

La notoriété de la marque est avérée auprès des détaillants et des professionnels mais qu’en est-il du grand public ?

La visibilité de Patisse auprès des consommateurs a besoin d’être développée. Pour cela et pour apporter du trafic en magasin, nous recourons aux réseaux sociaux, une démarche que nous accentuons. Les bloggeuses sont friandes de produits Patisse dont le nom est en soi déjà très évocateur ! Les réseaux sociaux sont une vraie source d’inspiration en matière de pâtisserie : ces médias s’y prêtent bien visuellement et pour les recettes pas à pas, avec de réelles dynamiques sur Instagram, Pinterest et TikTok. Chaque nouveau produit Patisse fait donc systématiquement l’objet d’une mise en avant avec des influenceurs. Le moule à cake à insert par exemple est un ustensile pour lequel la déclinaison en recettes est importante, et ces partenariats donnent des idées aux consommateurs et leur montrent aussi comment détourner l’usage de nos produits. C’est également vrai pour nos moules de forme classique afin de mettre en évidence leur polyvalence et leur versatilité. Nous renforçons depuis un an les partenariats avec les influenceurs, très porteurs pour la marque au niveau créativité et visibilité. Nous travaillons avec une vingtaine d’entre eux, et nous apprécions particulièrement ceux qui ont, en plus de leur statut de consommateur, une casquette “pro” avec une formation en pâtisserie par exemple. Ils savent s’adresser à la communauté avec une expertise professionnelle tout en étant accessibles. L’enjeu de 2023 est de s’appuyer sur ces ambassadeurs de la marque pour lui donner plus de voix sur les réseaux sociaux et auprès du grand public en général. 

Partager ce contenu