Les deux fabricants allemands ont noué un partenariat il y a quelques mois, alliant ainsi leurs expe
Dossier
•
La table : nouveau terrain de jeu et de convivialité
Portés par différents courants de consommation, les arts de la table multiplient les tendances. Offrir International en décrypte trois, entre influence seconde main, nomadisme et jeux de courbes.
Le secteur des arts de la table bénéficie depuis quelques années
d’un beau renouveau et d’une image porteuse. Ainsi, selon les
études menées par Francéclat, 45 % des shoppers achètent désormais des arts de la table au moins une fois par an. Plus libérée, moins
guindée, la table multiplie les tendances, soutenue par les nouveaux modes culinaires et l’engouement du
“bien chez soi” et du “fait-maison”.
TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN
Portée par les préoccupations RSE, les interrogations sur le recyclage et le réutilisable, la tendance nomade a le vent en poupe. « Bentos, gourdes, boîtes de conservation, retour du verre et de l’inox versus le plastique à usage unique, sets de couverts transportables…, le courant Nomade est fort et engendre le développement d’un nouveau marché de produits », confirme Hervé Buffet, délégué général de Francéclat. Pionniers, les couteaux pliants et les bouteilles de voyage font partie du quotidien d’un nombre croissant de personnes. Prospère, le marché des gourdes ne se cantonne plus aux seuls campeurs ou sportifs et voit son marché mondial peser de plus en plus lourd.
Ainsi, il croît de 3,9% par an depuis 2018 et devrait peser 11 milliards de dollars en 2030 (source : étude Fact Market Research). « Les nouvelles réglementations s’inscrivent très bien dans notre démarche », explique Keva Marthiens, coordinatrice au service marketing-communication et porte-parole des Artistes Paris qui propose des produits isothermes responsables (gourdes, mugs, boîtes à repas, infuseurs à thé nomades) qui suivent notre quotidien du travail à la maison, à l’école, en voyage, comme au sport.
« La marque existe depuis 2007 et nous nous sommes spécialisés dans l’hydratation isotherme dès 2015 pour répondre à l’intérêt grandissant envers les contenants isothermes et les besoins du marché. Nous enregistrons une progression des ventes de 13 % depuis 2 ans sur les produits nomades et isothermes de nos collections grâce aux nouveautés et à notre développement à l’export. »
En parallèle, l’offre se développe permettant de passer de la cuisine à l’extérieur, de chez soi au travail, de stocker et de réchauffer.
Soit une nouvelle façon de penser l’heure du repas et son déroulé. Même les fabricants de vaisselle pensent à comment transporter plus facilement un plat à l’image de la maison Degrenne et de la collection L’Économe by Starck qui a été imaginée pour faciliter les repas du quotidien. Empilables et modulables, les ensembles de bols et assiettes-couvercles passent du réfrigérateur au four, du four à la table et de la table au réfrigérateur.
_
MAISON SIMON : L’ART DE MÉLANGER LES STYLES ET LES COLLECTIONS À TABLE
À la tête du magasin depuis 1989, Marie-Laurence Peramo Simon a pris la suite de ses parents qui ont ouvert le commerce en 1955.
Dès 2016, elle
agrandit et rénove les lieux qui disposent
aujourd’hui de 150 m2 de surface de
vente. « En art de table, nous travaillons
avec toutes les marques sauf Hermès,
souligne-t-elle. Je privilégie les maisons
françaises qui représentent 50% de
l’offre, puis européennes (30%). »
Présente sur le digital depuis 2017
avec un site vitrine, Maison Simon a
démarré un site marchand en 2020.
Sur les réseaux sociaux, le magasin
poste chaque semaine une photo de la
table du moment qui change de façon
hebdomadaire. « J’effectue beaucoup de
mélanges, je mixe les collections, qu’elles
soient classiques ou modernes, les
imprimés et les unis, explique-t-elle. Il faut
désacraliser la table, la rendre conviviale
et actuelle. C’est ce que j’essaie de faire.
Peu importe la profondeur de gamme d’une collection,
c’est le suivi qui compte. Il faut aussi de la nouveauté
et de la créativité. Peut-être l’avenir est-il là ? Proposer des
collections en one-shot pour surprendre le client, à l’image
de la série Destination chez Degrenne. Notre métier
de détaillant a évolué certes, mais aujourd’hui quand on
se donne de la peine, on y arrive très bien. À nous d’être
performant pour guider la clientèle ! »
Aussi pratique qu’élégant avec des couleurs
douces et une finition satinée, le concept offre une véritable économie
de gestes, de temps et de place. « Certains restaurateurs vont jusqu’à
empiler l’entrée, le plat et le dessert avec cette collection, explique Yvain
Guezennec, chef de produit céramique chez Degrenne. Cela prouve que
les produits répondent à des attentes et collent à une nouvelle façon
de consommer. »
DES REPAS TOUT EN RONDEUR
Autre tendance, bien présente depuis quelques années et qui ne faiblit
pas, les formes tout en courbes (bols, assiettes creuses, petits saladiers,
ramequins, etc.) sont les contenants phares du moment. « Ramens,
bouillons, poké bowls, sauces, soupes, les grands bols et autres formes
creuses accueillent tout et conviennent à toutes les cuisines dans un esprit world food, décrypte Hervé Buffet (Francéclat). Toutes les marques
proposent ce type de forme qui se présente comme un all in one. »
« L’usage est très pratique et moderne, confirme Marie-Laurence Peramo Simon, gérante de la boutique Maison Simon à Rennes (voir encadré). Le bol est un produit phare des tables actuelles, nous le mettons en scène de nombreuses façons. » Des tables les plus classiques au plus modernes, impossible de faire l’impasse sur ces produits aux formes rassurantes, qui enveloppent les aliments, et que l’on peut prendre entre ses mains ou poser au creux d’une autre assiette pour une présentation conviviale.
« Les bols reflètent l’esprit du temps actuel qui recherche une com - binaison d’expériences alimentaires saines, individuelles et pratiques, explique Helena Boddenberg, designer chez Villeroy & Boch. Grâce à leur polyvalence, ils sont idéaux pour des présentations créatives de plats. De plus, les préférences personnelles et les influences culturelles peuvent être exprimées de manière idéale. Dans nos collections, les clients trouvent beaucoup de formes arrondies différentes : des bols, des plats creux, des tasses de différentes formes et de différentes tailles. Notre Birthday Cake Paradiso par exemple, développé à l’occasion de notre 275 e anniversaire cette année, est également une combinaison de différentes tailles de bol. Il reprend ainsi un design contemporain et offre une solution à la fois pratique et esthétique pour une table moderne. »
Une impression confirmée par la maison Degrenne : « Cette tendance s’explique de plusieurs façons, note Yvain Guezennec. D’une part la gastronomie française est faite de plats en sauce et les contenants pour faciliter cela ont toujours été à l’honneur. D’autre part, la tendance world food a remis au goût du jour les soupes de nouilles, de légumes, les poké bowls réinventant la façon de manger dans des bols.
Enfin, aujourd’hui, les chefs retravaillent beaucoup les bouillons et les sauces et en font un élément principal du plat à l’image d’Arnaud Donckele au Plénitude (hôtel Cheval Blanc à Paris). » Ce saucier hors pair, com - parable à un parfumeur ou un œnologue, (dixit le Guide Michelin où l’établissement compte trois étoiles) apporte un soin inouï aux jus, vi - naigrettes et sauces qui doivent être dégustés en premier pour mieux s’imprégner de l’univers aromatique si complexe de chaque plat. Ré - sultat, plus que jamais, une armada d’assiettes et de contenants tout en courbes et rondeurs accueille les aliments nus autour desquels sont délicatement versés les sauces et les jus. De quoi stimuler la créativité des marques qui proposent désormais toutes leurs déclinaisons creuses pour se prêter à toutes les cuisines et présentations possibles.
LA TABLE : ENTRE PASSÉ ET MODERNITÉ
Enfin, l’engouement pour la seconde main n’épargne pas l’art de la table et lui offre même un regain de créativité. Porté par le mouvement, le dressage joue l’esprit brocante et valorise le mix and match des styles, des couleurs et des matériaux. Reine en la matière, l’illustratrice et décoratrice d’intérieur Zoé de Las Cases place depuis toujours l’art de chiner au centre de son style. Degrenne ne s’y est pas trompé et l’a choisie comme ambassadrice, elle et son intérieur, pour communiquer au printemps dernier sur la collection Réminiscence dont la forme classique a été revisitée avec un feston de couleur peint à la main.
« La collaboration a très bien fonctionné, explique Yvain Guezennec, chef de produit céramique chez Degrenne. Le but était de proposer une certaine idée de la cuisine familiale et du bistrot français. De montrer qu’il est possible de mixer les collections anciennes et actuelles en termes de formes, de couleurs et de styles. Aujourd’hui, on n’est plus forcé de changer de vaisselle tout le temps, il faut apprendre à la mixer, à la twister. » L’esprit seconde main voit aussi remettre en avant des pièces plus désuètes et imposantes de façon détourner. « C’est le retour de la soupière, du serviteur, du centre de table, du plat sur pied, que les marques et les maisons d’art de la table remettent au goût du jours, mais que l’on peut aussi chiner dans cette idée justement de mix and match mais aussi de détournement des codes pour qui les connaît, souligne Hervé Buffet (Francéclat). La France dispose d’une richesse patrimoniale qui permet d’animer la table. » Dont acte !
LA TABLE, TOUJOURS PLUS BELLE
COMPAGNIE FRANÇAISE DE L’ORIENT ET DE LA CHINE
La saison hivernale de la CFOC portera haut la couleur indigo japonais, prisée pour
son audace, son intensité et sa multitude de nuances. Au Japon, cette couleur est
fabriquée par des tisserands de Tokushima à partir des feuilles de l’indigotier qui
pousse dans l’est de l’île de Shikoku. Ici, il rehausse la laque des bols, saladiers
et autres plateaux de la collection Signature. Prix public : 150 € le plateau carré
40 cm, 29 € le bol ø 13,5 cm.
The colour Japanese indigo will
BEAUVILLÉ
37 ans après son lancement, l’imprimé Topkapi reste le modèle phare de Beauvillé.
Son motif est un savant mélange d’une inspiration du célèbre palais sur le Bosphore
et d’une archive d’une toile de Nantes. Déclinée en plus de 75 colorations au fil
du temps, la gamme (nappes, sets et chemins de table, serviettes, coussins) est
imprimée au cadre plat dans l’usine de Beauvillé en Alsace. Ici le coloris Miel. Prix
public : 220,40 € la nappe carrée (170 cm).
PEUGEOT SAVEURS
Peugeot étend sa collection de céramique culinaire avec de nouveaux ramequins
polyvalents et astucieux. Dotés d’anses, signature design de Peugeot pour sa collection de plats en céramique, ceux-ci passent aisément du four à la table pour
réaliser et servir des gratins, des œufs cocottes, des mousses au chocolat ou encore
des crumbles. Cette collection se décline dans les 4 coloris emblématiques de la
marque : rouge, écru, noir satin et ardoise pour correspondre à tous les styles.
Disponibilité : septembre 2023. Prix public : 16.90 € le duo.
MAISON ROUSSOT
La marque française signe deux nouvelles créations pour ses désormais célèbres
bols à oreilles. Chat ou panda, cette mini-série est conçue pour s’accorder avec
les autres collections de la marque. Fabriqués et peints à la main, ces bols sont
personnalisables aux prénoms ou mots de son choix. Dimensions : H 7 x ø 14,5 cm
(anses comprises). Prix public : 22 € le bol sans personnalisation (24 € avec).
JEAN DUBOST
Compte-tenu du succès
rencontré par les collections Laguiole et Bistrot à
la Française, Jean Dubost
décline celles-ci pour les
enfants, avec des couleurs
pastel ou acidulées, une finition tout inox ou manche
en chêne certifié PEFC. Prix
publics à partir de 27 €.
KOALA SPAIN
L’entreprise espagnole spécialisée dans les accessoires autour du vin propose
une collection minimaliste qui fait la part belle aux matériaux naturels (jute, coton
recyclé, liège) : rond de serviette orné d’une boucle, set de table en bois agrémenté
d’une housse en tissu lavable, panier à pain ou encore rafraîchisseur de bouteille.
Prix public : 16,95 € le cooler.
ALEXANDRE TURPAULT
Inspirée des arts décoratifs français du XVIIIe
et des arts chinois traditionnels, la
collection Mésanges se présente comme un papier peint panoramique. Le motif
qui mêle les haies d’arbustes, les buissons fleuris et les mésanges, est placé sur
les côtés et remonte vers le centre pour un effet chic, pur et sophistiqué. A associer
avec la gamme de serviettes de table Florence de la marque. Prix public : 470 €
la nappe carrée 170 cm (100% en lin imprimé et brodé, traitement antitache).
LAGUIOLE EN AUBRAC
Acrylique paillettes or, argent et bronze pour les nouveaux couteaux de table signé
Laguiole en Aubrac. S’il reprend la silhouette classique du couteau de Laguiole, ce
modèle se distingue par sa mouche stylisée géométrique qui remplace l’abeille, et
un traitement titane de la lame qui confère une couleur sombre. Les manches étant
en acrylique, ces couteaux sont compatibles avec le lave-vaisselle. Prix public :
557 € le set de 6.
ESTÉBAN
Le parfumeur français Estéban dévoile So Rétro, un nouveau diffuseur brume de
parfum (disponible en septembre 2023). Look vintage plus tendance que jamais
pour cet objet qui s’inspire des codes des années 1960-1970. Habillé de verre
rose poudré à l’effet dentelé et juché sur un trépied en bois de hêtre façon design
scandinave, ce diffuseur propose 2 options de diffusion (alternance ou continu) et
un bouton lumière indépendant de la fonction diffusion (3 intensités disponibles).
Prix public : 79 €.
LES FILLES DE MARJANE
La marque enrichit sa collection de papeterie et élargir son offre à l’art de vivre, avec l’exploration du territoire des fragrances. Il en résulte une première bougie parfumée aux facettes fraîches et printanières, fabriquée dans le sud de la France avec une cire 100 % végétale (principalement de colza européen cultivé sans OGM) et une mèche de coton. Prix public : 35 € (180 g).
LEONARDO
La marque a fait des jeux de formes organiques et des couleurs de la terre la
signature de la collection Matera qui se caractérise par son aspect artisanal. Les
nouveaux verres qui enrichissent la série ne font pas exception avec leur aspect
martelé et leur déclinaison de couleur (gris, vert, sable, bleu).
BUGATTI
La ligne de couverts Puro se démarque par son esthétique minimaliste. Un style
effilé et distinctif grâce au rétrécissement entre le manche et la partie supérieure
qui attire l’œil et donne du caractère à la collection. Fabriqué en acier inoxydable
18/10 en finition brillante, Puro se compose d’une fourchette de table, d’un couteau
forgé monobloc, d’une grande cuillère et d’une cuillère à café. Prix public : 90,30 €
le service 4 personnes.
JARS
Une nouveauté 2023 au catalogue de Jars, manufacture fondée dans la Drôme en
1857, qui ne manquera pas de réveiller des souvenirs : Réfectoire dont le design
est signé Pierre Casenove, porte l’empreinte des plats et des assiettes de cantine,
rappelant l’école, les bistrots des gares ou des ports, les grandes tablées ou les
repas pris sur le pouce… Décliné en 9 formes et 2 finitions (mat et brillant). Prix
publics : de 15 à 59 €.
MAISON PECHAVY
Pour la collection automne-hiver, Carine Pechavy a puisé son inspiration dans
un personnage historique : la reine Victoria, « cette souveraine qui a su imposer
ses choix, casser les codes ». Promenade croisée dans la lande écossaise et en
Inde dont la culture était chère à la reine, avec une palette qui passe du kaki au
vert mousse puis au violet, avec un motif léopard qui s’invite dans les packagings. 8 références de bougies fines développée à Tarascon par la ciergerie des
Prémontrés pour Maison Pechavy, une nouvelle bougie dont le pot en céramique
française se réutilise en tasse à thé, un plaid en mohair et des allumettes et autres
allume-feux composent la collection. Prix public : 28 € le coffret 10 bougies fines
+ 40 allumettes longues.