Dossier

La croissance au Rendez-vous pour Maisons du Monde

17 juin 2021

La croissance au Rendez-vous pour Maisons du Monde

Le groupe a publié en mai dernier ses ventes du 1er trimestre 2021 : celles-ci s’établissent à 331 millions d’euros, en hausse de 35,8 % (+ 36,6 % à périmètre comparable) avec une croissance de 76 % des ventes en ligne et de 19 % pour celles en magasin. Soient des ventes supérieures au niveau prépandémie : + 18,1 % (+ 11,9 % à périmètre comparable) par rapport au 1er trimestre 2019. Ces performances résultent entre autres de la montée en puissance de la marketplace sélective du groupe, du développement du réseau de magasins (+ 17 points de ventes, 366 magasins au total) et d’une forte demande des consommateurs en matière d’articles pour la maison. Les ventes en France du 1er trimestre 2021 ont crû de 42,3 % pour atteindre 181 millions d’euros, celles à l’international ont augmenté de 28,6 % à 149 millions d’euros. Les ventes de décoration sont en hausse de 39,3 % (53 % des ventes totales du 1er trimestre). Celles de meubles atteignent 155 millions d’euros (+ 32 % par rapport à 2020). La tendance est haussière pour les ventes de l’enseigne Maisons du Monde avec + 36,4 % (à périmètre comparable) à 316 millions d’euros. Les ventes de Modani, de 13,7 millions d’euros, ont augmenté de 21,6 % et les commissions de Rhinov ont doublé à 1,2 million d’euros. « Compte tenu de cette dynamique, le groupe prévoit de réaliser un solide 2e trimestre, annonce Julie Walbaum, directrice générale de Maisons du Monde. Cela étant dit, l’environnement du second semestre reste incertain, compte tenu de l’impact potentiel de la pandémie sur l’activité des magasins et la chaîne d’approvisionnement, notamment en Inde. Malgré ce manque de visibilité, notre modèle unique ainsi que notre capacité avérée à exécuter nos priorités stratégiques nous permettent de pleinement confirmer nos perspectives pour l’année en cours. »

A noter que le groupe a nommé Régis Massuyeau directeur adminis- tratif et financier pour succéder à Éric Bosmans. Régis Massuyeau, qui travaillait pour le groupe Danone depuis 2008, a pris ses fonctions le 30 avril et rejoint le comité exécutif de l’entreprise.
Par ailleurs, après Nantes en mai 2019 et Marseille en janvier 2021, Maisons du Monde Hôtel & Suites et le groupe hôtelier Vicartem ont ouvert une 3e adresse à La Rochelle (Charente-Maritime) le 11 mai dernier : un établissement doté de 63 chambres, aménagé et décoré avec les articles Maisons du monde. Enfin, Maisons du monde a ouvert un magasin dans le parc commercial de Valencia Alfafar en Espagne le 9 avril 2021 et son 25e point de vente en Belgique le 26 avril à Ostende.

ORDERCHAMP RÉALISE UNE LEVÉE DE FOND DE 20 000 000 $

Deux ans après sa création, la scale-up néerlandaise a annoncé en mai dernier une levée de fonds de 20 millions de dollars en capital-développement (série A) en vue d’accroitre son expansion en Europe. Celle-ci est réalisée avec Prime Ventures qui a par ailleurs précédemment investi dans JustEat-TakeAway.com, et les investisseurs existants (henQ et plusieurs business angels). 30 000 détaillants européens utilisent la plateforme Orderchamp pour découvrir et se fournir auprès de plus de 1800 marques européennes. Celle-ci sert actuellement des clients dans toute l’Europe, y compris le Benelux, l’Allemagne et la France. « La majeure partie de l’investissement sera utilisée pour accroître notre développement international, améliorer l’expérience d’achat digitale et développer davantage notre puissance technologique, y compris l’intelligence artificielle, et son intégration aux systèmes de vente », a indiqué Joost Brugmans, cofondateur et PDG d'Oderchamp.

UN 5E MAGASIN POUR FABRIQUE DE STYLES

L'enseigne de déco et de mobilier multimarque a ouvert un point de vente sur la ZA le Champ-Pinson à Saint-Orens-de-Ga- meville, en périphérie de Toulouse, le 5 juin dernier. Cela porte à 5 le nombre de magasins détenus par Fabrique de Styles, entreprise créée en Gironde en 2018 et déjà implantée à Bordeaux, Nantes, Rennes et Thionville.

PÔDEVACHE S’IMPLANTE À MARSEILLE

La marque lifestyle a ouvert en mai dernier sa première boutique en propre au 5, rue de Hambourg à Marseille. Le Pôdevache shop est un general store dont l’offre est constituée à 60 % de produits de la marque, et à 40 % d’articles de marques de décoration haut de gamme. 




SHOPIFY ET PINTEREST VEULENT BOOSTER LE SOCIAL COMMERCE

Pinterest et Shopify ont annoncé en avril dernier l’extension de leur partenariat à 27 nouveaux pays dont la France. L’application Pinterest pour Shopify est aussi disponible en Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Australie, Suisse, au Royaume-Uni et au Brésil. Plus de 1,7 million de marchands Shopify peuvent désormais présenter leurs produits sur Pinterest et les transformer en “épingles produit achetables” en se connectant à l’application Pinterest depuis leur tableau de bord : ils peuvent ainsi installer automatiquement une balise, créer un catalogue, bénéficier d’une distribution organique et lancer des campagnes de trafic et de conversion. Deux nouvelles fonctions sont en outre disponibles : le reciblage dynamique qui permet aux marchands Shopify de réengager les utilisateurs ayant déjà exprimé leur intérêt pour leurs produits, et “multi-feed pour catalogues” qui propose aux commerçants de mettre en ligne plusieurs flux de produits en gardant le même compte professionnel Pinterest.

ANDRÉE JARDIN OUVRE UN SHOWROOM À NANTES

Le spécialiste du savoir-faire brossier a ouvert un point de vente le 19 mai dernier au 10, rue de l’Héronnière à Nantes. La marque s’adresse au grand public en proposant des brosses en tout genre et durables pour l’univers de la maison : brosses de ménage, à vête- ments, à cheveux, balais, balayettes, etc. Une petite sélection de marques partenaires et complémentaires de l’offre d’Andrée Jardin, telle que la savonnerie de Marseille Fer à cheval, est également proposée. « Cette boutique, c’est avant tout un lieu d’échange direct entre un fabricant et ses clients, sans intermédiaire. Cela nous permet d’améliorer nos produits et notre image, un laboratoire Andrée Jardin en plein cœur de Nantes », explique Jean-Baptiste Julio, cofondateur d’Andrée Jardin. Fabriquées en bois français issu de forêts gérées durablement ainsi qu’en fibres en soie blanche, en crin ou en fibres végétales, les brosses Andrée Jardin sont confectionnées en France à côté de Nantes. La marque créée en 2012 s’appuie sur le savoir-faire de la brosserie familiale créée en 1947 par les grands-parents de Jean-Baptiste & François-Marie Julio, aujourd’hui dirigeants de l’entreprise.

PLATEFORME DIGITALE : LE LAB DE BUYER

Le fabricant vosgien a lancé en mai 2021 le Lab (https://de-buyerlab.com), une plateforme digitale afin de garder le contact avec ses clients. Objectif : perpétuer les liens qui se nouent habituellement lors des événements physiques et poursuivre sa dynamique de croissance. Cet outil propose un contenu interactif et la découverte des différents espaces de marque du fabricant, dans une ambiance faisant écho aux valeurs familiales de De Buyer. Les visiteurs ont ainsi accès à un salon permettant la prise de rendez-vous, une cuisine mettant en avant les produits cuisson et pâtisserie de la marque, un jardin pour l’ensemble des produits outdoor, et une porte vers l’usine pour une visite immersive du site de production « Dans un contexte sanitaire qui rend les rencontres habituelles lors de salons, déplacements souvent compliqués, Le Lab De Buyer va permettre à nos clients de mieux comprendre et maîtriser nos produits. Nous l’avons pensé pour qu’il soit aussi convivial et pratique que possible. Il a pour vocation d’être régulièrement animé, renouvelé. Il sera pérenne et nous permettra en complément des rencontres concrètes de rester en contact tout au long de l’année », explique Guilhem Pinault, PDG de De Buyer.

KARAKTER CHOISIT PARIS POUR SON 1ER SHOWROOM

La marque de design danoise Karakter a ouvert son premier showroom mondial, un espace de 160 m2 réparti sur 2 niveaux, au 242 bis, boulevard Saint-Germain à Paris. Des podiums consacrés à chaque designer/architecte (Aldo Bakker, Achille & Pier Giacomo Castiglioni, Joe Colombo, Bodil Kjær, Angelo Mangiarotti et Paul Mc Cobb), mettent en valeur le mobilier, les luminaires et les accessoires de décoration tant pour la maison que pour le contract. Pour rappel, Karakter est une société danoise créée par Christian Elving et Kim Mekawi en 2017, appartenant à Lifestyle Design (ex-Poltrona Frau Group), depuis 2019. La marque est gérée par Cassina.

MATHON FAIT ÉVOLUER SON PARCOURS CLIENT

Kuider Akani, directeur général de Mathon, a choisi Everyday Content (agence de contenus du groupe Publicis), pour accompagner l’enseigne dans la définition de sa nouvelle plateforme de marque qui devrait être aboutie à la rentrée prochaine. « Avec de nouveaux enjeux de distribution et de nouvelles habitudes de consommation, il est essentiel pour Mathon de capter et comprendre ses audiences. Et pour cela, repenser son positionnement stratégique, son identité de marque et ses contenus, est déterminant. La plateforme de marque portera ces nouvelles ambitions », précise-t-on chez Mathon.

Par ailleurs, l’entreprise a annoncé en mai son partenariat avec Contentsquare, spécialiste de l’experience analytics, afin de conce- voir de nouveaux parcours clients et refondre son site internet. Ils ont notamment mené une étude qui met en évidence que les Français âgés de 35 à 44 ans sont ceux qui passent le plus de temps en cuisine. Sur les 1 521 personnes interrogées, 32 % reconnaissent s’être également orientées vers la pâtisserie. Pour 47,3 % des Français interrogés, et jusqu’à 50,8 % des 35-44 ans, les périodes de confinement ont été l’occasion de (re)découvrir le plaisir de cuisiner. Depuis le premier confinement, 32 % d’entre eux affirment avoir cuisiné plus de gâteaux maison, en particulier les 25-44 ans avec près de 35 % de pâtissiers en herbe. La fermeture des commerces dits non-essentiels a également stimulé les achats en ligne. 13,65 % des sondés déclarent avoir acheté du matériel de cuisine en ligne pendant les périodes de confinement. En 2020, le site mathon.fr a vu croître son audience avec près de 10 millions de visiteurs uniques. Dans ce contexte, l’enjeu consiste pour la société Mathon à moderniser ses parcours clients, y compris sur mobile afin de convertir une part importante de cette audience en nouveaux clients.

OUVERTURE : ATELIER MONOCHROME À PARIS

La céramiste designer Myrtille Ronteix a ouvert l’Atelier Monochrome au 43, rue de Verneuil à Paris (VII arrondissement) en mai dernier. Le lieu fait à la fois office de boutique, d’atelier et de showroom. Myrtille Ronteix y conçoit des collections, en petite série ou sur commande, de fleurs, bijoux, arts de la table et autres créations en porcelaine dans la tradition de l'artisanat de luxe.

NOUVELLE LEVÉE DE FONDS POUR ANKORSTORE

Ankorstore a annoncé le 17 mai dernier une levée de fonds de 84 millions d’euros en série B. Après une levée en série A de 25 millions d’euros en décembre 2020, cette nouvelle opération est réalisée avec 2 nouveaux investisseurs, Tiger Global et Bain Capital Ventures, et des investisseurs historiques (Index Ventures, GFC, Alven et Aglaé). Ankorstore sera ainsi en mesure d’améliorer sa plateforme de vente en gros avec des offres importantes pour plus de 5 000 marques et 50 000 détaillants (versus 2 000 marques et 15 000 détaillants en décembre 2020) et d’ouvrir des antennes à travers l’Europe (dont Paris, Berlin, Amsterdam, Londres et Stockholm). « Grâce à cet investissement, nous franchissons la pro- chaine étape en renforçant les capacités de nos marques les plus appréciées et de nos détaillants locaux, en uniformisant les règles du jeu pour les entrepreneurs européens et en encourageant leur croissance dans les années à venir », explique Nicolas D’Audiffret, cofondateur Ankorstore. Dans le cadre de cette levée de fonds, Merritt Hummer, associé chez Bain Capital Ventures, se joindra au conseil d’administration d’Ankorstore.

LA MAISON PÉRUVIENNE ARRIVE EN FRANCE

La plateforme digitale La Maison péruvienne, lancée à l’initiative du bureau français de PromPeru (commission pour la promotion du Pérou pour les exportations et le tourisme), s’installe en France. Elle propose des objets de décoration et des accessoires de design issus du commerce équitable et faits main, produits par une quinzaine d’entreprises péruviennes engagées dans l’export et la vente en ligne. L’objectif est en outre d’atteindre les clients finaux via des marketplaces telles qu’Amazon et Etsy. Avec un stock de produits en France, La Maison péruvienne renouvellera les collections deux fois par an, selon les saisons européennes, en proposant des produits via les marketplaces européennes pour le grand public et les client BtoB.

CASA LOPEZ CHEZ ÉDITH MÉZARD

Pour la deuxième année consécutive, Édith Mézard, brodeuse et créatrice de linge de maison, invite Casa Lopez, spécialiste du tapis d’Occident et d’un art de vivre la maison d’inspiration méditerranéenne, à Goult, dans le hameau de Lumières (Vaucluse). Imaginé par Sacha Poliakoff et baptisé La Mer à Lumières, cet espace éphémère à découvrir jusqu’au 25 septembre 2021 associe les objets et les accessoires pour la maison (faïence, art de la table, mobilier, etc.) de Casa Lopez, marque reprise en 2014 par Pierre Sauvage, et les créations signées Édith Mézard.

VÉRONIQUE DENISE ÉLUE PRÉSIDENTE DU GIFAM

Le Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam) a annoncé le 1 juin 2021 l’élection par les membres du conseil d’administration, de Véronique Denise en qualité de présidente pour un mandat de 2 ans. Véronique Denise qui préside Beko France, succède à Brigitte Petit dont le mandat était arrivé à terme. « Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, Brigitte Petit a conduit des projets ambitieux pour le Gifam (...). Portée par une actualité réglementaire particulièrement riche, notre organisation a su renforcer sa position de référent en démontrant son engagement constant dans les grands enjeux écologiques et dans la compréhension des attentes des consommateurs, a déclaré Véronique Denise. Notre profession s’apprête aujourd’hui à prendre part à de nouveaux défis en matière d’économie circulaire avec l’extension de l’indice de réparabilité à de nouvelles catégories de produits, la création du fonds de réparation, ou encore l’arrivée de l’indice de durabilité dans quelques mois. C’est pourquoi, j’entends poursuivre les actions initiées avec les distributeurs et les pouvoirs publics afin d’encourager l’ensemble de la filière à adopter de bonnes pratiques mais également celles à l’attention des consommateurs pour les éclairer dans leurs achats et l’utilisation de leurs appareils.»

MARTIN PIETRI ÉLU PRÉSIDENT DE HAUTE FACTURE DE L’AMEUBLEMENT FRANÇAIS

Le fondateur de Manufactures Emblem Paris, regroupant les manufactures Maison Taillardat, Craman-Lagarde, Vernaz & Filles et Manufacture des Émaux de Longwy 1798, a été élu en avril dernier à la tête du groupement Haute Manufacture au sein de l’ameublement français. Cette nouvelle entité rassemble les manufactures françaises aux savoir-faire d’exception (ébénisterie, ferronnerie, laque, tapisserie, etc.) qui imaginent et façonnent des pièces de mobilier et des décors sur-mesure. Initialement rattaché au groupement contract, ce collectif prend son indépendance afin de répondre à des actions et spécificités liées aux métiers d’art, telles que les sujets de formation et de transmission, ainsi qu'au marché du luxe.

MONBENTO ACCENTUE SA DÉMARCHE DE RELOCALISATION

L'entreprise détenue par le groupe familial Peugeot depuis 2018 poursuit sa démarche en faveur du made in France. Le bento MB Square est désormais fabriqué dans l’hexagone, étoffant la gamme made in France déjà composée du MB Original, MB Savor, MB Delight et MB Jar. Le MB Square est le 2e modèle le plus vendu de la marque après le best-seller MB Original. Dans une démarche visant à soutenir l’économie locale et valoriser les emplois, Monbento entend aussi réduire son empreinte carbone en travaillant avec des partenaires locaux, proches du siège social de l’entreprise. « L’année 2021 marque une nouvelle étape dans cette démarche, renforçant ainsi notre implantation locale. Nous sommes fiers de produire au sein même de notre région : l’Auvergne-Rhône-Alpes ! » se réjouit Fabien Marret, président de Monbento. Le MB Square se pare en outre de 2 nouveaux designs : vert natural et graphic ginkgo.

Prix Public : à partir de 42,90€ le MB Square 1,7 l(2x850ml)

BOURGEAT, NOUVEAU PARTENAIRE DE VORWERK

Bourgeat, fabricant d’ustensiles et d’équipements de cuisine, et Vorwerk Elektrowerke GmbH & Co KG ont conclu le 7 mai 2021 un accord industriel pour la production des bols du Thermomix. Le succès commercial du Thermomix, produit en France, implique en effet la nécessité d’augmenter la production de son bol, fabriqué par des fournisseurs spécialisés. L’industriel isérois Bourgeat a été choisi, en plus des fournisseurs actuels, pour répondre à cette hausse de la demande. Pour rappel, le Thermomix est fabriqué par Vorwerk à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir) dans une usine qui produit plus d’un million d’unités par an. 85 % de cette production sont exportés en Europe et dans le reste du monde. Pour fabriquer ce robot, Vorwerk se fournit auprès d’industriels spécialisés pour certains composants nécessitant un savoir-faire spécifique. Ainsi, Vorwerk fait fabriquer les bols du Thermomix par des fournisseurs qui maîtrisent des technologies de pointe de travail du métal tels que l’emboutissage profond et le soudage laser, en France et en Italie. La société Bourgeat, fondée aux Abrets en Isère en 1918, est spécialisée depuis 1982 dans la fabrication de matériel pour les professionnels de la cuisine et des arts de la table.

PHILIPS DÉVOILE LA SENSEO SELECT

La marque a dévoilé en avril dernier la dernière-née de sa ligne Senseo qui offre désormais le choix entre 3 profils d’arômes (classique, intense ou espresso) grâce au bouton slider intuitif Intensity Plus. Autre nouveauté, le processus de la fabrication de la Senseo select (référence : CSA240/21) a été repensé afin de diminuer la quantité de pièces utilisées et d’augmenter la part de matériaux recyclés pour limiter l’impact environnemental de la fabrication du produit. Sa consommation énergétique lors de l’utilisation est aussi optimisée : la fonction démarrage instantané permet de préparer le café dès que la machine a fini de chauffer. Une fois le café prêt, la machine s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie.

Appareil disponible chez Darty, Boulanger, Carrefour, Conforama, But, Leclerc, Auchan, Electro-Depot, Cdiscount, Amazon, Cora, Système U.

Prix public : 84,99€

DEGRENNE X ZESTE

Degrenne et Zeste se sont alliés pour proposer une gourde en acier inoxydable 18/10 made in France, réussissant ainsi un pari de relocalisation, en s’appuyant sur le savoir-faire de la manufacture de Degrenne à Vire (Normandie). Créée par Pierre Tucoulat en 2018, l’entreprise Zeste vise à créer des produits responsables et durables via la revalorisation des savoir-faire locaux. Dessinée par Christopher Santerre et Clara Rivière, un couple de designers industriels français, a gourde Degrenne x Zeste offre une contenance de 50 cl (poids: 180 g). 

Prix public : 36 €.



OPINEL ENRICHIT LA GAMME CUISINE NOMADE

Opinel élargit la ligne Cuisine nomade en proposant à l’unité le N°06 éplucheur de poche, pensé pour une utilisation de droi- tier et de gaucher (prix public : 10 €), et le N°12 cranté (prix public : 18,40 €). Pensé pour la coupe du pain, des légumes et des fruits à peau dure, ce dernier dispose d’une lame de 12 cm en Sandvik 12C27M. La lame se referme pour un rangement facilité et une meilleure sécurité. Le manche est en hêtre verni avec un système Virobloc pour bloquer la lame.


MADS RYDER NOMMÉ CEO DE ROSENTHAL

Succédant à Pierluigi Coppo, Mads Ryder a été nommé CEO de Rosenthal GmbH (groupe Arcturus) le 20 mai dernier. Précédemment, il dirigeait la société américaine Lenox corporation, ainsi que la marque de porcelaine danoise Royal Copenhagen de 2009 à 2013. Avec cette nomination, Rosenthal voit son équipe dirigeante entièrement restructurée après les prises de fonctions de Tanja-Simone Pigorsch en septembre 2020 en tant que directeur général marketing & sales, et de Carsten W. Hense comme chief operating officer (responsable des processus opérationnels, notamment dans les activités de production et de logistique) en janvier 2020.

NOUVEAUTÉ : LE BILLOT MAUVIEL1830

Pour compléter sa ligne “savoir-vivre” lancée il y a quelques mois, Mauviel1830 a dévoilé en mai le dernier-né de la collection : Un billot imaginé par Adrien Lucien Marchand (agence ALM Archi Design), designer de la marque. Conçu sur la même base technique que les billots traditionnels de boucher, l’objet est doté de 2 montures en fonte d’inox. Faisant aussi bien office de plateau apéritif que de planche à découper, il se décline en 3 tailles (26 x 21 cm, 35 x 24 cm, 4T5 x 31cm).

Prix publics compris entre 359,90 € et 459,90 €.

VICTOR ULRICH NOMMÉ DIRECTEUR DE RIEDEL FRANCE

Victor Ulrich a pris les fonctions de directeur de la filiale Riedel France le 1 avril dernier, succédant à Philippe Guillon. Il est sous la responsabilité directe de Maximilian Riedel, PDG de l’entreprise spécialisée dans la verrerie œnologique. Victor Ulrich a pour mission d’accélérer le développement de la filiale française de la cristallerie autrichienne après plus de 6 ans en Asie où il était en charge de la distribution de la marque.

NOUVEAUTÉ : ECELLAR185 DE LA SOMMELIÈRE

La Sommelière (groupe Frio) a dévoilé le 18 mai 2021 la cave à vin connectée Ecellar185, disponible en magasin depuis début juin. Fabriquée en France, avec le concours d’Eolane, spécialiste R&D d’ingénierie électronique, cette cave est dotée de clayettes autonomes et intelligentes qui permettent de tenir en temps réel un registre de vins. Une technologie pilotée depuis un smartphone grâce à l’application gratuite Vinotag, disponible sur l’App Store et Google Play. L’Ecellar185 vise à répondre à la double problématique d’organisation et de conservation. Elle permet de visualiser en temps réel depuis son smartphone un registre digital du contenu de sa cave, de localiser instantanément l’emplacement d’un vin précis, de trouver des emplacements encore disponibles ou d’être alerté des dates d’apogée, ou de la nécessité de réapprovisionner un vin. 

Prix public : 3 990 € 

HORL LANCE SES AIGUISEURS DE 2E GÉNÉRATION

Le fabricant fribourgeois a récemment dévoilé le modèle polyvalent Horl 2 Cruise, la version flexible Horl 2 ainsi que l’aiguiseur haut de gamme Horl 2 Pro. Avec cette nouvelle collection développée à partir de la génération précédente, l’entreprise familiale souhaite améliorer l’expérience utilisateur en facilitant l’affûtage de tous types de couteaux. Cette gamme propose un angle universel de 20° qui aiguise toutes les lames les plus stables et du quotidien. Les aiguiseurs Horl 2 et Horl 2 Pro offrent de plus l’angle de 15°. Autre innovation, le S-Pad, une membrane en silicone à l’effet antidérapant qui recouvre et protège les aimants en néodym du support magné- tique, permettant de maintenir à la hauteur souhaitée toutes les lames afin de les aiguiser précisément. Le fabricant a en outre perfectionné sa technologie d’assemblage pour procurer une meilleure sensation d’utilisation, tout en permettant à l’aiguiseur d’être guidé précisément le long du tranchant. Les versions Horl 2 et Horl 2 Pro offrent la possibilité d’interchanger les surfaces d’aiguisage et d’émorfilage pour utiliser différents grains et pierres. La surface d’émorfilage en acier inoxydable de la première génération équipe le Horl 2 Cruise tandis que celle des modèles Horl 2 et Horl 2 Pro est revêtue de céramique pour des résultats plus fins. 

Prix public : 99 € (Horl 2 Cruise), 139 € (THorl 2), 299 € (Horl 2 Pro).

DE BUYER ET ROUSSELON-DUMAS- SABATIER SE RAPPROCHENT

Les 2 sociétés ont conclu un accord qui prévoit l’acquisition de

l’intégralité du capital de Rousselon-Dumas-Sabatier par De Buyer au 30 juin 2021. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de croissance de De Buyer, ainsi que l’explique le fabricant d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie basé au Val-d’Ajol dans un communiqué daté du 28 mai 2021. L’ambition est double pour De Buyer :
« Poursuivre la croissance de sa marque par l’innovation et le déve- loppement commercial notamment à l’export » et « constituer par croissance externe un portefeuille de marques reconnues aux univers cohérents et aux synergies mutuelles. » Une transition dans la durée sera effectuée par Pascale et Lionel Sol, dirigeants de la coutellerie thiernoise fondée en 1852 par Antoine Rousselon afin d’assurer le succès de ce rapprochement.

NOMINATIONS CHEZ WHIRPOOL FRANCE

Nadège Poncet a été nommée en avril dernier au poste de direc- trice commerciale de Whirpool France. Bénéficiant d’une expé- rience paneuropéenne de près de 20 ans dans le groupe Sony, elle rejoint le comité de direction aux côtés de Pierre Duchier, président de Whirlpool France. Elle a notamment pour mission le développement commercial de l’entreprise, de ses orientations stratégiques et des relations avec les partenaires distributeurs. En avril également, Ma- thilde Meilichzon Lepic a été nommée directrice juridique de Whirpool France et intègre également le comité de direction. Elle pilote tous les aspects juridiques des opérations de développement de l’entreprise, Nde sa distribution et les relations à l’international.

SENSO, LA COLLECTION ESTIVALE DE MAISON BERGER PARIS

Une couleur champagne, des lignes généreuses et un nouveau parfum fleurs de musc (notes de tête : ylang-ylang, tubéreuse, mandarine ; notes de cœur : tubéreuse, iris, notes de fond : jasmin, musc blanc) : la collection Senso de Maison Berger Paris invite à saluer l’arrivée de l’été. Cette nouvelle gamme est le fruit d’une collabo- ration avec l’architecte d’intérieur et designer Rozenn Mainguené.

Prix public : 34 € le bouquet parfumé, 45 € la lampe + 250 ml de parfum, 29 € le coffret mini bouquet + bougie.

LES COUTEAUX DE TABLE DEEJO DÉSORMAIS PERSONNALISABLES

Deejo a inauguré en mai un nouveau configurateur en ligne dédié à ses couteaux de table. Celui-ci permet de personnaliser ces derniers, et ainsi de créer un set de 2, 4 ou 6 couteaux uniques en choisissant la finition de l’acier (poli miroir ou titane gris anthracite), parmi 3 essences de bois (olivier, ébène, bois corail), et le type d’affûtage (rasoir ou micro-denté). Bien entendu, les tatouages (6 thèmes) et la gravure (possibilité de signer le manche du patronyme, d’une dédicace personnelle ou d’une devise familiale, par exemple) font partie du service.

1RE ÉDITION DE CERAMICS NOW:

La Galerie italienne (15, rue du Louvre à Paris) accueille la première édition de Ceramics Now: du 8 juin au 17 juillet 2021. Sous la houlette de Raphaëlla Riboud-Seydoux et Florian Daguet-Bresson, ce rendez-vous présente les œuvres en céramique d’artistes contemporains français et internationaux tels qu’Anton Alvarez, Sylvie Auvray, Jean-Baptiste Bernadet, Johan Creten, Sophie Dries, Ememem, Alice Gavalet, Faye Hadfield, Grant Levy-Lucero, Simon Manoha, Tony Marsh, Julien Michaud, Jolie Ngo, Zizipho Poswa (photo), Jongjin Park.


MOTIFS DU MONDE, L’ÉDITION 2021 DE VICTORINOX

Cette année, le thème du concours de design lancé par Victorinox a pour thème “motifs du monde”. Cette série de 10 petits couteaux de poche Classic représente les régions du monde entier. Fonctionnels (7 fonctions : lame, lime à ongle, tournevis, ciseaux, anneau, cure-dents, pince à épiler) et collectors, ces modèles en édition limitée sont issus du vote des fans de la marque. 

Prix public : 25 € l’unité.

MICHEL TROISGROS INVITÉ DE TOQUES ET PORCELAINE

La Ville de Limoges organise, les 17, 18 et 19 septembre prochains, la 9 édition de sa biennale Toques & Porcelaine avec, comme invité d’honneur, le chef triplement étoilé Michel Troisgros. Cet événement vise à offrir au public un dialogue entre les produits gastronomiques et l’arts de la table via de nombreux rendez-vous dans le centre-ville historique de Limoges. Michel Troisgros officiera aux côtés de plusieurs chefs, porcelainiers et producteurs durant lTes 3 jours de la manifestation.

NOUVELLE ENSEIGNE : DU BRUIT DANS LA MAISON

Du Bruit dans la Cuisine (32 magasins) propose désormais une nouvelle sélection de produits destinés à la maison avec l’enseigne Du Bruit dans la maison. Ces 6 premiers points de vente (Paris-Beaugrenelle, Paris-Les Halles, Lyon-Part Dieu, Montpellier-Odysseum, Tours-A L’Heure tranquille, Rouen-Docks 76) proposent des accessoires de décoration avec les gammes senteurs, bain et décoration. André Tordjman, président de Little Extra depuis 2016 et de Du Bruit dans la Cuisine depuis 2019, a choisi d’étendre ses produits cuisine à l’ensemble de la maison afin de répondre à l’attente des consommateurs en recherche de produits locaux et durables : « C'est un nouveau concept que nous proposons, en réunissant dans un même lieu des produits dédiés à toute la maison, avec une transversalité de style et de gamme. Nos magasins ayant fermés, nous avons pu prendre le temps de tout revoir, des fournisseurs au merchandising, et d'opérer des transformations de l'entreprise en profondeur. » Le groupe a fait appel à des fournisseurs engagés qui correspondent à ses critères de qualité, de style et de durabilité, favorisant les entreprises françaises ou celles qui ont une démarche responsable forte.



Partager ce contenu