Dossier

CRISTEL, un parcours d'achat accompagné

19 mai 2020

CRISTEL a une relation très particulière, presque affective avec ses clients et ses distributeurs. Une relation basée sur la confiance dans la qualité de nos produits et confiance dans la qualité du service pour nos distributeurs. Publi-reportage

Contenu proposé par CRISTEL


CRISTEL a une relation très particulière presque affective avec ses distributeurs.

Cette relation est basée sur la confiance. Confiance dans la qualité de nos produits pour nos clients et confiance dans la qualité du service pour nos distributeurs .

Damien DODANE, Directeur Général adjoint, CRISTEL.


Notre travail se situe à chacune des trois étapes de l'achat (recherche, acte d'achat, service après-vente) en personnalisant chaque étape aux valeurs de notre marque.

Le développement de tous les réseaux sociaux et du commerce en ligne nous a particulièrement interrogé.

Nos produits ont une très forte valeur ajoutée. Cela implique donc d'accompagner nos clients pour valider cet acte d'achat. Et un accompagnement post achat pour le rassurer et le fidéliser .

Chez CRISTEL, nous avons toujours soutenu l'importance des distributeurs, relais incontournables des valeurs de la société et des qualités du produit .

Notre équipe marketing développe en permanence des outils et des contenus pour communiquer à tous nos distributeurs ainsi que sur les réseaux sociaux, toutes les qualités des articles que nous développons et fabriquons dans notre usine de Fesches-le-Châtel.

Nous favorisons le rendez-vous avec nos distributeurs, afin de pouvoir échanger, communiquer, transmettre. Les salons, les journées de formation, les visites de nos agents commerciaux, les événements créés par la marque sont des moments importants pour faire passer les valeurs de la société mais aussi pour écouter et comprendre les besoins de ses distributeurs. Parce que ces échanges sont indispensables pour comprendre ce que nous devons apporter au distributeur pour qu'il puisse remplir parfaitement son rôle auprès du consommateur .

Convaincre le client, c'est déjà convaincre le distributeur pour qu'il devienne à son tour Ambassadeur de la marque. C'est la raison pour laquelle, lorsque CRISTEL a décidé de créer son site de vente en ligne, nous avons tout de suite réfléchi à la façon d'intéresser le distributeur physique à cette vente.

Nous avions conscience qu'un site de vente en ligne à l'image de la marque était coûteux à concevoir, et entretenir, c'est la raison pour laquelle nous avons créé notre propre site en y associant les distributeurs et en leur permettant de créer une page de présentation de leur boutique ce qui était totalement novateur en 2009.

Le but de ce site internet n'était pas de “prendre” un client à notre distributeur, mais de favoriser une vente qui n'aurait pas pu se faire autrement. Le but ultime, c'est de ramener ce client vers nos distributeurs les plus proches. Ainsi notre client est relié à un réseau physique; essentiel complément au réseau digital. Il sera piloté sur les ventes futures, et bénéficiera des services de garantie au besoin. Il sera donc rassuré sur le bien-fondé de son achat et cette satisfaction est le meilleur garant de fidélisation de notre clientèle. Le site internet et la vitrine mobile des marques aujourd'hui. Dans l’acte d’achat des générations X, Y et Z, la visite du site internet est incontournable. D'où l'importance de ne pas se cantonner à un site marchand ou en tous les cas, renseigner le site marchand de toute l'histoire du produit afin de l'environner de toute sa valeur ajoutée. Cela permet ainsi de mieux soutenir les distributeurs dans leur présentation des produits et de la marque au consommateur.

La révolution du numérique c'est que pour la première fois, les marques sont en relation directe avec le consommateur.

Le meilleur revendeur, le meilleur communicant, la meilleure publicité, c'est le consommateur qui le porte. Aucune meilleure publicité que le bouche-à-oreille, relayé aujourd'hui, par les réseaux sociaux… Il est donc primordial de lui offrir un espace de témoignage.

Nous essayons là aussi de multiplier les espaces de rencontre avec nos clients, que nous considérons aujourd'hui comme une véritable communauté.

Encore une fois, nous mettons tout en œuvre pour créer en partenariat avec nos revendeurs. C'est ainsi que nous organisons des animations culinaires qui sont autant de rendez-vous et expérientiels et de rencontres avec les clients... À travers les distributeurs.

Il nous semble aujourd'hui primordial de créer des contenus qui sont en résonance avec les valeurs affichées de la marque. Les nouvelles générations de consommateurs sont de plus en plus attentives, avec raison, à ce que les promesses de la marque ne s'arrêtent pas au meilleur prix, mais bien au contraire, que la marque transforme l'acte d'achat en participation économique à l'évolution sociétale et environnementale. C'est passionnant.

Et c'est pour cette raison que nous sommes particulièrement fiers d'avoir toujours milité pour des valeurs aussi essentielles que la fabrication française, certifiée par origine France Garantie, le développement constant de notre savoir-faire reconnu par l’ EPV, des produits conçus et fabriqués pour être garantis à vie et respectueux de l'environnement et une politique sociétale respectueuse des partenaires et collaborateurs.

Cet engagement est un des éléments les plus motivants aujourd'hui dans l'acte d'achat et nous voulons croire qu'il sera de plus en plus déterminant.


Pour en savoir plus sur CRISTEL : 


Partager ce contenu