Alors que l’édition 2025 mettra particulièrement l’accent sur l'innovation et la durabilité, les pré
En attendant le retour des salons Ambiente, Christmasworld et Creativeworld en février prochain, Messe Frankfurt propose une série d’événements en ligne animés par des experts de la filière. Une série de conférences programmées le 7 juillet prochain aura notamment pour thème “future retail”.
Sous la houlette de Marilyn Repp, de Handelsverband Deutschland (HDE), la fédération allemande du commerce de détail, quatre experts de la filière se pencheront le 7 juillet prochain sur les opportunités et les tendances du commerce de détail de demain. Qu'est-ce que "la nouvelle normalité" ? Quel cap fixer pour l’avenir ? Pour y répondre, Stefan Genth, directeur général de HDE, abordera la situation actuelle, les développements à l’œuvre dans le commerce de détail et les défis ouverts par de nouvelles perspectives. Dans sa présentation "Retail 2022: transformation and repositioning", il évoquera également les nouveaux comportements de consommation et la dichotomie entre les centres-villes et les plateformes en ligne.
Stefan Wenzel, board advisor, abordera ensuite les sujets du metavers et du web3. Dans le metavers, les technologies de réalité augmentée et virtuelle offrent d'innombrables possibilités pour l'espace numérique, donc un nouveau potentiel commercial pour le commerce de détail. Stefan Wenzel dressera un panorama de ces technologies (metavers, NFT, blockchain) et expliquera comment les mettre en œuvre efficacement et amener les clients dans un voyage de découverte numérique.
Stefan Nilsson, expert en tendances et journaliste, se penchera quant à lui sur le mouvement de la durabilité sous l’angle du commerce de détail. Il expliquera pourquoi selon lui, la durabilité sera à l’avenir le principal critère d'achat et pourquoi accompagner activement dès maintenant ce changement. Comment les petits et moyens commerçants peuvent-ils s'y adapter ? Comment répondre à ces nouvelles exigences ? Quels sont les concepts et solutions déjà à l’œuvre sur le marché ?
Tout comme la durabilité, l'omnicanal est incontournable, « la nouvelle norme » : c’est en tout cas la conviction de Judith Büchl, Google omnichannel retail lead, qui présentera l'étude Google omnichannel excellence study 2022 (GOES) et expliquera ce qui constitue une bonne expérience client, quels détaillants sont déjà des pionniers de l'omnicanal et ce qui est nécessaire pour une expérience d'achat fluide.
Info pratiques :
• 16h - 16h30: Keynote Retail 2022 : transformation et repositionnement (Stefan Genth, HDE) ;
• 16h30 - 17h : Engouement ou ou futur ? Metaverse & Web3 pour le commerce & les marques (Stefan Wenzel) ;
• 17h00 - 17h30 : achetez mieux et faites durer - la mégatendance de la durabilité et son impact sur le commerce de détail (Stefan Nilsson) ;
• 17h30 - 18h : L'omnicanal, "the new normal" : aperçus de l'étude Google Omnichannel Excellence Study 2022 (Judith Büchl, responsable Integrated Retail Google Allemagne).
Les présentations diffusées sur deux chaînes, en allemand et en anglais.
Inscription préalable obligatoire et gratuite :
ambiente.messefrankfurt.com/future-retail
christmasworld.messefrankfurt.com/future-retail
creativeworld.messefrankfurt.com/future-retail
(Photo : © Messe Frankfurt GmbH / Jaquemien)