Nouvelle stratégie de distribution pour Windmühlenmesser

10 juin 2024

Le fabricant allemand Windmühlenmesser noue deux partenariats pour la distribution en France de ses produits, et dévoile Ibex, une série de couteaux dédiés à l’outdoor.


La coutellerie Windmühlenmesser annonce en ce mois de juin son rapprochement avec le distributeur français H. Beligné & Fils qui à partir du 1er septembre, distribuera l’ensemble de ses gammes de coutellerie domestique.

Parallèlement, à l’occasion du lancement d’Ibex, sa nouvelle série de couteaux à palanquille Ibex, Windmühlenmesser a choisi Agora-Tec, en raison de sa spécialisation dans la distribution d’équipements outdoor en France depuis 1995, pour le déploiement dans l’Hexagone de cette collection. Le couteau Ibex est inspiré des couteaux Hadramaout fabriqués par l’entreprise au XIXe siècle pour l’exportation vers l’Arabie. Conçu pour être robuste, performant et fiable dans des conditions difficiles (activités de plein air, chasse, pêche, camping, etc.), il est disponible en deux tailles avec différents manches et est livré avec des accessoires pour l'affûtage et le rangement. La forme de sa lame rappelle celle dite “sheepfoot", mais son extrémité est plus fine. Droit, le dos de l'Ibex ne s'incline que légèrement vers la pointe à l'avant ce qui rend la lame très stable. Le tranchant est légèrement incurvé, pour une coupe et un tranchage efficaces.

Et parce que qualité d'un couteau est essentielle pour les activités de plein air, Windmühlenmesser a accordé une importance particulière à la sélection d'aciers de haute qualité, à un traitement thermique soigné et à une géométrie de meulage résistante et extrêmement tranchante afin de répondre aux exigences élevées imposées à ce couteau disponible dans deux types d’acier : l'acier inoxydable chrome-molybdène-vanadium (X50CrMoV15), résistant à la corrosion, à la dureté d’environ 57HRC; l’acier carbone non inoxydable 1.2067, avec une teneur minimale en carbone de 0,95%, pour atteindre une dureté d'environ 58-59 HRC pour un tranchant initial particulièrement important et une excellente tenue du tranchant. L'acier au carbone se caractérise par un réaffûtage simple et efficace, sans effort, ce qui se révèle intéressant dans un usage nomade.

Les manches sont en bois de haute qualité : prunier, olivier, noyer noir, hêtre traité thermiquement et chêne fumé.
Prix public : de 45 € à 72 € selon la taille et l’essence de bois.

Partager ce contenu