Melitta : du filtre au masque

17 avril 2020

Le groupe fait évoluer une partie de ses activités de production pour contribuer à pallier la pénuries de masques.

Des masques sont désormais fabriqués en grande quantité dans l'usine de filtres à café Melitta à Minden (Allemagne). « Grâce à nos capacités de production, nous sommes capables de fabriquer des quantités considérables de masques faciaux en très peu de temps, explique Jero Bentz, membre de la direction générale du groupe Melitta. Depuis des décennies, notre entreprise est spécialisée dans le développement et la production de matériaux filtrants tels que les filtres à café, les sacs d'aspirateurs et autres papiers industriels tels que le papier peint non tissé et les matières premières pour les filtres à air - y compris pour le secteur médical. » Une expertise désormais combinée avec le site de production des filtres à café, orientées vers la fabrication en grandes quantités.
Le résultat est un masque facial en forme de filtre à café, doté des caractéristiques de filtration, de respiration et de port nécessaires. Il se compose d'un matériau non tissé à 3 couches, d'une couche soufflée à chaud qui répond à la norme pour masques chirurgicaux EN14683 avec une efficacité de filtration bactérienne (BFE) supérieur à 95 %. Dans un premier temps, la fixation sera assurée avec un clip ou des élastiques. Le développement de cette activité se poursuit désormais avec la fabrication de masques FFP2 et FFP3.

Melitta a d’ores et déjà produit un million de masques en une semaine début avril, avec pour objectif une cadence de production d’un million de masques par jour… tant que les matières premières seront disponibles en quantité suffisante. Melitta distribuera ce premier stock à ses employés et fera don d'un million de masques aux établissements de santé (déterminés en consultation avec les autorités politiques compétentes).


Outre l'Allemagne, le groupe prévoit également d'utiliser ses sites de production aux États-Unis et au Brésil pour fabriquer des masques pour les pays d'Amérique du Nord et du Sud. « Nous sommes convaincus qu'en termes de qualité, de quantité et disponibilité rapide, nous pouvons apporter une contribution significative à la santé des personnes et à l'atténuation des restrictions causées par l'épidémie de coronavirus », a déclaré Jero Bentz.

Partager ce contenu