Melitta célèbre les 100 ans de son packaging

21 juillet 2025

Un anniversaire placé sous le signe de la fidélité aux codes fondateurs, avec une refonte alliant design historique, engagement durable et séduction des nouvelles générations.

Cette année 2025 marque une étape pour Melitta, avec le centenaire de son célèbre packaging vert et rouge. Pour rappel, en 1908, l’Allemande Melitta Bentz qui cherche à éliminer les résidus de marc dans la tasse et réduire l’amertume du café, invente le filtre en papier. A l’origine, l’emballage, un papier brun ou carton neutre, est volontairement minimaliste. C’est dans les années 1960, dans le contexte de l’essor de la grande distribution, que la marque prend un virage marketing stratégique : pour capter l’attention en rayon, elle ose la combinaison du rouge (symbole de chaleur et d’énergie) et de vert (associé à la nature et la fraîcheur). 

Ce design percutant se transforme rapidement en repère visuel, au point de faire toujours partie intégrante de l’identité de Melitta. Chaque année, ce sont plus de 30 millions de filtres qui sont emballés dans ces boites, distribués dans une soixantaine de pays. La marque dévoile cette année une réédition de son packaging dont le nouveau design reprend bien entendu les codes existants, tout en rendant hommage à l’histoire de la marque, avec des illustrations et des motifs inspirés des premiers emballages de 1925. Les couleurs iconiques restent mais se modernisent, afin de s’adresser aux nouvelles générations. De plus, la marque s’engage via l’utilisation de matériaux durables et recyclables.

Partager ce contenu