Louis XIII signe ses premières collections d’art de la table

22 octobre 2025

La marque de cognac Louis XIII explore un nouvel univers : l’art de la table. Pour donner vie à ces pièces, elle s’est adressée au porcelainier J.L Coquet qui a créé deux collections éditées à 750 exemplaires numérotés.

Réputé pour les arômes de son cognac depuis plus d’un siècle, Louis XIII étend son art de vivre au-delà de la dégustation, dévoilant ses 2 premières collections d’art de la table. Le service Ode à la matière invoque l'âme du terroir jusque dans le grain de la porcelaine. 

Sa fine rugosité rappelle le sol calcaire de Grande Champagne sur lequel repose la complexité aromatique et le potentiel de vieillissement des eaux-de-vie. Grâce à une numérisation 3D précise, la texture de la pierre du Domaine du Grollet, berceau historique de la maison Louis XIII, a été reproduite fidèlement sur la porcelaine. Chaque pièce porte ainsi l’empreinte de cette terre d’origine.

La collection Ode au temps saisit la magie du temps La lumière qui traverse les facettes gravées de la porcelaine, évoque la transformation des eaux-de-vie qui passent des décennies dans la pénombre des chais avant de révéler leur éclat. Un dialogue entre ombre et lumière en hommage à la patience et à l’art qui forgent l’identité du cognac Louis XIII.


« Ces premières collections d’art de la table inaugurent un nouveau chapitre de l’art de vivre Louis XIII, souligne Anne-Laure Pressat, directrice exécutive de Louis XIII. Elles offrent une invitation à découvrir, ou à redécouvrir Louis XIII à travers une expérience inédite et sublimée. »

Pour créer ces deux services, Louis XIII a collaboré avec la manufacture de porcelaine J.L Coquet, fondée en 1824. Chaque pièce résulte d’une maîtrise collective et d’un travail minutieux qui a requis la mise au point d’une douzaine de nouvelles techniques et mobilisé une quarantaine d’artisans. Editées à 750 exemplaires et numérotées individuellement, les collections Ode à la matière et Ode au temps sont disponibles en France à la boutique J.L Coquet à Paris et à la boutique Louis XIII à Cognac.


Partager ce contenu