Atelier Expressions acquiert JL Coquet

06 octobre 2025

TVS Venu International Holdings Pte Ltd. annonce la création d’Atelier Expressions, entité consacrée à l’art de vivre et aux savoir-faire d’exception. La manufacture de porcelaine JL Coquet, fondée au XIXe siècle à Limoges, en constitue la première acquisition en France.

TVS Venu International Holdings Pte Ltd, société holding internationale de la famille fondatrice de TVS Motor Company, annonce aujourd’hui lundi 6 octobre 2025 la création d’Atelier Expressions avec l’acquisition de JL Coquet, manufacture française de porcelaine de Limoges créée en 1824, qui emploie 105 collaborateurs dont 85 dédiés à la production.
Basé à Singapour, Atelier Expressions est dirigé par Tara S. Venu, épouse de Sudarshan Venu, président de TVS Motor Company, un groupe industriel indien fondé il y a plus d’un siècle qui emploie plus de 50 000 collaborateurs à travers le monde.
Cette opération met en évidence la stratégie d’Atelier Expressions visant à composer un portefeuille de marques d’excellence artisanale, ainsi que l’explique Tara S. Venu, directrice exécutive d’Atelier Expressions : « J’ai toujours admiré les créations de JL Coquet qui reflètent un héritage intemporel et un savoir-faire irréprochable. Nous sommes enthousiasmés par les opportunités offertes au travers de cette acquisition. L’esprit de JL Coquet s’inscrit en parfaite synergie avec notre ambition de porter à l’international des maisons incarnant qualité exceptionnelle et maîtrise artisanale. »
Sébastien Cich poursuit sa mission en tant que directeur général de JL Coquet aux côtés de son équipe et l’ensemble du personnel de la manufacture. Renaud Paul-Dauphin, ex-directeur de la division arts de la table du groupe Hermès, est nommé directeur d’Atelier Expressions. « Je suis très honoré de rejoindre Atelier Expressions afin de participer activement à la constitution d’un portefeuille de marques patrimoniales dans le secteur de l’art de vivre, indique-t-il. Le profond respect que porte Tara Venu envers l’artisanat exceptionnel de JL Coquet est source d’énergie permettant de mener à bien ce projet stimulant. »
À l’international, Atelier Expressions mène plusieurs projets dans les domaines de l’art de vivre et du luxe à travers plusieurs projets. Parmi eux, Khadak, restaurant ouvert à Dubaï par Naved Nasir, ancien chef du restaurant Dishoom à Londres. Atelier Expressions a également pris part au développement de Hedon, marque londonienne de casques de moto haut de gamme. 
« TVS Venu International fournit une opportunité pour élever davantage la marque JL Coquet, en particulier à l’échelle internationale, souligne Sébastien Cich, directeur général JL Coquet. Les deux entités sont fortes d’un héritage hors du temps et je me réjouis de pouvoir renforcer notre rayonnement tout en restant fidèle au savoir-faire et à l’histoire de notre société. »
L’intégration de JL Coquet au sein d’Atelier Expressions ouvre ainsi un nouveau chapitre pour la manufacture. « En tant que président de Celt SAS, je suis particulièrement heureux que TVS Venu International, entreprise familiale respectueuse des traditions, reprenne cette manufacture bicentenaire, commente Vladimir Piard, président de Celt, ancien propriétaire de JL Coquet. Cette acquisition permettra de poursuivre le développement de JL Coquet tout en préservant les savoir-faire qui nous sont chers. Aussi le maintien de l’équipe en place est un gage de continuité et de stabilité, essentiel pour accompagner le développement, notamment à l’international. »
JL Coquet poursuivra sa dynamique créative récemment illustrée par sa collaboration avec le designer Thomas Bastide. A l’international, la marque renforce ses positions : outre son adresse parisienne de la rue Royale, une implantation à New York a été inaugurée au 41 Madison Avenue au printemps dernier, et un nouvel espace au grand magasin Shinsegae Gangnam à Séoul, haut lieu du luxe en Corée du Sud. En 2026, elle lancera le Studio Coquet, un laboratoire de création visant à instaurer un dialogue entre les artisans et les chefs, avec pour objectif de concevoir des pièces uniques consacrées aux expériences culinaires d’exception.

(Photo : © JL Coquet)


Partager ce contenu